Language selection

Recherche


Initiative canadienne pour des maisons plus vertes

Femme qui regarde son cellulaire

Dernières nouvelles

A partir du 15 novembre 2024, interruption des services de Postes Canada

En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, les propriétaires qui devraient recevoir un chèque dans le cadre du programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe, de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et de la Prime canadienne pour la thermopompe, ainsi que les demandeurs hors ligne qui attendent des communications écrites de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, doivent s'attendre à des retards.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Postes Canada pour obtenir les dernières informations et mises à jour sur le service.

Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes – Lancement des discussions avec provinces et territoires

Le gouvernement du Canada entame des discussions avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de l’élaboration et du lancement de nouveau Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes (PCMAV) au début de 2025. Afin de mieux transmettre les avantages des rénovations écoénergétiques (p. ex. l’isolation et les thermopompes) aux ménages ayant un revenu faible à médian, les programmes en chaque administration se chargeront de la planification et de la coordination des rénovations écoénergétiques, y compris le paiement des entrepreneurs. Travailler avec les partenaires régionaux permettra de renforcer les programmes régionaux existants et rendra possibles des rénovations écoénergétiques sans frais pour les propriétaires et les locataires. En travaillant ensemble, les gouvernements peuvent offrir des soutiens efficaces et adaptés à chaque région qui réduisent les factures énergétiques, tout en améliorant la performance environnementale.

Nous voulons aider les Canadiens à vivre dans des milieux plus écoénergétiques. L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes aide les propriétaires de maison à économiser de l’argent, crée de nouveaux emplois pour les conseillers en efficacité énergétique partout au Canada et lutte contre les changements climatiques.

Découvrez les programmes que nous avons mises en place pour soutenir les Canadiens

Programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe

OUVERT AUX DEMANDES

Le programme aide les propriétaires de maisons admissibles ayant un revenu médian ou inférieur qui chauffent actuellement leur maison au mazout à passer à une option plus efficace et écoénergétique.

Il n’est pas nécessaire de procéder à une évaluation énergétique résidentielle dans le cadre de ce programme.

Améliorations apportées au programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe

Le programme renforcé est offert pour les propriétaires de maisons admissibles afin de les aider à passer à un système de thermopompe admissible.

Subvention allant jusqu’à 10 000 $

Cette subvention permet de couvrir les frais de remplacement de votre système de chauffage au mazout par une thermopompe admissible. Disponible pour les propriétaires de maisons admissibles dans tout le Canada.

Subvention allant jusqu’à 15 000 $

5 000 $ supplémentaires en plus de la subvention de 10 000 $ pour les propriétaires de maisons admissibles dans les provinces participant à la mise en œuvre du programme.

250 $ supplémentaires

Prime d’incitation unique pour les propriétaires de maisons admissibles habitant les provinces participant à la mise en œuvre du programme.

En savoir plus sur le programme

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

DEMANDES FERMÉES

La subvention couvre les coûts de rénovations admissibles, comme l’isolation de la maison, les fenêtres et les portes, les thermopompes, les panneaux solaires ainsi que les mesures de résilience.

Vous devez effectuer une évaluation ÉnerGuide de votre maison avant et après les rénovations pour être admissible à la subvention.

Subventions allant de 125 $ à 5 000 $
Pour couvrir une partie des frais associés à vos rénovations résidentielles admissibles.
Jusqu’à 600 $
Montant maximum pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations.

Apprenez-en plus au sujet de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

OUVERT AUX DEMANDES

Offre du financement sans intérêt pour vous aider à effectuer certaines des rénovations les plus importantes, recommandées par votre conseiller en efficacité énergétique.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes reste ouvert. Le prêt n’est plus combine avec la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

De 5 000 $ à 40 000 $
Prêts sans intérêt avec une période de remboursement de 10 ans pour vous aider à entreprendre les rénovations les plus importantes de votre maison.

Apprenez-en plus au sujet du Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Une initiative pour les fournisseurs de logements communautaires et abordables

Programme canadien pour des logements abordables plus verts

OUVERT AUX DEMANDES

Ce programme offre des contributions pour les activités préalables aux rénovations qui permettent de planifier, de préparer et de présenter une demande pour le financement des rénovations. Il offre également des prêts-subventions et des prêts à faible taux d’intérêt pour aider les fournisseurs de logements abordables à effectuer des rénovations écoénergétiques majeures dans des immeubles collectifs existants.

Jusqu’à 130 000 $

en contributions pour les activités préalables aux rénovations

Jusqu’à 170 000 $

par logement pour les coûts de rénovations admissibles

À propos du programme

Conseillers en efficacité énergétique et organismes de services

Les conseillers en efficacité énergétique et les organismes de services font partie intégrante de la façon dont nous offrons l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

Se connecter au portail des conseillers en efficacité énergétique et des organismes de services

Personnes ayant déjà présenté une demande de Subvention

Connectez-vous au portail canadien
pour les maisons plus vertes

Détails de la page

Date de modification :