Language selection

Recherche


Recertification de votre certification en END

Implémentation de la norme 2022

Les exigences et formulaires de certification mis à jour conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712-2022 sont actuellement en vigueur depuis le 31 mars 2024. Veuillez consulter les nouvelles règles de mise en œuvre pour la norme CAN/CGSB-48.9712-2022 / (ISO 9712:2021, IDT) et la liste des principales mises à jour relatives à la certification en essais non destructifs.

Système de crédit structuré pour la recertification de niveau 3

Le système de crédits structuré mis à jour (version 2) pour la recertification de niveau 3 (au lieu de l’examen de recertification écrit) est actuellement en vigueur au 31 mars 2024. La version précédente du formulaire de demande du système de crédits structuré ne sera plus acceptée après le 30 juin 2024. Comme il existe des critères plus stricts pour le minimum et le maximum de points pour le système de crédits structuré de la recertification de niveau 3, des formulaires et des processus d’évaluation qui diffèrent de ceux du système de crédits structuré du renouvellement seront mis en œuvre. Veuillez contacter l'OCEND de RNCan pour plus d'informations.

Système d'examen en ligne pour la recertification de niveau 3 examens écrits à choix multiples

Le nombre de questions de l'examen écrit de recertification de niveau 3 en ligne est augmenté à 45, avec l'ajout de 5 questions supplémentaires tirées de la norme CAN/CGSB-48.9712. La durée de l'examen est portée à 2 1/4 heures. Le Guide d’examen de recertification est disponible dans la section Téléchargements rapides : Formulaires et guides des organismes de certification des END.

Sur cette page :

Dates d’échéance/d’expiration de la recertification et du renouvellement

Le personnel certifié en essais non destructifs par l’Organisme de certification national en essais non destructifs de Ressources naturelles Canada (RNCan) doit recertifier ou renouveler ses certifications avant leur date d’expiration afin que la période de validité d’une certification donnée soit prolongée de cinq (5) ans (60 mois ou moins).

Pour savoir quand vos certifications doivent être renouvelées ou recertifiées, consultez le Répertoire du personnel certifié.

  • Si la date d’expiration de votre certification et la date d’échéance de votre recertification sont les mêmes dans le répertoire, vous devez présenter une demande de recertification dans les quinze (15) mois précédant la date d’expiration ou la date d’échéance de votre recertification. Si vous possédez des certifications considérées comme étant à l’intérieur de la période de transition de recertification, vous pouvez présenter une demande de recertification dès que possible.
  • Si la date d’expiration d’une certification donnée est différente de la date d’échéance de la recertification dans le répertoire, vous devez présenter une demande de renouvellement dans les douze (12) mois précédant la date d’expiration.
  • Si vous disposez de plusieurs certifications, vous pouvez avoir des dates d'expiration différentes pour une ou plusieurs de ces certifications. Les certifications qui ont les mêmes dates d'expiration peuvent ne pas toutes nécessiter un renouvellement ou une recertification en même temps ; dans ce cas, vous ne pouvez soumettre un formulaire de demande de renouvellement que pour les certifications qui nécessitent un renouvellement, et vous ne pouvez soumettre un formulaire de demande de recertification que pour les certifications qui nécessitent une recertification.

CAN/CGSB 48.9712-2014 Recertification

En raison de la prolongation temporaire du Covid-19 pour les candidats touchés par la pandémie, certaines dates d'expiration de recertification qui tombent dans la période de transition standard précédente (version 2014) sont toujours valables et doivent expirer d'ici le 15 décembre 2024. Pendant la période de transition pour le mise en œuvre de la norme CAN/CGSB 48.9712-2014, une fois que les clients qui nécessitent une recertification sont renouvelés, leurs certifications sont valides jusqu'à leur prochaine date de renouvellement de certification END. Toutefois, ces renouvellements sont délivrés sous condition, en attendant la réussite du processus d’examen de recertification. Les candidats qui ne terminent pas leur examen de recertification à la fin de leur période de validité ne verront pas leur certification renouvelée.

Exigences en matière aux examens de recertification

Niveau 1 : Examen pratique avec deux spécimens.

Niveau 2 : Examen pratique avec deux spécimens et une instruction écrite sur les courants de Foucault (ET), la magnétoscopie (MT), le ressuage (PT) et les ultrasons (UT); examen pratique avec deux spécimens comportant une interprétation de pellicules et instruction écrite en radiographie (RT).

