Language selection

Recherche


Immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM)

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’accepte plus de nouveaux demandeurs. Les propriétaires qui participent déjà au programme sont encouragés à procéder rapidement à leurs rénovations et continueront d’être admissibles au financement et au soutien par l’entremise du portail de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Si vous êtes un propriétaire de l'Ontario, du Québec ou de la Nouvelle-Écosse et que vous participez au programme Remise maison écoénergétique plus, au programme Rénoclimat ou au programme Home Energy Assessment, veuillez communiquer avec votre programme provincial pour plus de renseignements.

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes et le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe demeurent ouverts. Nous vous remercions de votre intérêt.

Un immeuble résidentiel à logements multiples (IRLM) contient deux unités ou plusFootnote 1. Pour qu’un IRLM soit admissible à l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, il doit respecter les exigences suivantes :

  • Il comporte trois étages ou moins au-dessus du sol.
  • L’aire du bâtiment ne doit pas dépasser 600 m2.
  • Le bâtiment doit compter entre 2 et 100 unités.
  • Les unités doivent être complètement ou partiellement superposées ou connectées par une aire commune.
    • Dans une maison comportant un logement accessoire, les unités peuvent être côte à côte.
  • Au moins 50 % de la superficie totale doit être des espaces résidentiels.
  • Le bâtiment doit être habitable toute l’année.

L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes est basée sur le Système de cote ÉnerGuide; lequel se limite aux maisons et aux IRLM de faible hauteur qui figurent dans la partie 9 du Code national du bâtiment du Canada. Les condominiums de grande hauteur sont basés sur des critères d’ingénierie très différents et représentent des structures plus complexes qui dépassent la portée du Système de cote ÉnerGuide et de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

Les IRLM à deux logements, y compris les maisons avec logements accessoires, ont droit aux mêmes subventions que les maisons jumelées et isolées (p. ex. admissibles aux thermopompes et aux chauffe-eau à thermopompe).

Les maisons de ville et en rangée côte à côte ou dos à dos ne sont pas des IRLM et sont admissibles à titre de maisons unifamiliales.

Les maisons de retraite ne sont pas des IRLM et ne sont pas admissibles à l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

Autres critères d’admissibilité pour les IRLM

Les propriétaires vivant dans un IRLM de faible hauteur doivent s’assurer qu’ils satisfont à tous les critères d’admissibilité de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, en plus des exigences suivantes :

  • Une seule évaluation ÉnerGuide doit être effectuée pour l’ensemble de la structure (incluant toutes les unités et les aires communes) et non pour chaque logement. Les propriétaires d’un IRLM doivent s’organiser (p. ex. un syndicat des copropriétaires) de manière à ce que tous les propriétaires sachent que l’évaluation va avoir lieu.
  • Les rénovations visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un IRLM de faible hauteur doivent être approuvées par la ou les personnes habilitées à prendre des décisions au sujet des rénovations de l’immeuble.
  • Dans le cas des IRLM ayant un seul propriétaire et dont les logements sont loués, le propriétaire doit avoir sa résidence principale dans l’immeuble. Le montant maximal de la subvention qui peut être accordé dans ce cas est de 5 000 $.
  • Pour les IRLM avec plusieurs propriétaires, jusqu'à quatre propriétaires individuels au sein de l'IRLM peuvent demander des subventions allant jusqu'à 5 000 $ chacun selon le tableau des multiplicateurs des IRLM (voir le calcul ci-dessous). Toutes les demandes doivent être fondées sur les évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations entreprises pour l'ensemble de la structure.

Chaque propriétaire d’un IRLM de faible hauteur doit présenter une demande de subvention individuelle pouvant atteindre 5 000 $ en fonction des évaluations ÉnerGuide effectuées pour l’ensemble de la structure.

