Language selection

Recherche


État actuel de l’activité des feux — Le SCIFV

Carte du Canada montrant les conditions des feux de végétation. La légende comprend l’indice Forêt-Météo, les points chauds et les feux actifs actuels.
Consulter la carte interactive du SCIFV pour découvrir les conditions actuelles.

Le Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV) assure le suivi des conditions propices aux feux et des feux en cours dans l’ensemble du pays. Depuis 1994, il fournit des cartes et des rapports quotidiens sur les feux de végétation à l’échelle nationale, ainsi qu’un éventail de produits et de services de données.

Les renseignements générés par le SCIFV sont mis à profit par :

  • le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) [en anglais seulement];
  • les organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux;
  • les collectivités autochtones;
  • les industries, notamment l’agriculture, la foresterie, l’énergie hydroélectrique, les assurances, le transport, etc.;
  • le milieu universitaire et d’autres chercheurs;
  • les médias et le grand public.
 

Restez informés


Renseignements quotidiens

Afin de générer des cartes quotidiennes de forêt-météo, de comportement du feu et de présence de feu, le SCIFV tire parti de :

  • données météorologiques provenant d’au-delà de 2 500 stations météorologiques à travers le Canada et les États-Unis;
  • données de télédétection en vue de la détection des feux et des estimations de périmètre d’incendie;
  • données sur l’emplacement des feux consignées par les provinces, les territoires et les parcs nationaux.

Services d’information et de prévision sur les feux de végétation

Les données du SCIFV sont obtenues en combinant diverses composantes, dont :

  • la Méthode canadienne d’évaluation des dangers d’incendie de forêt (MCEDIF), soit un système non spatial qui traite de la prévision du potentiel de feu de végétation, et ce, à partir d’une station météorologique unique — autrement dit, une « source ponctuelle »;
    • la Méthode canadienne de l’indice Forêt-Météo (IFM) qui tient compte de la teneur en eau des combustibles et des conditions météorologiques sur le comportement du feu;
    • la Méthode canadienne de prévision du comportement des Incendies de forêt (PCI) qui fournit des estimations quantitatives de la vitesse de propagation des incendies, de la consommation de combustibles et de l’intensité des incendies, ainsi qu’une description des incendies;
  • le Système de surveillance, de cartographie et de modélisation des feux de forêt (Fire M3) qui permet d’identifier et de localiser les feux en activité au moyen d’imagerie satellitaire de faible résolution, d’estimer quotidiennement et annuellement les superficies brûlées et de modéliser le comportement des feux et la consommation de biomasse attribuable aux feux.

Bien qu’il ne soit pas conçu à des fins de gestion opérationnelle des feux, le SCIFV fournit, au Système national d’information sur les forêts, des informations et des rapports sur la surveillance des feux de végétation à l’échelle nationale.

Le gouvernement du Canada a mis en place des programmes, des politiques et des initiatives en vue de renseigner les Canadiens et Canadiennes sur les feux de végétation et les efforts de gestion.

En savoir plus

Détails de la page

Date de modification :