Language selection

Recherche


Certification en essais non destructifs

Alerte : retards de courrier attendus

En raison de la situation d'interruption des services de Postes Canada, il peut y avoir des retards dans la livraison des cartes de certification END et FRX, des cartes d’identification OAE, des lettres et d'autres documents officiels.

Pour toute questions ou préoccupations, veuillez nous contacter directement par courriel à ndt-end@nrcan-rncan.gc.ca.

Lancement de la certification UT-PA

La technique de contrôle par ultrasons multiéléments niveau 2 (UT-PA) de l’OCEND de RNCan sera lancée en deux (2) phases :

  • Phase 1 : Certification UT-PA de l’ONGC de RNCan des candidats qui ont une certification UT-PA d’autres systèmes de certification ISO 9712 – Date de lancement : 28 octobre 2024
  • Phase 2 : Certification UT-PA de l’ONGC de RNCan des candidats qui n’ont aucune certification UT-PA – Date de lancement : 13 décembre 2024

Pour plus de renseignements, consultez les Règles de mise en œuvre et le Guide de demande UT-PA pour commencer votre demande. Téléchargez le guide d’examen pour la certification initiale et les formulaires de demande UT-PA à la page « Téléchargements rapides : Organismes de certification en END : Formulaires et guides . » .

Lancement des Contrôle visuel

Déploiement de la nouvelle méthode de Contrôle visuel (VT) de l'OCEND de RNCan : date de lancement, 31 janvier 2025.
Plus d’informations à suivre.

Mise en œuvre de la norme CAN/CGSB-48.9712-2022 / ISO 9712:2021

Les changements découlant du déploiement de la norme mise à jour ont une incidence sur la gestion de la certification initiale, du renouvellement de la certification et de la recertification en essais non destructifs (END) à l’OCEND de RNCan, dans les centres d'examen autorisés (CEA) et dans les organismes de formation reconnus (OFR) et influent directement sur la façon dont les candidats demandent et maintiennent leur certification en END.

Voici une liste des principales mises à jour de la version 2022 de la norme CAN/CGSB-48.9712 qui ont une incidence directe sur les candidats et les titulaires de certificats.

  1. Réexamen : Un candidat qui échoue à deux reprises d’examen (un total de 3 tentatives) sur un ou plusieurs éléments d'examen doit exiger de reprendre la méthode et le niveau de formation applicables, de soumettre un rapport de Test De Vision mis à jour (s’il n’est plus valide) et repasser tous les éléments de l’examen de certification initiale. Les éléments de l'examen comprennent des examens généraux, spécifiques, pratiques, instruction écrite (niveau 2 seulement), de base et de méthode principale (niveau 3 seulement).
  2. Modifications des secteurs des tests radiographiques niveau 2 (RT2) MCI et A/S : 1) L'élément d'instruction écrite sera inclus dans l'examen pratique initial RT2. L'accès direct aux examens pratiques initiaux de niveau 2, qui incluent la courbe d'exposition, aura une durée de 2 jours et demi. Les examens sans exigence de courbe d'exposition (pas d'accès direct), resteront d'une durée de 2 jours ; 2) L'élément d'enseignement écrit sera inclus dans l'examen de recertification RT niveau 2, qui durera 1 jour. 3) La formation RT niveau 2 comprendra la rédaction d'une instruction écrite.

La nouvelle exigence n'affectera que les candidats qui débutent un premier essai pratique après la date de mise en œuvre. Les candidats en cours n'auront pas besoin de suivre les instructions écrites pendant le processus de réexamen pratique.