Nombre maximal de participants par bâtiment IRLM

Nombre de logements par IRLM 2 à 3 4 à 6 7 à 9 10 à 12 13 à 16 17 ou plus
Nombre de participants maximal 1 2 2 3 3 4

Calcul de la subvention

Le montant maximal admissible pour les IRLM sera calculé en fonction du nombre de logements que compte le bâtiment. Le tableau ci-dessous indique les multiplicateurs utilisés.

Nombre de logements par IRLM 2 à 3 4 à 6 7 à 9 10 à 12 13 à 16 17 ou plus
Multiplicateur pour l’IRLM 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 4,0

Le rôle du coefficient multiplicateur est de tenir compte des plus grandes surfaces à isoler ou à rénover lorsqu’on compare un IRLM à un logement individuel. Les critères d’admissibilité pour les mesures d’isolation respectives demeurent les mêmes que ceux décrits dans la liste des mesures incitatives (par exemple, isolation d’un minimum de 20 % de la superficie totale du grenier/des plafonds). Comme pour les habitations ordinaires, les IRLM ne peuvent recevoir de subvention pour plus de 100 % des coûts de rénovation.

Le multiplicateur pour l’IRLM détermine le montant maximal de la subvention pour l’ensemble de l’IRLM, en fonction du nombre de logements.

Exemples :
La subvention maximale pour un immeuble de trois logements, pour lequel le multiplicateur est de 1,0 est de 5 000 $ x 1,0 = 5 000 $.
La subvention maximale pour un immeuble de quatre logements, pour lequel le multiplicateur est de 1,5 est de 5 000 $ x 1,5 = 7 500 $.
La subvention maximale pour un immeuble de 15 logements, pour lequel le multiplicateur est de 3,0 est de 5 000 $ x 3,0 = 15 000 $.
La subvention maximale pour un immeuble de 18 logements, pour lequel le multiplicateur est de 4,0 est de 5 000 $ x 4,0 = 20 000 $.

Le multiplicateur pour l’IRLM détermine également le nombre maximal de propriétaires vivant dans l’immeuble, entendu comme leur résidence principale, qui peuvent présenter une demande afin d’atteindre la subvention maximale admissible.

Le multiplicateur peut être appliqué pour calculer le montant maximal potentiel de la subvention pour les éléments suivants :

  • Isolation de l’IRLM
  • Étanchéisation à l’air
  • Mesures de résilience

Le multiplicateur pour l’IRLM ne s’applique pas aux portes et fenêtres ni aux panneaux solaires; cependant, ces mesures sont éligibles au montant maximal plus élevé pour le bâtiment en entier. Le montant maximal qu’une structure d’IRLM peut recevoir est de 20 000 $.

Les IRLM (excluant les IRLM à deux logements et les maisons avec logements accessoires) ne sont pas admissibles aux subventions pour :

  • Les thermopompes ou les chauffe-eau résidentiels
  • Les thermostats
  • Les générateurs d’air chaud et les chaudières (dans les collectivités nordiques et hors réseau)

Voici quelques exemples de calcul de subventions :

Exemple 1 : un IRLM comptant neuf logements et souhaitant réclamer des montants pour l’isolation du grenier et des planchers exposés serait calculé comme suit :
(maximum pour le grenier 1 800 $ x multiplicateur pour l’IRLM 2,0 = 3 600 $) + (planchers exposés 350 $ x multiplicateur pour l’IRLM 2,0 = 700 $) = 4 300 $. Étant donné que ce montant est inférieur à 5 000 $, il peut être demandé par un propriétaire ou divisé entre deux propriétaires, puisqu’il s’agit d’un IRLM de neuf logements.

Exemple 2 : un IRLM comptant quatre logements et souhaitant réclamer des montants pour trois fenêtres certifiées ENERGY STAR et l’isolation des planchers exposés serait calculé comme suit :
(3 fenêtres certifiées ENERGY STAR x 125 $ par ouverture brute = 375 $, aucun multiplicateur pour la subvention de l’IRLM pour les fenêtres) + (planchers exposés 350 $ x multiplicateur pour l’IRLM 1,5 = 525 $) = 900 $. Étant donné que ce montant est inférieur à 5 000 $, il peut être réclamé par un seul propriétaire ou divisé entre deux propriétaires puisqu’il s’agit d’un IRLM de quatre logements.

