Certification en essais non destructifs
Système d’examen en ligne pour certains examens à choix multiples CAN/CGSB-48.9712 et FRX
Tous les examens écrits à choix multiples pour CAN/CGSB-48.9712 (END) et FRX sont mis à jour en format électronique informatisé (en personne). Les examens sont lancés dans le système d'examen en ligne via le calendrier suivant :
- 1 février 2023 (en cours) : contrôle magnétiques (MT) et contrôle par ressuage (PT)
- 16 juin 2023 : contrôle par ultrasons (UT), contrôle par courants de Foucault (ET), et fluorescence rayons X (FRX)
- 30 juin 2023 : contrôle par radiographie (RT) secteur MCI (y compris l'examen de radioprotection)
- 14 juillet 2023 : contrôle par radiographie (RT) secteur aérospatial
- 28 juillet 2023 : Examen de base niveau 3 (toutes les méthodes)
Une fois que les candidats auront reçu l’autorisation d’examen en ligne officielle de l’Organisme de certification nationale en essais non destructifs (OCEND) de RNCan, ils peuvent s’inscrire et réserver leurs examens par l’entremise du portail du système d’examen en ligne et sélectionner le centre d’examen disponible le plus près. Les candidats qui ont des formulaires d’admission et d’inscription à l’examen écrit valides pour les méthodes/examens ci-dessus doivent présenter une demande par courriel pour recevoir l'autorisation d’examen écrit électronique à l’OCEND de RNCan. Immédiatement après avoir passé un examen, les candidats peuvent voir les résultats non officiels de l’examen par l’entremise du système d’examen en ligne.
Les examens papier à choix multiples END seront progressivement éliminés, cependant, les examens papier de FRX seront maintenues pour être utilisés par certains centres d'examen FRX spéciaux (CEFS). De plus, les centres d'examens écrits spéciaux (CEES) pour les examens écrits END et FRX ne sont plus disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’OCEND de RNCan.
Mise à jour des frais de service de l'OCEND de RNCan
L’OCEND de RNCan met en œuvre une mise à jour des frais de service pour les frais actuels; cette mise à jour entrera en vigueur le 1er avril 2023. Les demandes et les frais soumis à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés par la poste, envoyés par courriel ou envoyés par télécopieur après le 31 mars 2023 sont soumis au nouveau barème de frais.
Mesures d’adaptation et prolongations temporaires liées à la COVID-19
En avril 2020, l’OCEND de RNCan a mis en œuvre des mesures d’adaptation et des prolongations temporaires liées aux certifications initiales et aux renouvellements/recertifications pour certains candidats et aux dates d’expiration. Certaines de ces prolongations sont déjà expirées, et toutes les prolongations pour le renouvellement et la recertification expireront d’ici décembre 2024. Il incombe aux candidats à l’accréditation et aux titulaires de certificat de faire le suivi de toutes les dates d’expiration et d’échéance et de gérer leurs demandes et leurs attestations en conséquence. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur les mises à jour des programmes de l’Organisme de certification en essais non destructifs sur la COVID.
Ressources naturelles Canada (RNCan) gère l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND), qui est le programme national certifiant le personnel qui effectue des essais non destructifs (END).
L’OCEND est chargé de :
- protéger les Canadiens et les ressources naturelles du Canada grâce à ses programmes de certification;
- fournir une certification conformément à la norme canadienne appropriée (CAN/CGSB-48.9712-2014, Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel) de l’Office des normes générales du Canada (ONGC);
- élaborer et mettre en œuvre des programmes de certification des inspecteurs des métaux et des matériaux dans les composants et les structures utilisés dans les industries des ressources naturelles du Canada.
L’OCEND s’efforce de continuer à améliorer et à assurer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des métaux et des matériaux utilisés par différentes industries du Canada. Nous tenons à assurer la qualité et avons obtenu la certification en vertu des normes ISO 9001:2015 pour notre système de gestion de la qualité.
L’OCEND :
- sait combien il est important de faire preuve d’impartialité;
- a des mesures en place pour gérer les conflits d’intérêts éventuels et garantir l’objectivité de toutes les activités liées à la certification;
- Est seul responsable de la prise de ses décisions liées à la certification, conserve l’autorité à cet égard et ne délègue pas cette prise de décisions, y compris en ce qui concerne l’octroi, le maintien, la recertification, l’élargissement et la réduction de la portée, la suspension ou le retrait des certifications.
Renseignez-vous sur la façon d'obtenir une de certification en END
Obtenez des renseignements détaillés sur le processus de certification en essais non destructifs, y compris la description de la procédure d'inscription, les examens, les exigences en formation et plus encore.
Demandez une certification en END
Commencez vos démarches de certification selon l'ONGC en remplissant les formulaires requis et en prenant note des frais qui y sont associés.
Gérer votre certification en END
Déposez une demande de renouvellement de certification, de recertification ou de revalidation d'une certification.
Répertoire du personnel certifié
Consulter la liste du personnel présentement certifiés en END et en FRX, et voir la date d’expiration des certifications et de leurs renouvellement et quand elles doivent faire l’objet d’une recertification.
- Date de modification :