Language selection

Recherche


Votre maison est-elle chauffée au mazout? Le revenu de votre ménage est-il égal ou inférieur au revenu moyen après impôts?

En savoir plus sur les thermopompes

Une thermopompe est un appareil électrique qui utilise l’énergie déjà présente dans l’environnement pour chauffer ou refroidir une maison. Elle extrait la chaleur de l’extérieur et l’envoie à l’intérieur, même en hiver!

Apprenez-en davantage

Votre maison est-elle chauffée au mazout? Le revenu de votre ménage est-il égal ou inférieur au revenu moyen après impôts?

Les propriétaires canadiens qui répondent « oui » peuvent être admissibles à un paiement pouvant aller jusqu’à 10 000 $, ou jusqu’à 15 000 $ en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre du programme renforcé pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe, afin de passer du chauffage au mazout à de nouvelles thermopompes à haute efficacité énergétique.

Le programme renforcé rend plus facile et plus rentable pour les ménages à faible revenu à moyen le passage du chauffage au mazout à une thermopompe. Il aide les propriétaires canadiens qui chauffent actuellement leur maison au mazout à passer au chauffage électrique en installant un système de thermopompe admissible (à air, à air basse température ou géothermique). Ce changement peut vous aider à économiser des milliers de dollars sur vos factures de chauffage chaque année et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le financement offert par le programme

Jusqu’à 10 000 $

Offert aux propriétaires admissibles de partout au Canada pour l’achat et l’installation de systèmes de thermopompes admissibles, ainsi que pour toutes les mesures admissibles suivantes liées à leur installation :

  • Améliorations électriques et mécaniques nécessaires à votre maison pour le nouveau système de thermopompe.
  • Installation des canalisations extérieures pour les thermopompes géothermiques.
  • Retrait sécuritaire de votre réservoir à mazout.
  • Installation d’un système de chauffage électrique de secours (si nécessaire).
  • Remplacement d’autres systèmes ménagers qui consomment du mazout, comme le chauffe-eau (si nécessaire).

Amélioration des critères d’admissibilité

Nous avons simplifié les critères d’admissibilité pour faciliter l’admissibilité des propriétaires. En particulier :

  • Nous avons réduit de moitié l’exigence de preuve d’achat pour être admissible au programme; passant de 1 000 litres de mazout à seulement 500 litres.
  • Nous avons élargi la liste des thermopompes admissibles. De nombreuses thermopompes à air et géothermiques sont désormais admissibles.
  • Nous avons haussé le seuil de revenu faible à médian pour tenir compte de la dernière inflation, ce qui permettra à plus de propriétaires canadiens d’être admissibles.

Jusqu’à 5 000 $ supplémentaires

Offert aux propriétaires de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard, où le programme est mis en œuvre conjointement par les gouvernements provinciaux.

Le financement supplémentaire pouvant atteindre 5 000 $ signifie que la subvention de base fédérale pouvant atteindre 10 000 $ est portée à 15 000 $ pour les propriétaires admissibles qui résident dans une province participant à la mise en œuvre de l’initiative afin de les aider à assumer les coûts associés au remplacement du chauffage au mazout par un système de thermopompe.

Provinces participant à la mise en œuvre de l’initiative

Le financement supplémentaire pouvant atteindre 5 000 $ est actuellement offert dans les provinces suivantes participant à la mise en œuvre de l’initiative :

  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Nouvelle-Écosse
  • Île-du-Prince-Édouard

Pour plus d’informations et pour envoyer une demande, consultez la page Web du programme de votre province.

Prime d’incitation unique de 250 $

Offerte aux propriétaires admissibles résidant en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard

Un paiement unique de 250 $ est offert aux ménages à faible revenu ou à revenu médian dans les provinces et territoires participant à la mise en œuvre de l’initiative. Pour être admissible, vous devez avoir chauffé votre maison au mazout, vous inscrire au programme et être préapprouvé par votre programme provincial ou territorial pour un système de thermopompe admissible. Une fois l’éligibilité vérifiée, un chèque sera envoyé par la poste dans les semaines qui suivent.

