Language selection

Recherche


Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Ressources naturelles Canada (RNCan) communique actuellement avec les propriétaires de maison qui n’ont pas démontré de progrès dans leurs demandes de subvention au cours des douze derniers mois. Veuillez vous assurer de vérifier attentivement vos dossiers de pourriels ou de courriels indésirables afin de vous assurer que vous n’avez pas reçu de communications au sujet de votre demande. Les participants au programme qui, à plusieurs reprises, ne répondent pas aux courriels de RNCan risquent de voir leur demande désactivée.

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’accepte plus de nouveaux demandeurs. Les propriétaires qui participent déjà au programme sont encouragés à procéder rapidement à leurs rénovations et continueront d’être admissibles au financement et au soutien par l’entremise du portail de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Si vous êtes un propriétaire de l'Ontario, du Québec ou de la Nouvelle-Écosse et que vous participez au programme Remise maison écoénergétique plus, au programme Rénoclimat ou au programme Home Energy Assessment, veuillez communiquer avec votre programme provincial pour plus de renseignements.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes et le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe demeurent ouverts. Nous vous remercions de votre intérêt.

Les propriétaires à revenu faible ou médian qui chauffaient leur maison au mazout et qui ont déjà installé une thermopompe dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes le 1er janvier 2023 ou après cette date, pourraient être admissibles à une subvention supplémentaire pouvant atteindre 5 000 $ dans le cadre du programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT). Ces propriétaires recevront un courriel de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes contenant des renseignements sur la manière de présenter une demande.

Si le revenu de votre ménage correspond au seuil d'admissibilité pour le programme CAMT et que vous avez acheté au moins 500 litres de mazout au cours des 12 mois précédant l'installation de votre nouvelle thermopompe, vous pourriez être admissible à ce financement supplémentaire.

Pour les propriétaires résidant en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, et à l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez consulter les programmes provinciaux pour obtenir de plus amples renseignements, car les détails varient.

REMARQUE : Ces renseignements s’adressent uniquement aux demandeurs existants qui résident dans les provinces et territoires ci-dessous : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan et Yukon.

Les demandeurs existants résidant dans les lieux suivants doivent se référer à la page web qui leur est consacrée pour obtenir de plus amples renseignements :

Fermée aux nouvelles demandes

La Subvention Canadienne pour des maisons plus vertes a été un grand succès a travers du Canada. En conséquence, le budget est entièrement engagé et le programme est fermée aux nouvelles demandes.

Demandeurs existants en provinces partenaires

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est offerte conjointement dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de Québec. Si vous êtes un demandeur existant résidant dans l’une de ces provinces, veuillez communiquer avec votre programme provincial pour plus de renseignements.

Opportunités de financement

La fermeture de la réception des nouvelles demandes pour la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’aura aucune incidence sur d’autres Initiatives canadiennes pour des maisons plus vertes, y compris le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe et le Prêt canadien pour des maisons plus vertes. Les demandes pour ces programmes continueront d’être acceptées.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est toujours disponible pour aider les Canadiens à rendre leurs maisons plus écoénergétiques et confortables. Ce prêt offre un financement sans intérêt allant jusqu’à 40 000 $ aux propriétaires (à l’étape précédant les travaux de rénovation). L’admissibilité à ce prêt continuera d’être fondée sur les critères d’admissibilité établis.

Plusieurs autres programmes sont disponibles à travers le Canada pour vous aider à rendre votre maison plus écoénergétiques et de réduire les factures d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux ménages.

Explorez des possibilités de financement :

Pour vous aider à économiser de l’énergie et rendre votre maison plus confortable

Nous voulons aider les Canadiens à vivre dans des milieux plus écoénergétiques. L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes aidera les propriétaires de maison à économiser de l’argent, créera de nouveaux emplois de conseillers en efficacité énergétique partout au Canada et luttera contre les changements climatiques.

Subventions allant de 125 $ à 5 000 $
Pour couvrir une partie des frais associés à vos rénovations résidentielles admissibles
Jusqu’à 600 $
Montant maximum pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations.

S’informer sur la fonctionnement du processus

Tape measure on architectural plan

J’ai déjà présenté une demande

Bienvenue! Connectez-vous au portail canadien pour des maisons plus vertes si vous devez apporter des changements à votre demande, envoyer ou recevoir des documents ou demander votre financement.

Connectez-vous au portail canadien pour des maisons plus vertes

Comment cela fonctionne-t-il ?

Rénovations recommandées

Transcription

Vous avez décidé de rénover votre maison pour la rendre plus confortable, résiliente et écoénergétique.

Il existe un certain nombre de rénovations admissibles dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes que vous pourriez envisager.

Les conseillers en efficacité énergétique jouent un rôle important dans le processus de subvention : ils effectuent une évaluation ÉnerGuide de la maison avant vos rénovations... et évaluent votre maison du grenier à la fondation. Leur rapport vous aidera à comprendre comment l'énergie de votre maison est utilisée et à prioriser les rénovations les plus avantageuses pour votre maison.

Après vos rénovations, ils reviendront pour mesurer la différence d'efficacité énergétique que vous avez obtenue.

Votre maison est un système. Toutes les parties travaillent ensemble.

L'enveloppe du bâtiment est une partie importante de ce système : elle protège des températures extrêmes, de l'humidité, de la poussière et du vent. Elle comprend tous les éléments de construction qui séparent l'intérieur de l'extérieur : les murs extérieurs, les fondations, le toit, les fenêtres et les portes. Tout d'abord, l'amélioration de l'enveloppe du bâtiment est votre tâche la plus importante; elle durera longtemps et rendra votre maison d'avantage écoénergétique en plus d'être plus confortable!

