Language selection

Recherche


Marie-Claude Gros-Louis ou la générosité en action

Mars 2022

par Nathalie Chaperon, conseillère en communication – Équipe des communications scientifiques

Journée internationale des femmes 2022

Biologiste de formation, Marie-Claude Gros-Louis travaille au CFL depuis plus de 20 ans. En 2020, elle a amorcé avec succès un virage professionnel que peu de fonctionnaires relèvent. Elle est passée de l’univers scientifique à celui des partenariats en devenant agente de liaison pour les programmes nationaux de foresterie autochtone.

« Je désirais fortement contribuer au développement des nations autochtones. Au début, mon nouveau poste a exigé beaucoup d’adaptation, mais je suis très fière du parcours accompli », explique Marie-Claude qui est membre de la Nation huronne-wendat de Wendake, située en banlieue de Québec.

Au quotidien, elle accompagne les promoteurs autochtones du Québec dans leurs projets de développement économique en foresterie. Que ce soit pour peaufiner une idée de projet, chercher des partenaires financiers, suivre l’évolution d’un projet financé ou en faire la promotion, elle s’ajuste aux besoins des clients et aux exigences du programme. Ses clients apprécient son sens de l’écoute et sa rigueur professionnelle.

Compilation de quatre photos de Marie-Claude : travail en forêt, portrait et triathlète.

Marie-Claude Gros-Louis ou la générosité en action.

Bénévolat en contexte scientifique

Bien qu’elle ait délaissé les laboratoires, Marie-Claude n’a pas pour autant oublié ses compétences et aptitudes scientifiques! À la mi-mars, elle sera juge à l’Expo-Sciences autochtone pour une deuxième année consécutive. À titre de juge, elle évaluera la démarche et la valeur scientifique des projets des participants. Cette année, l’événement est présenté par l’Université Laval et l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie, en partenariat avec la Nation huronne-wendate de Wendake.

Marie-Claude est proche de la jeunesse autochtone depuis de nombreuses années. Alors qu’elle était biologiste, elle a participé de nombreuses fois aux journées d’initiation aux carrières dans la fonction publique fédérale, organisées par Services aux Autochtones Canada. Cette activité permet à de jeunes Autochtones de tout le Québec de découvrir le cheminement scolaire des employés et les différents emplois possibles au gouvernement fédéral en rencontrant des fonctionnaires dans leur milieu de travail.

Toujours en contexte professionnel, Marie-Claude s’est investie dans la formation de plus d’une quinzaine d’étudiants recrutés par le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) pour des activités de recherche en laboratoire ou sur le terrain dans le domaine de la biologie forestière.

« Je trouve important de m’investir auprès des jeunes, car ils constituent l’avenir. J’apprécie d’autant plus de le faire dans un contexte scientifique. Pour moi, l’accompagnement technique et humain en milieu de travail fait aussi partie de la promotion de la science », affirme-t-elle.

Études, sport et… bien d'autres choses encore

Son implication envers la relève va bien au-delà de son travail; elle a offert de l’aide aux devoirs en mathématiques et en français à des étudiants internationaux en séjour pour un an au Québec dans le cadre de leurs études de niveau secondaire 5.

En plus d’être membre du Club de triathlon de l’Université Laval depuis 2016, Marie-Claude y est aussi bénévole. Les fonds amassés par le Club permettent de soutenir le développement sportif et académique des étudiants-athlètes du Rouge et Or.

Femme de cœur et intègre, Marie-Claude Gros-Louis de Ressources naturelles Canada démontre éloquemment que le leadership au féminin peut s’exercer au quotidien et qu’il est possible d’être une agente de changement et une source d’inspiration pour son entourage tout en restant soi-même.

Pour en savoir plus :

Détails de la page

Date de modification :