  1. Activités révisées du système de crédit structuré (SCS) et points accordés pour la recertification de niveau 3.
  2. Contrôle par ultrasons, niveau 1 (UT1) – Le nombre minimum d'heures de formation est augmenté à 8 jours.
  3. La période de validité des résultats des examens réussis est augmentée à 5 ans.
  4. La période de validité de la formation pour la certification initiale est de 10 ans à compter de la date de réussite.
  5. L'expérience de travail nécessaire (expérience dans l’industrie) pour être admissible à la certification avant de se présenter à un examen écrit ou pratique pour les niveaux 1 et 2 est désormais de 0 %. Les candidats qui demandent l'accès direct au niveau 3 avec des études supérieures doivent avoir au moins 40 % de l'expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification avant de se présenter à l'examen écrit ou à l'examen pratique.

Remarque : Pour tous les niveaux, l'obtention de 100 % de l’expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification reste une exigence préalable à la certification et doit être satisfaite dans un délai de 5 ans à compter de la réussite de l'ensemble des examens. Veuillez consulter les mises à jour sur le site Web de RNCan pour connaître les exigences relatives à l’expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification.

  1. Une réduction de 25 % de l'expérience minimale requise dans l’industrie pour les certifications supplémentaires sera appliquée à toutes les méthodes de surface de niveau 2 et à toutes les méthodes de niveau 3. Aucune réduction supplémentaire n'est autorisée pour l'ajout d'autres méthodes dans la même demande. Veuillez consulter les mises à jour sur le site Web de RNCan pour les Règles de mise en œuvre de la norme CAN/CGSB-48.9712.
  2. Réduction de l’expérience pour les études supérieures pour le niveau 3 – Un grade ou un diplôme (d’études postsecondaires) en génie ou en science des matériaux sera considéré comme constituant des études supérieures acceptables pour bénéficier d’une réduction du nombre minimum d’heures d’expérience requises pour la certification de niveau 3. Une preuve vérifiable de cette formation, sous la forme d’une copie du grade ou du diplôme délivré par l’établissement d’enseignement, doit être soumise à l’OCEND de RNCan. Le candidat doit l’inclure dans la déclaration de son expérience de travail. L’OCEND de RNCan examinera ces documents et déterminera l’admissibilité du candidat à cette réduction.
  3. Le membre du personnel de niveau 3 qui agit au nom de l'employeur peut désigner un professionnel formé pour administrer le test de vision. Cette démarche doit être documentée à l'aide du formulaire d'attestation accessible sur le site Web de l’OCEND de RNCan, qui doit être soumis en même temps que le formulaire de test de vision dûment rempli du candidat.
  4. Les résultats des tests d'acuité visuelle de près et de loin sont valides pendant un an, tandis que les résultats des tests de la vision des couleurs et/ou de la perception des niveaux de gris sont valides pendant cinq ans.
  5. La durée des examens écrits à choix multiples en ligne pour toutes les méthodes et tous les niveaux passe à deux (2) minutes par question pour un examen écrit général et à trois (3) minutes par question pour un examen écrit spécifique (p. ex. secteur des matériaux et composants industriels (MCI), secteur de l’aérospatiale). La durée de l'examen de base de niveau 3 (partie B) passe à trois (3) minutes par question. Les guides d'examen mis à jour pour la certification initiale de toutes les méthodes seront accessibles sur le site Web de l’OCEND de RNCan.
  6. Le nombre de questions de l'examen écrit de recertification de niveau 3 en ligne est augmenté à 45, avec l'ajout de 5 questions supplémentaires tirées de la norme CAN/CGSB-48.9712. La durée de l'examen est portée à 2 1/4 heures. Les guides d'examen mis à jour pour le renouvellement et la recertification seront accessibles sur le site Web de l’OCEND de RNCan.
  7. Une nouvelle exigence relative au système de crédits structuré a été ajoutée pour le renouvellement. Le personnel certifié dont la certification doit être renouvelée doit maintenant soit 1) satisfaire aux exigences du système de crédits structuré (SCS) pour le renouvellement de la certification OU 2) passer l’examen écrit pour le renouvellement de la certification.
  8. Les demandes de renouvellement peuvent être soumises à l’OCEND de RNCan jusqu'à 12 mois avant la date d'expiration de la certification.
  9. Les tentatives de reprise de l’examen pratique de recertification pour tous les niveaux sont autorisées après au moins 7 jours et dans les 12 mois suivant la première tentative à l'examen de recertification, en soumettant une demande de reprise d’examen à l’OCEND de RNCan.

