Language selection

Recherche


Communiquer avec l’Organisme de certification en END

Mesures d’adaptation et prolongations temporaires liées à la COVID-19

En avril 2020, l’OCEND de RNCan a mis en œuvre des mesures d’adaptation et des prolongations temporaires liées aux certifications initiales et aux renouvellements/recertifications pour certains candidats et aux dates d’expiration. Certaines de ces prolongations sont déjà expirées, et toutes les prolongations pour le renouvellement et la recertification expireront d’ici décembre 2024. Il incombe aux candidats à l’accréditation et aux titulaires de certificat de faire le suivi de toutes les dates d’expiration et d’échéance et de gérer leurs demandes et leurs attestations en conséquence. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page sur les mises à jour des programmes de l’Organisme de certification en essais non destructifs sur la COVID.

Veuillez prendre note : Nous tentons de répondre à toute communication dans un délai de 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans le délai indiqué, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour un suivi.

L’OCEND de RNCan utilise le courriel comme principal mode de correspondance avec ses clients. L’OCEND de RNCan envoie également tous les résultats d’examen par courriel en vue d’améliorer son service à la clientèle et de réduire le temps d’attente de certification des candidats. Si vous attendez des nouvelles de l’état de votre demande ou les résultats de votre examen, veuillez vérifier votre courriel (y compris le dossier des pourriels) avant de demander des nouvelles. Il incombe aux clients d’aviser l’OCEND de tout changement à leurs coordonnées. Si vous avez changé d’adresse courriel au cours des dernières années, veuillez vous assurer que l’OCEND a votre plus récente adresse courriel dans ses dossiers.

Contacter et communiquer avec l’OCEND :

L’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) vous invite à nous faire part de vos questions. Nos heures d’ouverture sont du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés) de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (heure de l’Est).

Nous maintiendrons les services de communication par courriel électronique et téléphone seulement. Aussi, nous ne fournirons pas de services en personne à notre bureau local. Nous vous encourageons à fournir votre adresse électronique personnelle ainsi que votre numéro de téléphone les plus récents à l’OCEND de RNCan afin d’éviter une cessation de communication ou de correspondance.

Pour toutes demandes téléphoniques, veuillez appeler notre ligne téléphonique principale : 1-866-858-0473
(Remarque: d'autres lignes téléphoniques NDTCB ne sont pas surveillées pour le moment.)

Pour les demandes par courriel électronique, envoyez vos e-mails à nos boîtes principales de réception répertoriées ci-dessous:

Boîte de réception principale de RNCan de RNCan: end@rncan.gc.ca
Renouvellement et recertification de RNCan: rncan.endrecert@canada.ca
Examen écrit EDO: nrcan.cedo-oaea.rncan@canada.ca
(Remarque: les autres boîtes de réception de courriers électroniques NDTCB ne sont pas surveillées pour le moment.)

Organisme de certification national en essais non destructifs de RNCan
CanmetMATÉRIAUX, Ressources naturelles Canada
183, chemin Longwood Sud
Hamilton (Ontario)  L8P 0A5
Tél. : 1-866-858-0473 ou 905-645-0653
Communiquez avec l’OCEND de RNCan par courrier électronique, boîte de réception principale Téléc : 905-645-0836

Si vous nous laissez un message vocal, veuillez nous indiquer votre nom complet, votre numéro matricule de l’OCEND (le cas échéant), votre numéro de téléphone et la raison de votre appel. Nous nous efforçons de répondre aux appels aussi rapidement que possible, souvent dans la même journée.

Pour prendre connaissance des règles d’exploitation en vigueur, veuillez communiquer avec l’organisme fédéral, provincial ou territorial approprié responsable de la radioprotection.

Protection de vos renseignements personnels

L’OCEND de RNCan s’engage à protéger vos renseignements personnels, que vous soyez déjà client ou un nouveau demandeur. Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par le gouvernement du Canada sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Notre bureau veillera à ce que les renseignements personnels recueillis et toute communication entre l’OCEND et ses clients ou les demandeurs est réputée être confidentielle et est réservée à l’usage exclusif du destinataire visé. Les renseignements personnels sont recueillis conformément à ce qui est énoncé dans l’Info Source de RNCan (AAP 3.1.2 – Matériaux et certification de sécurité et de sûreté - Numéro de fichier : RNCan PPU 015). Le nom de l’employé certifié ainsi que la ville et la province où il habite et l’état de sa certification sont rendus publics en vertu de l’article 9.3 de la norme nationale CAN/CGSB-48.9712-2014 comme moyen efficace de vérifier l’état d’une certification.