Vous pouvez ensuite vous concentrer sur les systèmes mécaniques comme ceux pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et le chauffage de l'eau.

Vous pourriez envisager d'installer des panneaux solaires. De même, que songer à de mesures de résilience.

La chaleur se perd facilement dans les espaces vides des murs extérieurs. Le rôle de l'isolation consiste à diviser cet espace en plusieurs petites poches d'air immobile afin de réduire le transfert de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. L'isolation est évaluée en fonction de sa résistance au flux de chaleur et se voit attribuer une valeur R. Plus le chiffre est élevé, meilleure est l'isolation. Pour augmenter l'efficacité de votre maison, vous pouvez : Ajouter de l'isolation à la toiture, aux murs extérieurs, au plancher exposé, au sous-sol et au vide sanitaire. Vous pouvez également vous assurer que toute l'enveloppe du bâtiment est isolée et qu'aucune pièce ou zone n'est dépourvue d'isolation.

Vous pouvez également remplacer vos fenêtres et vos portes par des modèles  certifiés  ENERGY STAR® et vous assurer qu'ils sont admissibles à la subvention. Les installateurs professionnels de fenêtres et de portes poseront de la mousse isolante et du calfeutrage qui réduiront également les courants d'air et le bruit. Ces mesures peuvent entraîner une réduction des courants d'air ainsi qu’une augmentation de la rétention de chaleur et du confort.

Fonctionnant à l'électricité, une thermopompe extrait la chaleur de l'extérieur et la diffuse à l'intérieur de la maison. Cette technologie est similaire à celle d'un réfrigérateur ou d'un climatiseur. En été, c'est l'inverse afin de refroidir votre maison. Les thermopompes émettent moins de dioxyde de carbone et leurs coûts d'opération peuvent être inférieurs à ceux d'autres appareils de chauffage au carburant. Plusieurs thermopompes qui extraient la chaleur de l'air ou du sol et les chauffe-eau avec thermopompe sont admissibles à la subvention. Consulter votre conseiller en efficacité énergétique pour déterminer si une thermopompe est une bonne option pour votre maison.

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en courant électrique. L'installation de panneaux solaires permet d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les propriétaires ont toujours dû prendre des mesures pour aider à surmonter d'éventuelles catastrophes naturelles. Selon l'endroit où vous vivez, il peut y avoir des risques d'inondations, d'ouragans, de tempêtes de verglas, de feux de forêt et de pannes de courant. Le changement climatique a rendu ces phénomènes encore plus fréquents.

Lorsque vous planifiez vos rénovations, tenez compte de ces possibilités et de la façon dont vous pourriez les atténuer. Par exemple, les batteries connectées à un système solaire peuvent être utiles lors de pannes de courant prolongées. Ou encore, étanchéisation des murs du sous-sol peut contribuer à rendre votre maison imperméable à l'eau en cas de tempête.

Étant donné que votre maison fonctionne comme un système et que toutes les pièces fonctionnent ensemble, effectuer plusieurs rénovations améliore les performances de chacune d’entre elles. C'est la meilleure façon de maximiser les économies d'énergie et d'augmenter le confort de votre maison.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes offre un financement sans intérêts en plus de la Subvention pour vous aider à effectuer certaines des rénovations les plus importantes recommandées par votre conseiller en efficacité énergétique. Une fois que vous avez terminé vos rénovations, il est temps de profiter du confort de votre maison plus verte et de la tranquillité d'esprit en sachant que vous économisez de l'argent et de l'énergie tout en réduisant votre impact sur les changements climatiques.

Pour obtenir des renseignements utiles et détaillés sur toutes les rénovations admissibles ou pour en savoir plus sur l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, visitez Canada.Ca/initiative -maisons-plus-vertes

Appels téléphoniques ou visites à domicile non sollicités : restez vigilants!

RNCan n’autorise pas les tierces parties à communiquer de façon spontanée avec les propriétaires de maison pour les inviter à participer ou à s’inscrire à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Les représentants du gouvernement du Canada, de RNCan et de ses marques (ENERGY STAR, ÉnerGuide) ne font jamais de sollicitation par téléphone, courriel ou porte-à-porte en vue d’effectuer une inspection des systèmes de chauffage ou de climatisation des Canadiens, ou pour leur vendre ou louer de tels produits. Les évaluations de l’efficacité énergétique des maisons ÉnerGuide sont réalisées par des organismes de services autorisés seulement à la demande des propriétaires. Voyez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.

Ressources pour les demandeurs actuels/existants

Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?

Le Prêt pour des maisons plus vertes du Canada est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans, offert aux propriétaires qui ont une demande active (à l’étape précédant les travaux de rénovation) dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Nos coordonnées :

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Subvention – demandes de renseignements
Courriel : canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes@nrcan-rncan.gc.ca
Tél. : 1 833 674-8282
ATS : 1 800 465-7735

Prêt – demandes de renseignements
Tél. : 1 866 292-9517
Courriel : questions@icpmv.ca

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles

TwitterFacebookLinkedInYouTube

Accessibilité
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à offrir un processus de demande sans obstacle. Nous vous encourageons à nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin. Veuillez communiquer avec nous par courriel, par numéro sans frais ou par ATS et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Détails de la page

Date de modification :