Niveau 3 : Examen pratique avec deux spécimens et un examen écrit ou l’emploi du système de crédits structuré sur les courants de Foucault (ET), la magnétoscopie (MT), le ressuage (PT) et les ultrasons (UT); examen pratique avec deux spécimens comportant une interprétation de pellicules en radiographie (RT), et un examen écrit ou l’emploi du système de crédits structuré.

Pour des renseignements détaillés sur les examens de recertification, consultez le Guide d’examen de recertification. Voir la page Téléchargements rapides : formulaires et guides dans la section En savoir plus ci-dessous pour télécharger le guide.

Tentatives d'examen de recertification et demande de ré-examen/reprise

Les candidats à l’examen de recertification ont droit à un maximum de deux (2) tentatives de reprises d’examen s’ils ont échoué leur première tentative d’examen de recertification. Il doit y avoir un minimum de sept (7) jours entre les tentatives et tout réexamen doit être effectué dans les douze (12) mois suivant la tentative initial.

Si vous avez échoué un examen de recertification, vous devez faire une demande de reprise d’examen de recertification le plus rapidement possible.

Recertification de niveau 3

Pour les examens écrits : Le système de crédits structuré mis à jour est permis comme solution de rechange à un examen écrit pour une recertification conformément au paragraphe 11.3.1 b) de la norme CAN/CGSB-48.9712-2022 / (ISO 9712:2021, IDT).

Pour les examens pratiques : L’examen pratique au niveau 2 est exigé. Les documents de substitution ne sont pas acceptables.

Comment faire une demande de recertification

Quels éléments doivent être présentés avec la demande de recertification?

Vous devez remplir et soumettre les documents suivants pour la recertification, et payer les frais appropriés (voir ci-dessous pour des renseignements sur les frais) :

  1. Formulaire de demande de recertification, dûment rempli
  2. Frais de demande de recertification et d'inscription à l’examen
  3. Formulaire du test de vision pour le personnel effectuant des essais non destructifs
  4. Formulaire d'attestation pour le rapport de test de vision END (le cas échéant)
  5. Formulaire du code de conduite
  6. Deux photos de passeport style (nécessaire environ tous les 10 ans)
  7. Formulaire de demande du système de crédits structuré Remarque : un pour chaque méthode, pour les candidats déposant une demande pour le système de crédits structuré en vue d’une recertification de niveau 3 plutôt qu’une demande d’examen écrit de recertification de niveau 3.

Voir la page Téléchargements rapides : formulaires et guides dans la section En savoir plus ci-dessous pour télécharger les documents requis.

Directives pour soumettre votre demande

1. Formulaire de demande de recertification

Votre formulaire de demande doit être rempli en entier, signé et daté, et toutes les attestations requises doivent y être jointes.

Le registre d’expérience (page 2 du formulaire de demande de recertification) doit être rempli afin de fournir des preuves documentées que vous exercez d’une façon satisfaisante une activité continue correspondant à la certification, sans interruption notable dans la méthode ou le secteur pour lequel la demande de renouvellement ou de recertification est présentée. Veuillez vous assurer de signer cette page et de demander à votre superviseur d’y apposer sa signature. Pour toutes informations sur les activités de travail relatives aux activités de travail non interrompues et satisfaisantes en END, veuillez lire la Politique pour l’expérience en END.

Sous la rubrique Attestations (page 3 du formulaire de demande de recertification), c’est la responsabilité de l’employeur, du superviseur et du tuteur de vérifier l’exactitude de votre information d’emploi, de s’assurer que vous avez répondu annuellement aux exigences d’acuité visuelle et de vérifier l’authenticité de votre photographie personnelle soumise. Veuillez prendre note que toutes les sections des attestations doivent être remplies. Vous ne pouvez signer pour vous-même.

La ou les mêmes personnes peuvent signer dans plusieurs rôles si elles possèdent les qualifications appropriées à chaque rôle. Si vous êtes sans emploi, vous êtes exempté de deux des trois signatures requises sur le formulaire d’attestation (employeur et superviseur), toutefois vous devez toujours obtenir la signature d’un membre certifié en END par l’ONGC au niveau 2 ou 3.

Si vous êtes travailleur autonome, vous êtes exempté de l’une des trois signatures requises sur le formulaire d’attestation (employeur), toutefois vous devez toujours obtenir la signature d’un superviseur (il peut s’agir d’un client qui supervise votre travail ou d’un associé possédant les compétences appropriées) ainsi que d’un membre certifié en END par l’ONGC au niveau 2 ou 3.