Provinces participant à la mise en œuvre de l’initiative

Un paiement unique de 250 $ est actuellement offert dans les provinces participant à la mise en œuvre de l’initiative :

  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Nouvelle-Écosse
  • Île-du-Prince-Édouard

Pour plus d’informations et pour envoyer une demande, consultez la page Web du programme de votre province.

Paiement initial :

Une fois votre demande est approuvée, vous recevrez un chèque. Le plus souvent, vous recevrez vos fonds avant de devoir payer les frais connexes. Le paiement initial s’applique aux propriétaires de partout au Canada où le programme est délivré par le gouvernement fédéral (ne s’applique pas dans les provinces et territoires participant à la mise en œuvre de l’initiative). Pour les propriétaires résidant dans des provinces et territoires participant à la mise en œuvre de l’initiative, veuillez vous référer à votre programme provincial/territorial pour connaître leur procédure spécifique.

Le financement peut être combiné à une aide financière supplémentaire provenant d’autres programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et de services existants.

Ces renseignements s’adressent uniquement aux demandeurs qui résident dans les provinces et territoires ci-dessous : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Yukon.

Remarque : Les résidents des provinces suivantes devront présenter leur demande dans le cadre de leurs programmes provinciaux.

Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard

Ce que vous devez savoir :

Young person looking for information on the web

Je présente une nouvelle demande

Vérifiez si vous êtes admissible à la subvention maximale de 10 000 $ en utilisant l’outil Vérifiez votre admissibilité :

Vérifiez votre admissibilité

Dois-je procéder à une évaluation de l’efficacité énergétique de ma maison?

Non. Il n’est pas nécessaire de procéder à une évaluation ÉnerGuide avant rénovation de l’efficacité énergétique de la maison dans le cadre du Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe.

Ma propriété est-elle admissible?

Découvrez si votre propriété est admissible en consultant la liste des types de propriétés admissibles.

Le niveau de revenu de mon ménage est-il admissible?

Le revenu de votre ménage doit être égal ou inférieur au revenu moyen après impôt. Apprenez-en plus.

Quels sont les critères d’admissibilité?

Consultez la page des critères d'admissibilité pour plus de détails avant de présenter une demande.

Ce dont j’aurai besoin pour présenter une demande

  • Preuve de résidence principale
  • Preuve de propriété de la maison
  • Factures de mazout de chauffage
  • Devis de l’entrepreneur ou des entrepreneurs sélectionnés
  • Votre numéro d’assurance sociale

Dois-je enlever le réservoir à mazout existant pour être admissible à la subvention?

Le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe offre du financement pour aider les propriétaires à faire la transition du chauffage au mazout à un système de thermopompe admissible.

Bien que le programme n’exige pas l’enlèvement de votre réservoir à mazout, le coût de son retrait est une dépense admissible en vertu du programme.

Remarque : Plusieurs instances exigent l’enlèvement des réservoirs de mazout qui sont hors d’usage. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les règlements concernés soient respectés. Si vous planifiez le déclassement ou l’enlèvement d’un réservoir à mazout, il est fortement conseillé de vous informer auprès de votre assureur habitation et des autorités locales avant de commencer les travaux afin de garantir le respect des règlements municipaux.


Méfiez-vous des tactiques de vente agressives qui prétendent être approuvées par ENERGY STAR® ou Ressources naturelles Canada (RNCan)

Aucun tiers n’a été autorisé par RNCan à communiquer de façon non sollicitée avec les propriétaires pour les inciter à s’inscrire ou à participer au programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe. Les représentants du gouvernement du Canada, de RNCan et de ses marques (ENERGY STAR, ÉnerGuide) ne font jamais de sollicitation par téléphone, courriel ou porte-à-porte en vue d’effectuer une inspection des systèmes de chauffage ou de climatisation des Canadiens, ou pour leur vendre ou louer de tels produits. Les évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique des maisons sont effectuées par des organismes de service autorisés uniquement à la demande des propriétaires. Découvrez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.

Ressources pour les demandeurs

Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans offert aux propriétaires qui ont une demande active (à l’étape précédant les travaux de rénovation) dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Communiquez avec nous

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Demandes de renseignements concernant le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe :

Demande de renseignements sur le Prêt canadien pour des maisons plus vertes :

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles.

TwitterFacebookLinkedIn

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :