Language selection

Recherche


Autochtones

Conserver les semences d’arbres avec les communautés autochtones

Le Programme de collecte de semences autochtones est un programme dirigé par des Autochtones et géré par le Centre national de semences forestières de Ressources naturelles Canada, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il a pour objectif la conservation d’espèces ayant une importance spirituelle, culturelle, médicinale et économique pour les communautés autochtones de l’île de la Tortue (aujourd’hui appelée Canada). En mariant modes de connaissance autochtones et sciences occidentales, les participants et les organisateurs apprennent ensemble en continuant collectivement à préserver et à protéger nos forêts.
Mots clés :

Une nouvelle approche pour comprendre le « grand fleuve » du Nord canadien

Dans l’Arctique canadien, où les collectivités subissent les effets des changements climatiques, l’urgence se fait de plus en plus sentir. Ainsi, alors que les fluctuations du niveau des eaux commencent à avoir des répercussions sur la vie quotidienne dans la région du delta du Mackenzie, on a mis sur pied un partenariat unique en son genre afin d’approfondir les recherches. Découvrez l’équipe diversifiée qui adopte une nouvelle approche de la recherche dans le Nord.

Mots clés :

Le savoir autochtone au service des forêts

Le Programme de collecte de semences autochtones, qui relève du Service canadien des forêts, contribue à la plantation des forêts de demain en s’inspirant des connaissances traditionnelles et en misant sur les semences, une graine à la fois. Découvrez comment un petit programme qui a vu le jour dans les communautés micmaques des provinces atlantiques a pris son envol et est devenu un réseau autochtone populaire et diversifié de diffusion de connaissances.

Juin 2023

Mots clés :

Tuktoyaktuk, l’endroit idéal où ériger un pont entre les connaissances traditionnelles et scientifiques

Voici le premier d’une série d’articles de La Science simplifiée consacrée aux lieux où le savoir traditionnel recoupe la science fondamentale conventionnelle. Une valeur ajoutée incroyable peut être trouvée lorsque les membres de la communauté participent activement à la recherche scientifique menée près de chez eux. Cette approche est particulièrement utile dans les régions éloignées du pays, là où les gens subissent les effets dévastateurs des changements climatiques directement près de chez eux.

Mots clés :