Remplacement de document et autres services administratifs

Les clients d’essais non destructifs (END) existants, d’opérateur d’analyseur à fluorescence rayons X (FRX) et d’opérateur d’appareil d’exposition (OAE) peuvent mettre à jour leurs noms, leurs renseignements démographiques et leurs coordonnées, et demander de la documentation de remplacement et/ou des mesures administratives supplémentaires à l’aide du NRCan NDTCB Formulaire de demande de services administratifs (PDF, 771 Ko).

Responsabilités du client

Les personnels certifiés et les demandeurs doivent répondre aux communications de l’OCEND de RNCan en temps opportun, et informer l’Organisme de tout changement à leur nom et leurs coordonnées.

Les clients sont responsables de la documentation officielle qui leur a été délivrée par l’OCEND de RNCan. Des frais s'appliqueront pour le remplacement de ces documents.

Vous devez signaler la perte ou le vol de cartes d’identité de l’OCEND de RNCan à votre poste de police local. L’OCEND de RNCan exige une copie du rapport, le « Formulaire de demande de services administratifs de l’OCEND de RNCan » ainsi que les frais applicables avant d’émettre une carte d’identité de remplacement.

L’OCEND de RNCan est le propriétaire exclusif de toutes les déclarations de réalisation sur papier et de toutes les cartes d’identité avec photo délivrées. Ces documents peuvent faire, en tout temps, l’objet d’une mise à jour ou d’un rappel. Les clients et les titulaires de certificat ne doivent pas posséder des cartes d’identité en double et/ou plusieurs cartes d’identité avec photo pour la même certification (END, FRX, OAE). Seules les plus récentes cartes d’identité délivrées par l’OCEND de RNCan sont considérées valides. Il appartient aux clients et aux titulaires de certificat de veiller à ce que toutes les cartes délivrées antérieurement soient détruites ou retournées à l’OCEND de RNCan.

Plaintes, appels et signaler les violations du Code de conduite de l’OCEND de RNCan

Si vous êtes en désaccord avec une évaluation, une détermination ou une décision que vous avez reçue de l’OCEND ou en cas de litige à ce sujet, vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou interjeter un appel pour obtenir une révision en tout temps. Nous comprenons que, dans certains cas, ces litiges peuvent être causés par une mauvaise communication ou un manque d’information et nous vous encourageons à communiquer avec notre bureau pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous avez communiqué avec l’OCEND et n’êtes toujours pas satisfait de la réponse, vous pouvez déposer une plainte officielle ou interjeter un appel en remplissant et en soumettant le Formulaire de plainte et d’appel (PDF, 617,89 Kb). Nous recommandons que vous présentiez également toute autre documentation ou pièce pertinente avec le formulaire dûment rempli à l’OCEND. Les plaintes et les appels présentés verbalement ne sont pas acceptés.

Vous pouvez aussi signaler une violation perçue au Code de conduite de l’OCEND de RNCan à l’aide du même formulaire. Veuillez inclure tous les renseignements pertinents tels que le nom de la personne ou des personnes, les heures et les dates de la violation ainsi que toute autre preuve documentaire à l’appui de votre déclaration.

Nous nous efforçons d’accuser réception de toutes les plaintes, tous les appels ou toutes les déclarations de violation du code de conduite déposés par écrit dans les dix jours qui suivent leur réception et nous examinerons tous les documents pertinents soumis et déciderons de la mesure qu’il convient de prendre. Nous prendrons toute mesure nécessaire en temps opportun.

Veuillez prendre note qu’aucune mesure discriminatoire découlant d’une présentation, d’une enquête ou d’une décision consécutive de l’OCEND ne sera prise à l’encontre du plaignant/de l’appelant. Toutefois, le fait de fournir des renseignements faux ou trompeurs peut être perçu et traité comme une violation du code de conduite de l’OCEND de RNCan.

À propos de nous : personnel technique et dirigeant

Tous les examinateurs principaux de l’OCEND de RNCan possèdent une certification de niveau 3 selon la norme CAN/CGSB 48.9712  dans les méthodes dont ils sont responsables.

Le directeur de l’OCEND de RNCan assure la direction de l’OCEND et de ses programmes.

 
Pour en apprendre davantage

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :