Faits sur les minéraux et les métaux
Le secteur des minéraux du Canada est un pilier de l'économie nationale qui favorise l'emploi et l'activité économique de chaque région. Explorez les Faits sur les minéraux et les métaux pour savoir comment le secteur des minéraux contribue à l'économie canadienne et à notre vie quotidienne. Ces faits comprennent notamment des données, des statistiques et des renseignements sur l’utilisation des métaux et des minéraux, la production, le commerce, les prix, l’emploi ainsi que plusieurs autres thèmes.
Faits saillants
- En 2021, le Canada a produit 60 minéraux et métaux d’une valeur de près de 44 milliards de dollars. Les métaux représentaient plus des deux tiers de la production totale, notamment l’or qui a compté pour environ 28 % du total.
- Le Canada est un chef de file mondial dans la production de nombreux minéraux critiques, y compris ceux utilisés dans les technologies de pointe liées aux batteries, tels que le cobalt, le graphite et le nickel.
- Le secteur des minéraux, qui comprend les activités minières, la transformation primaire et la fabrication de produits métalliques, employait directement 377 000 travailleurs en 2021.
- Les Autochtones représentaient 12 % de la main-d’œuvre de l’industrie minière selon le recensement de 2016, en hausse comparativement à 8 % en 2011, ce qui place celle-ci parmi les principales industries qui font appel aux Autochtones.
- Les exportations nationales canadiennes de minéraux et de métaux ont atteint 103 milliards de dollars en 2021, comptant pour 21 % des exportations totales de marchandises du Canada.
- En 2021, 2,1 milliards de dollars ont été investis dans l’exploration minérale au Canada. Les métaux précieux (principalement l’or) étaient les métaux les plus recherchés, comptant pour 65 % des dépenses.
Minéraux et métaux
Pour en savoir davantage
- Date de modification :