2. Frais de de demande de recertification et d'inscription à l'examen

Lorsque vous présentez une demande de recertification, vous devez payer les frais de demande de recertification(selon le nombre de méthodes qui sont à recertifier) et les frais d’inscription à l’examen (selon les méthodes ou les niveaux qui sont à recertifier) qui sont détaillés ci-dessous.

L’OCEND de RNCan encourage tous les utilisateurs de son programme à utiliser le système de paiement électronique lors de la demande de recertification. Pendant le traitement de la demande, l’OCEND de RNCan enverra par courriel le lien de paiement approprié vers notre système de paiement en ligne sécurisé. Dans un souci de flexibilité, les paiements préautorisés joints à une demande seront toujours traités.

Les frais et les autres exigences relatives au traitement sont susceptibles de changer. Tous les frais obligatoires en souffrance sont soumis au barème de frais existants. Les frais payés à l’OCEND de RNCan ne sont ni remboursables, ni transférables.

Frais de demande de recertification
Nombre de méthodes
1 2 3 4 5
320 $ 525 $ 730 $ 935 $ 1140 $

Frais d'inscription à l'examen de recertification

Des frais d'inscription à l'examen de recertification s'appliquent pour chacune des méthodes visées par la recertification. Les frais d'inscription aux examens de recertification sont les suivants :

Frais d'inscription à l'examen de recertification

Frais d'inscription aux examens de recertification (par méthode)
Contrôle par radiographie Contrôle par ultrasons Contrôle magnétiques Contrôle par ressuage Contrôle par courants de Foucault
Niveau 1 150 $ 150 $ N/A N/A 150 $
Niveau 2 335 $ 335 $ 145 $ 145 $ 335 $
Niveau 3 460 $ 460 $ 275 $ 275 $ 460 $

Si vous déposez une demande de recertification en radiographie pour le secteur de l'ingénierie, des matériaux et composants industriels (MCI) ainsi que pour le secteur de l'aérospatiale, vous devez payer des frais séparés pour votre inscription aux examens de recertification, soit pour chaque examen.

3. Formulaire du test de vision

Vous devez subir un test de vision réalisé par un professionnel de la santé reconnu qui atteste que vous avez passé de façon satisfaisante un examen de la vue. Les résultats des tests d'acuité visuelle de près et de loin sont valides pendant un (1) an, tandis que les résultats des tests de la vision des couleurs et/ou de la perception des niveaux de gris sont valides pendant cinq (5) ans.

4. Formulaire d'attestation pour le rapport de test de vision END (le cas échéant)

Dans les cas où le personnel d’END de niveau 3 de l’ONGC/CAN agissant au nom de l’employeur a approuvé un autre professionnel formé selon les exigences de la norme ISO 18490 (dernière version) pour administrer le test de vision, le formulaire d'attestation pour le rapport de test de vision END doit être rempli et soumis à l'OCEND de RNCan avec le formulaire du test de vision pour le personnel des essais non destructifs dûment rempli.

5. Code de conduite

Les demandeurs doivent présenter un nouveau formulaire de code de conduite signé avec chaque demande.

6. Photos de passeport

Le personnel certifié doit fournir deux (2) photos de passeport style toutes les deux périodes de validité (environ tous les 10 ans) ou si leur apparence a beaucoup changé.

Les photos de passeport doivent :

  • mesurer 5 cm de large sur 7 cm de long (2 pouces de large sur 2 3/4 pouces de long);
  • avoir été prises par un photographe commercial et être professionnellement imprimées sur du papier à photographie;
    • photographe commercial : peut être fourni par l'intermédiaire d'un point de vente au détail, d'un studio photo, d'une entreprise/organisation enregistrée, ou une CFR/CEA de l’OCEND
  • être claires, nettes, prises avec une mise au point correcte et en couleurs;
  • être prises de face, le visage et les épaules étant centrés et tournés vers l’appareil-photo;
  • représenter votre apparence actuelle (être prises au cours des douze (12) derniers mois);
  • porter au verso d’une photo votre nom complet, ainsi que le nom du studio du photographe, l’adresse complète et la date à laquelle la photo a été prise;
  • être soumises par courrier ou par messagerie.