Exemple 3 : un IRLM comptant 15 logements et souhaitant réclamer des montants pour 25 fenêtres certifiées ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, l’étanchéisation à l’air, les solives de rive de sous-sol et les thermopompes à air serait calculé comme suit :
(25 fenêtres certifiées ENERGY STAR Les plus écoénergétiques x 250 $ par ouverture brute = 6 250 $, aucun multiplicateur pour la subvention de l’IRLM pour les fenêtres) + (étanchéisation à l’air pour une amélioration de 10 % par rapport à l’objectif de 810 $ x multiplicateur pour l’IRLM 3,0 = 2 430 $) + (solive de rive de sous-sol 240 $ x multiplicateur pour l’IRLM 3,0 = 720 $) + (thermopompes à air non admissibles pour les IRLM = 0 $) = 9 400 $. Dans ce cas, ce montant doit être divisé et peut être réclamé par au moins deux propriétaires, car il est supérieur au maximum de 5 000 $ permissible pour un seul propriétaire.

Exemple 4 : un IRLM comptant 15 logements et souhaitant réclamer des montants pour 20 fenêtres certifiées ENERGY STAR Les plus écoénergétiques, l’étanchéisation à l’air et l’isolation de toute la surface des murs extérieurs (plus de R-20) serait calculé comme suit :
(20 fenêtres ENERGY STAR Les plus écoénergétiques x 250 $ par ouverture brute = 5 000 $, aucun multiplicateur de subvention) + (maximum étanchéisation à l’air 1 000 $ x 3,0 = 3 000 $) + (isolation des murs extérieurs 5 000 $ x 3,0 = 15 000 $) = 23 000 $ qui seront plafonnés à 15 000 $ en fonction du nombre de logements (15) et du multiplicateur. Dans ce cas, le montant devra être divisé et réclamé par trois propriétaires.

Exemple 5 : un IRLM comptant huit logements et souhaitant réclamer des montants pour un système photovoltaïque de 13 kW serait calculé comme suit :
(Système photovoltaïque de 13 kW x 1 000 $ = 13 000 $, aucun multiplicateur de subvention pour les systèmes photovoltaïques) qui seront plafonnés à 10 000 $, car ce montant est basé sur une subvention maximale de 5 000 $ x multiplicateur pour l’IRLM 2,0 = 10 000 $. Étant donné que ce montant est supérieur à 5 000 $, il devra être réclamé par deux propriétaires, puisqu’il s’agit d’un IRLM de huit logements.

Découvrez le montant disponible pour vos projets de rénovation

Initiative canadienne pour des maisons plus vertes

  • Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe : subventions pouvant atteindre 10 000 $ (indépendamment de votre province), ou des subventions pouvant atteindre 15 000 $ et une prime de 250 $ offert dans les provinces participantes à la mise en œuvre du programme, pour la conversion du mazout à la thermopompe.
  • Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (pour les demandeurs actuels) : subventions pouvant atteindre 5 000 $ pour couvrir une partie des coûts de vos rénovations résidentielles admissibles, et une subvention supplémentaire pouvant atteindre 600 $ pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après les rénovations.
  • Prêt canadien pour des maisons plus vertes : jusqu’à 40 000 $ sans intérêt avec une période de remboursement de 10 ans.
Liens utiles

Nous avons à cœur d’offrir un service où chaque personne est traitée avec dignité, décence et respect. Si nous pouvons améliorer nos services, veuillez nous en faire part.

Pour nous joindre

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Subvention – Demande de renseignements

Prêt – Demande de renseignements

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles

TwitterFacebookLinkedInYouTube

Accessibilité
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à offrir un processus de demande sans obstacle. Nous vous encourageons à nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin. Veuillez communiquer avec nous par courriel, par numéro sans frais ou par ATS et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Détails de la page

Date de modification :