L’OCEND de RNCan tient à vous remercier de votre appui au programme national de certification en essais non destructifs du Canada. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des précisions sur la mise en œuvre de la norme mise à jour, veuillez communiquer avec nous à l'adresse ndt-end@nrcan-rncan.gc.ca ou au 1-866-858-0473.

Remarque concernant l'application de la nouvelle norme 2022

L’Organisme de certification en essais non destructifs (OCEND) national de Ressources naturelles Canada (RNCan) attribue maintenant les certifications en essais non destructifs (END) conformément à la norme CAN/CGSB-48.9712 -2022 à compter du 1er avril 2024. Les certifications accordées avant la mise en œuvre de cette norme demeureront valides pendant la période de validité indiquée sur la certification, jusqu’à la prochaine étape du processus de certification (renouvellement, recertification ou revalidation), qui sera alors effectuée conformément à la norme en vigueur et aux règles de mise en œuvre de l’Organisme de certification en END de RNCan.

La certification attribuée conformément à 2014 la norme et aux règles de mise en œuvre répondra tant aux exigences de la 2014 norme qu’à celles des versions antérieures de celle-ci. Par conséquent, toute exigence relative à la certification selon toute version de la norme CAN/CGSB-48.9712 sera satisfaite par une certification valide attribuée conformément à la norme applicable au moment de sa délivrance par l’OCEND.

Ce cadre de transition est nécessaire pour assurer la mise en œuvre de mécanismes crédibles, équitables et accessibles pour permettre aux personnes et à l’OCEND de gérer les titres de certification et les exigences relativement aux variations des cycles de publication actuels de la norme.

Système d’examen en ligne pour les examens à choix multiples CAN/CGSB-48.9712 END et FRX

Tous les examens écrits à choix multiples pour CAN/CGSB-48.9712 (END) et FRX sont mis à jour en format électronique informatisé (en personne) à compter du 28 juillet 2023.

Une fois que les candidats auront reçu l’autorisation d’examen en ligne officielle de l’Organisme de certification nationale en essais non destructifs (OCEND) de RNCan, ils peuvent s’inscrire et réserver leurs examens par l’entremise du portail du système d’examen en ligne et sélectionner le centre d’examen disponible le plus près. Les candidats qui ont des formulaires d’admission et d’inscription à l’examen écrit valides pour les méthodes/examens ci-dessus doivent présenter une demande par courriel pour recevoir l'autorisation d’examen écrit électronique à l’OCEND de RNCan. Immédiatement après avoir passé un examen, les candidats peuvent voir les résultats non officiels de l’examen par l’entremise du système d’examen en ligne.

Les examens papier à choix multiples END seront progressivement éliminés, cependant, les examens papier de FRX seront maintenues pour être utilisés par certains centres d'examen FRX spéciaux (CEFS). De plus, les centres d'examens écrits spéciaux (CEES) pour les examens écrits END et FRX ne sont plus disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’OCEND de RNCan.

 

Renseignez-vous sur la façon d'obtenir une de certification en END
Obtenez des renseignements détaillés sur le processus de certification en essais non destructifs, y compris la description de la procédure d'inscription, les examens, les exigences en formation et plus encore.

Demandez une certification en END
Commencez vos démarches de certification selon l'ONGC en remplissant les formulaires requis et en prenant note des frais qui y sont associés.

Gérer votre certification en END
Déposez une demande de renouvellement de certification, de recertification ou de revalidation d'une certification.

Répertoire du personnel certifié
Consulter la liste du personnel présentement certifiés en END et en FRX, et voir la date d’expiration des certifications et de leurs renouvellement et quand elles doivent faire l’objet d’une recertification.

Détails de la page

Date de modification :