Language selection

Recherche


Arctique

Tuktoyaktuk, l’endroit idéal où ériger un pont entre les connaissances traditionnelles et scientifiques

Voici le premier d’une série d’articles de La Science simplifiée consacrée aux lieux où le savoir traditionnel recoupe la science fondamentale conventionnelle. Une valeur ajoutée incroyable peut être trouvée lorsque les membres de la communauté participent activement à la recherche scientifique menée près de chez eux. Cette approche est particulièrement utile dans les régions éloignées du pays, là où les gens subissent les effets dévastateurs des changements climatiques directement près de chez eux.

Mots clés :

De nouvelles recherches géologiques réalisées dans l’Arctique canadien donnent des indices quant à la présence de vie sur Mars

Au Canada, une formation géologique unique en son genre porte le nom de Smoking Hills (« collines fumantes » en français) parce qu’elle produit littéralement de la fumée; des recherches entourant cette formation donnent à penser que Mars pourrait avoir été une planète plus habitable qu’on le croit généralement.

Avril 2022

Mots clés :

Comment se fait la recherche dans l’Arctique? (Droit au but)

En dépit de sa beauté, le Nord canadien est connu pour ses conditions climatiques extrêmes et ses vastes étendues de roche, de glace et de neige. Le voyage jusque là-bas peut déjà s’avérer tout un défi! Mais en tant que scientifique, si on veut faire des travaux de recherche dans l’Arctique canadien, comment se rend-on là-bas? Le Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada peut vous aider. Parce que s’occuper de la logistique pour faciliter les recherches dans le Nord, c’est justement leur travail.

Mots clés :

Pages