Détails sur le processus de certification initiale en END
Vous trouverez ici de l’information préliminaire utile sur le processus de certification selon la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 relativement aux essais non destructifs. Si vous désirez passer directement à la demande ou pour obtenir des renseignements détaillés sur le formulaire de demande et les autres éléments à fournir dans votre envoi d’inscription, allez à la page Demandez une certification en END. Si vous envisagez une recertification, veuillez consulter la page Recertification en END.
Nous vous suggérons de prendre connaissance de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 avant de soumettre votre demande.
Expérience nécessaire pour être admissible à la certification
Vous devez fournir des preuves que vous avez acquis l’expérience nécessaire pour être admissible à la certification selon la norme de l’ONGC, ces preuves formant un élément essentiel du processus et des exigences de certification. Pour des renseignements détaillés, veuillez consulter la section Expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification en END.
Amélioration du traitement des demandes de certification initiale
Nous avons récemment mis à jour notre processus dans le but d'accélérer les délais de traitement des demandes. Certains documents exigés devront quand même être fournis, bien qu'ils puissent être présentés à une date ultérieure. Ainsi, il sera plus facile d'accéder aux formulaires d'admission et d'inscription aux examens écrits initiaux, et le processus mis à jour permettra aux candidats de mieux coordonner l'établissement du calendrier de leur formation et de leurs examens de certification écrits. Lorsque vous aurez reçu le formulaire d'admission et d'inscription à l'examen, vous pouvez sélectionner une date et passer l'examen. La date de l'examen de certification peut être choisie tout de suite après la fin de la formation, à condition que l'établissement de formation et d'examen s'y prête.
Remarque concernant l’application de la nouvelle norme
L’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) national de Ressources naturelles Canada (RNCan) attribue maintenant les certifications en essais non destructifs (END) conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2014. Les certifications accordées avant la mise en œuvre de cette norme demeureront valides pendant la période de validité indiquée sur la certification, jusqu’à la prochaine étape du processus de certification (renouvellement, recertification ou revalidation), qui sera alors effectuée conformément à la norme en vigueur et aux règles de mise en œuvre de l’Organisme de certification en END de RNCan.
La certification attribuée conformément à la norme en vigueur et aux règles de mise en œuvre répondra tant aux exigences de la norme en vigueur qu’à celles des versions antérieures de celle-ci. Par conséquent, toute exigence relative à la certification selon toute version de la norme CAN/CGSB-48.9712 sera satisfaite par une certification valide attribuée conformément à la norme applicable au moment de sa délivrance par l’OCEND.
Ce cadre de transition est nécessaire pour assurer la mise en œuvre de mécanismes crédibles, équitables et accessibles pour permettre aux personnes et à l’OCEND de gérer les titres de certification et les exigences relativement aux variations des cycles de publication actuels de la norme.
Types de certification
À l’heure actuelle, l’OCEND offre des certifications dans deux secteurs : 1) le secteur de l’aérospatiale, et 2) le secteur de l’ingénierie, des matériaux et composants industriels (MCI). Une certification est offerte pour les méthodes d’essai suivantes :
Courants de Foucault (ET) | Secteur MCI, niveaux 1, 2 et 3 |
---|---|
Radiographie (RT) | Secteur MCI, niveaux 1, 2 et 3 Secteur de l’aérospatiale, niveaux 2 et 3 |
Ressuage (PT) | Secteur MCI, niveaux 2 et 3 |
Magnétoscopie (MT) | Secteur MCI, niveaux 2 et 3 |
Ultrasons (UT) | Secteur MCI, niveaux 1, 2 et 3 |
Examen visuel (VT) | En cours d’élaboration |
Comprendre les secteurs
Le secteur de l’ingénierie, des matériaux et composants industriels (MCI) comprend la fabrication, l’ouvraison/assemblage, la construction, ainsi que les inspections générales dans l’industrie. À des fins d’examen, ce secteur comprendra une combinaison de produits :
- Moulages composés d’alliages métalliques ferreux ou non ferreux;
- Pièces extrudées de diverses formes et tubes sans soudure qui sont composés d’alliages métalliques ferreux ou non ferreux;
- Produits ouvrés qui ont été laminés pour former des plaques, des blooms, des barres ou des tiges et qui sont composés d’alliages métalliques ferreux ou non ferreux;
- Soudures, y compris le métal d’apport de brasage ou de soudure qui est utilisé au cours de la fabrication des alliages métalliques ferreux ou non ferreux;
- Matériaux composites de béton, plastique et céramique.
Le secteur de l’aérospatiale comprend les matériaux fabriqués classés parmi les structures d’aéronef primaires, secondaires ou tertiaires :
- Les structures primaires sont celles qui portent les charges en vol et qui sont essentielles au vol comme les parties portantes du fuselage, les ailes, l’empennage et les gouvernes.
- Les structures secondaires sont les composantes qui ne portent pas de charges en vol comme les carénages, les capots et les panneaux d’accès.
- Les structures tertiaires sont celles qui ne portent ni de charge primaire ni de charge secondaire, comme le revêtement des aéronefs, les panneaux de plancher ou certains panneaux d’accès.
