Language selection

Recherche


Géosciences

Comment nous analysons les roches pour créer des cartes géologiques (Petites tranches de science)

Les chercheurs Daniele Regis et Duane Petts expliquent leur méthode pour collecter des échantillons de roches sur le terrain et les analyser à l'aide d'équipements de pointe. Leurs résultats sont utilisés pour produire des cartes détaillées qui décrivent la composition géologique des zones qu'ils étudient. Avec l'analyste Matthew Polivchuk, ils donnent un aperçu de leur processus et de leurs résultats.

Mots clés :

Exploration des minéraux dans de vieux échantillons d'argile et de roche à l'aide de techniques modernes (Petites tranches de science)

Le chercheur Jessey Rice n'a pas pu travailler sur le terrain pendant la pandémie mondiale. Il a donc profité de l'occasion pour utiliser la collection de classe mondiale de la Commission géologique du Canada et réanalyser des sédiments glaciaires archivés et des échantillons de roches à l'aide de techniques modernes. En se concentrant sur des échantillons provenant du secteur du Keewatin au Nunavut, le projet vise à étudier les plus petits minéraux qui composent ces échantillons afin de mieux comprendre l'évolution du paysage glaciaire et la dispersion des minéraux.

Mots clés :

Évolution d'un paysage : Cartographie de la surface sur laquelle nous vivons (Petites tranches de science)

Des géologues de Ressources naturelles Canada se rendent dans le nord du Labrador pour cartographier la géologie de surface marquée par la dernière période glaciaire. Rejoignez Roger Paulen, Pierre-Marc Godbout et Jessey Rice alors qu'ils utilisent leurs talents de détective pour cartographier les anciens trajets de ces anciennes grandes nappes glaciaires.

Mots clés :

Où trouve-t-on de vieilles stars du roc légendaires? Au Canada, évidemment!

Saviez-vous que le Canada abrite les plus anciennes roches découvertes à ce jour dans le monde? Il s’agit des gneiss d’Acasta, vieux de 4,03 milliards d’années. Pour la plupart d’entre nous, quatre milliards d’années, c'est un laps de temps d’une longueur inimaginable. Comment pouvons-nous savoir alors que ces roches sont, en fait, presque aussi vieilles que la Terre elle-même? Pour répondre à cette question, La science simplifiée s’est rendue dans un laboratoire ultra spécialisé de la Commission géologique du Canada (CGC) pour rencontrer une équipe de voyageurs du temps experts de ces stars du roc.

Mots clés :

Pages