Inscription aux examens initiaux et de reprise pour la certification en END
Implémentation de la norme 2022
Les exigences et formulaires de certification mis à jour conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2022 sont actuellement en vigueur depuis le 31 mars 2024. Veuillez consulter les nouvelles règles de mise en œuvre pour la norme CAN/CGSB-48.9712-2022 / (ISO 9712:2021, IDT) et la liste des principales mises à jour relatives à la certification des contrôles non destructifs.
Trois (3) échecs
Un candidat qui échoue à deux reprises d’examen (un total de 3 tentatives) sur un ou plusieurs éléments d'examen doit exiger de reprendre la méthode et le niveau de formation applicables, de soumettre un rapport de Test De Vision mis à jour (s’il n’est plus valide) et repasser tous les éléments de l’examen de certification initiale. Les éléments de l'examen comprennent des examens généraux, spécifiques, pratiques, instruction écrite (niveau 2 seulement), de base et de méthode principale (niveau 3 seulement).
Système d’examen en ligne pour les examens à choix multiples CAN/CGSB-48.9712 END et FRX
Tous les examens écrits à choix multiples pour CAN/CGSB-48.9712 END et FRX ont été mis à jour en format électronique informatisé (en personne et surveillé). Immédiatement après avoir passé l'examen, les candidats peuvent consulter les résultats non officiels de l'examen par le biais du système d'examen en ligne. Pour obtenir plus de renseignements, voir Certification en essais non destructifs.
Mise à jour des frais de service de l’OCEND de RNCan
La mise à jour des frais de service de l’OCEND de RNCan est entrée en vigueur le 1er avril 2023. Pour obtenir plus de renseignements, voir Frais pour la certification et les examens en END.
L’accès au centre d’examen vous sera refusé si vous n’apportez pas une copie de votre courriel de confirmation de la planification des examens électronique / en ligne ou si vous ne pouvez produire un formulaire valide d’admission et d’inscription à l’examen aux examens pratiques et écrites sur papier.
Comment s’inscrire à un examen écrit pour la certification initiale
Une fois que vous aurez soumis votre formulaire de demande d’inscription à l’examen de certification en essais non destructifs et que l’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) vous aura émis l’autorisation ou l’admission d’examen vous pourrez fixer une date pour passer votre ou vos examens écrits.
Examens écrits à choix multiples disponibles via le système d'examen en ligne
Une fois que vous avez été approuvé pour passer l'examen et que vous avez reçu une lettre d'autorisation d’examen écrit électronique, vous pouvez vous inscrire et réserver votre ou vos examens électroniques par l’entremise du portail du système d’examen en ligne et sélectionner le centre d’examen disponible le plus près. Remarque : vous ne pouvez vous inscrire que pour effectuer vos examens électronique / en ligne dans l’un des centres répertoriés dans le système d’examen en ligne. Les candidats qui ont des formulaires d’admission et d’inscription à l’examen écrit valides peuvent obtenir l’autorisation pour l’examen écrit électronique en présentant une demande par courriel à l’OCEND de RNCan.
Examens écrits sur papier
Une fois que vous avez été approuvé pour passer l'examen et que vous avez reçu un formulaire d’admission et d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’examens autorisé (CEA) de votre choix pour fixer une date d’examen
Comment s’inscrire à une reprise d’examen écrit
Afin de vous inscrire pour la reprise d’un examen en END, vous devez soumettre la première page remplie au complet du formulaire de demande avec les frais d’inscription à l’examen écrit exigibles au moins 30 jours après la date du dernier examen. Une fois la demande approuvée, vous recevrez l’autorisation d’examen écrit électronique (examens en ligne) ou un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen (sur papier) et vous pouvez à fixer la date de l’examen avec un centre d’examen. (Les examens électronique ne peuvent être réservés qu’à l’aide du système d’examen en ligne.) Voir la page de téléchargement rapides dans la section Pour en savoir davantage ci-dessous.
Pour la reprise d’examens, vous n’êtes pas tenu de produire de nouveau certains documents (preuves de formation, de scolarité, d’acuité visuelle, etc.) à moins qu’ils n’aient pas été soumis avant la première tentative ou si les documents ne sont pas courants.
Veuillez noter que dans le cas où un candidat échoue les trois tentatives permises d’un élément examen, il est requis de réappliquer et compléter une autre fois tous les éléments de l’examen de certification initiale. D’autres exigences comme la présentation d’une preuve d’un cours de formation supplémentaire réussi au complet de la méthode ou le niveau, auprès d’un organisme de formation reconnu (OFR) de L’OCEND de RNCan. Après trois reprises consécutives échouées, les résultats de l’examen applicable ne sont plus valides.
Votre demande de reprise d’examen peut être envoyée à l’OCEND par la poste, par télécopieur ou par courrier électronique.
Comment s’inscrire à un examen pratique
Une fois que vous aurez été approuvé et que vous avez reçu un formulaire d’admission et d’inscription à un examen pratique, vous devrez prendre les arrangements nécessaires avec le Centre d’examens autorisé (CEA) de son choix.
Comment s’inscrire à la reprise d’un examen pratique
Afin de vous inscrire pour la reprise d’un examen pratique en END, vous devez soumettre la première page remplie au complet du formulaire de demande avec les frais d’inscription à l’examen écrit exigibles au moins 30 jours après la date du dernier examen. Une fois la demande approuvée, vous recevrez un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen et vous pouvez fixer la date de l’examen avec un centre d’examen autorisé. Voir la page de téléchargement rapides dans la section Pour en savoir davantage ci-dessous.
Veuillez noter que dans le cas où un candidat échoue les trois tentatives permises d’un spécimen/sous-partie examen pratique, il est requis de réappliquer et compléter une autre fois tous les éléments de l’examen de certification initiale. D’autres exigences comme la présentation d’une preuve d’un cours de formation supplémentaire réussi au complet de la méthode ou le niveau, auprès d’un organisme de formation reconnu (OFR) de L’OCEND de RNCan. Après trois reprises consécutives échouées, les résultats de l’examen applicable ne sont plus valides.
Votre demande de reprise d’examen peut être envoyée à l’OCEND par la poste, par télécopieur ou par courrier électronique.
Passer l’examen
En tant que candidat à la certification en END admissible, vous recevrez une lettre confirmant votre admissibilité à un examen écrit et/ou pratique. Cette lettre sera accompagnée d’un formulaire d’admission et d’inscription à un examen en END si vous avez payé les frais d’inscription à l’examen (ou votre autorisation d’examen écrit électronique). L’accès au centre d’examen vous sera refusé si vous ne pouvez produire un formulaire d’admission et d’inscription à l’examen (ou une copie du courriel de confirmation de la planification de l’examen pour les examens électroniques) et une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement.
Assurez-vous d’apporter à l’examen les articles suivants :
- Le formulaire d’admission et d’inscription à l’examen / courriel de confirmation de la planification de l’examen pour les examens électroniques
- La/les pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement
- Un stylo ou un crayon
- Calculatrice scientifique non programmable sans connexion Internet
Détails de la page
- Date de modification :