Exigences en matière d’acuité visuelle pour la certification en essais non destructifs
Afin de travailler dans le domaine des essais non destructifs, votre acuité visuelle doit satisfaire un ensemble de normes. Ainsi, vous devez fournir une attestation de votre acuité visuelle selon un test de vision effectué par un ophtalmologiste, un optométriste, un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé reconnu, qui confirmera vos résultats au moyen du Formulaire du test de vision pour le personnel effectuant des essais non destructifs (voir la page Demandez une certification en END ou la section Téléchargements rapides : formulaires et guides). Les exigences suivantes s’appliquent :
- l’acuité visuelle de près - vous devez pouvoir lire des caractères Times Roman de taille 4,5 (Jaeger numéro 1) ou équivalente (d’une hauteur de 1,6 mm) à une distance d’au moins 30 cm, avec un œil ou les deux yeux, avec ou sans correction;
- la perception des couleurs - vous devez pouvoir distinguer les contrastes entre les couleurs ou les nuances de gris utilisés dans la méthode d’END précisée par l’employeur;
- la vision à distance (pour l’examen visuel (VT) seulement) - vous devez avoir une vision égale à une valeur de 20/30 ou mieux d’après la charte de Snellen avec un œil ou les deux yeux, avec ou sans correction.
- Après la certification, les examens de l’acuité visuelle doivent être faits annuellement et être vérifiés par l’employeur ou l’organisme responsable (voir le paragraphe 5.5.3 de la norme CAN/CGSB-48.9712-2014).
Exigences applicables à la certification de niveau 3
Les candidats à la certification en END de niveau 3 doivent fournir un curriculum vitae décrivant l’expérience de travail en détail, en plus de l’expérience admissible et les conditions préalables mentionnées pour les autres niveaux.
Expérience progressive en END nécessaire à la certification de niveau 3
- Une compétence accrue est requise dans l’application de techniques nouvelles ou établies, soit à un ensemble élargi de tâches usuelles, soit à des tâches plus complexes :
- mise au point de nouvelles techniques;
- élaboration et/ou utilisation de procédures d’évaluation plus complexes;
- utilisation accrue de codes, normes et spécifications;
- compétence accrue dans le choix et l’application d’autres méthodes d’END;
- mémoires techniques publiés;
- toute autre information jugée pertinente pour la certification de niveau 3.
Tout autre document doit être signé par le candidat et par son superviseur.
Période allouée pour la réussite des examens de compétence et des exigences de certification
Après votre première tentative à l’examen, vous avez deux ans avant l’expiration des résultats de l’examen et/ou des tentatives de reprise de l’examen restantes. Après l’expiration des résultats de l'examen et/ou des tentatives de reprise de l’examen restantes, vous devrez faire une nouvelle demande pour passer le ou les examens applicables et les reprendre. Après avoir passé tous les examens, vous aurez deux ans pour obtenir et soumettre toutes les heures d’expérience de travail requises restantes pour obtenir la certification. Si vous n’obtenez pas la certification au cours de cette période de deux ans, vous devrez présenter une nouvelle demande initiale.
Veuillez noter que dans le cas où un candidat échoue les trois tentatives permises d’un examen, il est requis de réappliquer et compléter une autre fois la partie intégrale d’examen. D’autres exigences comme la présentation d’une preuve d’un cours de formation supplémentaire réussi au complet de la méthode ou le niveau, auprès d’un organisme de formation reconnu (OFR) de L’OCEND de RNCan. Après trois reprises consécutives échouées, les résultats de l’examen applicable ne sont plus valides.
Période de validité de la certification initiale
Les candidats qui obtiennent leur certification dans l’une de ces techniques recevront une certification valide pour une période maximale de 5 ans (60 mois ou moins) jusqu’à votre mois de naissance.
Nos responsabilités
L’OCEND s’efforce de faire en sorte que les nouvelles demandes soient traitées dans les dix (10) jours ouvrables suivant leur réception à notre bureau, et à ce que les résultats d’examen soient mis à disposition dans les quinze (15) jours ouvrables suivant leur réception à notre bureau. Comme les demandes et les examens sont traitées dans l’ordre dans lequel ils sont reçues, les délais de traitement peuvent varier en fonction du volume des demandes ou des examens reçus et ne sont pas garantis. Les documents incomplets ou la complexité des vérifications et contrôles de routine peuvent également entraîner une prolongation des délais de traitement.
L’OCEND de RNCan déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service 80% du temps (au minimum). En dépit de ces efforts, la possibilité d’erreurs, d’omissions ou de délais ne peut être éliminée. RNCan ne peut être tenu responsable des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.
Renseignements concernant d’autres exigences de certification :
Suivez les liens ci-dessous pour d’autres précisons sur les autres exigences relatives aux examens en END et à l’admissibilité à la certification.
Exigences en matière de formation et qualifications préalables relatives à la certification en END
Obtenez des renseignements importants sur la formation et les exigences préalables à la certification en END.
Expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification en END
Connaitre combien d’expérience de travail est requise pour être admissible à l’examen et pour se qualifier à une certification conformément à la norme de l’ONGC CAN/CGSB-48.9712-2014.
Examens de certification initiale en END
Consultez les tableaux qui présentent la durée des différents examens et les différentes options possibles pour tous les niveaux d'examen, pour cinq méthodes d'essais non destructifs.
Cadre pour les normes applicables au programme de certification en END
Apprenez-en davantage sur le cadre régissant les normes en matière de certification en END.
Règles de mise en œuvre de la norme CAN/CGSB-48.9712[
Apprenez-en davantage sur les règles de mise en œuvre qui s'appliquent à la certification en END.
Considérations pour le personnel certifié à l'étranger en END[
Découvrez comment obtenir la certification en END conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2014 de l'ONGC si vous avez obtenu votre certification initiale d’une programme ailleurs qu'au RNCan/ONGC du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :