Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Ressources naturelles Canada (RNCan) communique actuellement avec les propriétaires de maison qui n’ont pas démontré de progrès dans leurs demandes de subvention au cours des douze derniers mois. Veuillez vous assurer de vérifier attentivement vos dossiers de pourriels ou de courriels indésirables afin de vous assurer que vous n’avez pas reçu de communications au sujet de votre demande. Les participants au programme qui, à plusieurs reprises, ne répondent pas aux courriels de RNCan risquent de voir leur demande désactivée.
Les propriétaires à revenu faible ou médian qui chauffaient leur maison au mazout et qui ont déjà installé une thermopompe dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes le 1er janvier 2023 ou après cette date, pourraient être admissibles à une subvention supplémentaire pouvant atteindre 5 000 $ dans le cadre du programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT). Ces propriétaires recevront un courriel de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes contenant des renseignements sur la manière de présenter une demande.
Si le revenu de votre ménage correspond au seuil d'admissibilité pour le programme CAMT et que vous avez acheté au moins 500 litres de mazout au cours des 12 mois précédant l'installation de votre nouvelle thermopompe, vous pourriez être admissible à ce financement supplémentaire.
Pour les propriétaires résidant en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, et à l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez consulter les programmes provinciaux pour obtenir de plus amples renseignements, car les détails varient.
REMARQUE : Ces renseignements s’adressent uniquement aux demandeurs existants qui résident dans les provinces et territoires ci-dessous : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan et Yukon.
Les demandeurs existants résidant dans les lieux suivants doivent se référer à la page web qui leur est consacrée pour obtenir de plus amples renseignements :
Fermée aux nouvelles demandes
La Subvention Canadienne pour des maisons plus vertes a été un grand succès a travers du Canada. En conséquence, le budget est entièrement engagé et le programme est fermée aux nouvelles demandes.
Demandeurs existants en provinces partenaires
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes est offerte conjointement dans les provinces de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de Québec. Si vous êtes un demandeur existant résidant dans l’une de ces provinces, veuillez communiquer avec votre programme provincial pour plus de renseignements.
Opportunités de financement
La fermeture de la réception des nouvelles demandes pour la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’aura aucune incidence sur d’autres Initiatives canadiennes pour des maisons plus vertes, y compris le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe et le Prêt canadien pour des maisons plus vertes. Les demandes pour ces programmes continueront d’être acceptées.
Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est toujours disponible pour aider les Canadiens à rendre leurs maisons plus écoénergétiques et confortables. Ce prêt offre un financement sans intérêt allant jusqu’à 40 000 $ aux propriétaires (à l’étape précédant les travaux de rénovation). L’admissibilité à ce prêt continuera d’être fondée sur les critères d’admissibilité établis.
Plusieurs autres programmes sont disponibles à travers le Canada pour vous aider à rendre votre maison plus écoénergétiques et de réduire les factures d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux ménages.
Explorez des possibilités de financement :
- Le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe
- Incitatifs financiers par province
- Répertoire des programmes d’efficacité énergétique pour les maisons
- Financement, subventions et incitatifs
Pour vous aider à économiser de l’énergie et rendre votre maison plus confortable
Nous voulons aider les Canadiens à vivre dans des milieux plus écoénergétiques. L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes aidera les propriétaires de maison à économiser de l’argent, créera de nouveaux emplois de conseillers en efficacité énergétique partout au Canada et luttera contre les changements climatiques.
Pour couvrir une partie des frais associés à vos rénovations résidentielles admissibles
Montant maximum pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après rénovations.
S’informer sur la fonctionnement du processus
J’ai déjà présenté une demande
Bienvenue! Connectez-vous au portail canadien pour des maisons plus vertes si vous devez apporter des changements à votre demande, envoyer ou recevoir des documents ou demander votre financement.
Connectez-vous au portail canadien pour des maisons plus vertes
Comment cela fonctionne-t-il ?
Appels téléphoniques ou visites à domicile non sollicités : restez vigilants!
RNCan n’autorise pas les tierces parties à communiquer de façon spontanée avec les propriétaires de maison pour les inviter à participer ou à s’inscrire à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Les représentants du gouvernement du Canada, de RNCan et de ses marques (ENERGY STAR, ÉnerGuide) ne font jamais de sollicitation par téléphone, courriel ou porte-à-porte en vue d’effectuer une inspection des systèmes de chauffage ou de climatisation des Canadiens, ou pour leur vendre ou louer de tels produits. Les évaluations de l’efficacité énergétique des maisons ÉnerGuide sont réalisées par des organismes de services autorisés seulement à la demande des propriétaires. Voyez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.
Ressources pour les demandeurs actuels/existants
Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?
Le Prêt pour des maisons plus vertes du Canada est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans, offert aux propriétaires qui ont une demande active (à l’étape précédant les travaux de rénovation) dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes
Nos coordonnées :
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)
Subvention – demandes de renseignements
Courriel : canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes@nrcan-rncan.gc.ca
Tél. : 1 833 674-8282
ATS : 1 800 465-7735
Prêt – demandes de renseignements
Tél. : 1 866 292-9517
Courriel : questions@icpmv.ca
Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles
TwitterFacebookLinkedInYouTube
Accessibilité
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à offrir un processus de demande sans obstacle. Nous vous encourageons à nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin. Veuillez communiquer avec nous par courriel, par numéro sans frais ou par ATS et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Détails de la page
- Date de modification :