Remarque : Les photographies prises par vous-même ou auto-imprimées et les photographies non style passeport ne seront pas acceptées. Nous pouvons demander des photographies supplémentaires à tout moment si les photographies soumises antérieurement sont jugées inacceptables.

7. Système de crédits structuré (pour les certifications au niveau 3 seulement)

Le système de crédits structuré est permis comme solution de rechange à un examen écrit de niveau 3 pour une recertification conformément au paragraphe 11.3.1 b) de la norme CAN/CGSB-48.9712-2022. Des crédits peuvent être accordés pour certains types d’expérience/activités en END accumulées au cours des cinq dernières années, à condition que les nombres minimaux et maximaux de points soient atteints et que des preuves documentaires appropriées soient fournies. Une demande du système de crédits structuré compte comme une tentative de passer l'examen écrit pour la recertification et ne peut être retirée une fois qu'elle a été soumise. Si vous soumettez une demande du système de crédits structuré et que celle-ci n'est pas approuvée, ceci équivaut à un échec à l'examen de recertification écrit. Pour le système de crédits structuré, une seule tentative est autorisée par méthode du niveau 3.

Comment présenter une demande du système de crédits structuré :

  1. Assurez-vous d’avoir soumis une demande de recertification pour la ou les méthodes de niveau 3 pertinentes ainsi que les frais d’inscription aux examens de recertification appropriés (voir les instructions ci-dessus).
  2. Remplissez des formulaires de demande du système de crédits structuré distincts pour chaque méthode de niveau 3 pour laquelle vous voulez soumettre une demande. Votre ou vos demandes ne seront pas acceptées si vous soumettez un formulaire de demande en y indiquant plus d’une méthode à la page 1.
  3. Joignez les preuves documentaires pertinentes pour chacune des activités pour laquelle vous souhaitez obtenir des crédits en veillant à indiquer à quelle activité chaque document correspond.
  4. Soumettez votre ou vos formulaires de demande et vos preuves documentaires à l’OCEND de RNCan aux fins de leur examen et de leur évaluation. Comme les demandes structurées relatives au système de crédit peuvent nécessiter des renseignements, des documents ou une vérification supplémentaires, nous vous recommandons de soumettre votre demande au moins trois (3) mois avant la date d’échéance de votre recertification.

Avant de décider de présenter une demande :

Veuillez lire tous les renseignements/instructions du Formulaire de demande du système de crédits structuré ainsi que les renseignements contenus dans le « Guide d’examen de recertification » avant de décider de présenter une demande du système de crédits structuré au lieu de passer un examen de recertification écrit. Voir la page Téléchargements rapides : formulaires et guides dans la section En savoir plus ci-dessous.

Nos responsabilités et politiques

L’OCEND de RNCan déploie tous les efforts raisonnables afin de veiller à ce que les demandes des candidats, les demandes d’examen et les soumissions de certification soient traitées conformément aux objectifs des normes de service. En dépit de ces efforts, la possibilité d’erreurs, d’omissions ou de délais ne peut être éliminée. RNCan ne peut être tenu responsable des coûts, des dépenses ou des retards directs et indirects qui pourraient survenir.

Les demandes de recertification sont assujetties aux politiques et aux procédures de RNCan en vigueur. Le paiement des frais ne garantit pas la réussite du processus de recertification. La certification ne sera recertifiée qu’après achèvement, vérification et approbation de la demande par l’OCEND de RNCan, et la réussite des examens de recertification.

Recertifications tardives

Les recertifications tardives peuvent nécessiter des renseignements, de la documentation et (ou) une vérification supplémentaires. Les demandes de recertification sont traitées selon l’ordre d’arrivée. Les délais de traitement peuvent toutefois varier selon le volume de demandes reçues et ne sont pas garantis. Des documents manquants ou la complexité des vérifications et des contrôles peuvent entraîner des retards dans le délai de traitement.

Une fois décertifiés, les candidats bénéficient d'un délai de grâce pour la recertification tardive de jusqu’à 12 mois après sa date d’expiration. La certification peut être réactivée en soumettant une demande de recertification dûment rempli, paiement de frais de recertification tardif de 140 $ (en sus des frais de recertification habituels), et en réussissant le(s) examen(s) de recertification.

Si le processus de recertification n’est pas complété après les 12 mois suivants la date d’expiration (y compris les examens réussis, le candidat ne peut réactiver sa ou ses certifications que par la réussite du processus de certification initiale.

Pour en savoir davantage

Détails de la page

Date de modification :