Transcription
Vous avez beaucoup réfléchi à l’avenir...
Et à toutes les façons de contribuer.
Par exemple, accroître l’efficacité énergétique de votre maison et sa résilience face aux changements climatiques,
mais le chemin à parcourir est long,
et les rénovations peuvent être stressantes.
Comment pouvez-vous vraiment savoir si les améliorations énergétiques se traduiront en avantages et en économies à long terme?
C’est là que nous intervenons.
La participation au processus de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes garantit des économies d’énergie.
La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes contribue à rendre vos efforts encore plus gratifiants.
Votre aventure commence par une inscription en ligne...
lors de laquelle vous devrez sélectionner un organisme de services près de chez vous.
Ces entreprises ont été certifiées par Ressources naturelles Canada pour effectuer des évaluations ÉnerGuide.
Elles vous mettront en contact avec un conseiller en efficacité énergétique qui effectuera une évaluation ÉnerGuide de votre maison avant rénovations.
Le coût de ces évaluations varie d’une région à l’autre du Canada. Ainsi, nous vous conseillons de faire quelques recherches avant de réserver.
Une fois le conseiller en efficacité énergétique arrivé, il confirmera votre admissibilité et effectuera une série de tests.
Après l’évaluation, vous recevrez une fiche d’information du propriétaire et une étiquette ÉnerGuide indiquant la cote d’efficacité énergétique actuelle de votre maison.
Vous obtiendrez également un rapport sur les rénovations dans lequel figureront les améliorations qui augmenteront l’efficacité énergétique et la résilience de votre maison.
Armé de ces nouveaux renseignements, vous pouvez être sûr que vos rénovations changeront les choses.
Ensuite, vous devrez décider des améliorations qui conviennent le mieux à votre budget et à vos projets de rénovation.
Ne perdez pas de vue :
seuls les travaux de rénovation figurant dans le rapport du conseiller en efficacité énergétique sont admissibles pour une subvention.
Tous vos achats doivent provenir d’un distributeur canadien et de la liste des produits admissibles de notre site Web.
Et certaines installations doivent être réalisées par un professionnel.
Si vous ne savez pas par où commencer, notre site Web peut vous indiquer le montant maximal de la subvention offert pour chacune des rénovations prévues dans votre plan.
Et maintenant que vous réfléchissez aux rénovations à effectuer, vous vous demandez peut-être aussi si vous avez besoin d’un prêt pour réaliser encore plus de travaux de rénovation figurant dans le rapport de votre conseiller en efficacité énergétique.
Si vous êtes admissible, vous pouvez obtenir un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $, remboursable sur 10 ans.
Si vous choisissez de suivre cette voie, vous devrez présenter une demande en ligne.
Commencez par examiner le rapport de votre conseiller en efficacité énergétique et décidez quels travaux de rénovation nécessitent un prêt.
Ensuite, obtenez au moins un devis d’un professionnel agréé pour chaque rénovation que vous souhaitez inclure dans la demande.
Enfin, vous devrez répondre à quelques questions en ligne sur votre capacité à rembourser le prêt.
N’oubliez pas que vous ne pourrez obtenir le montant total du prêt qu’après avoir terminé tous les travaux.
Vous pourriez envisager de demander une avance.
Pour ce faire, vous devrez additionner le montant total des dépôts versés à vos entrepreneurs.
N’oubliez pas de vérifier vos renseignements avant de présenter votre demande. Vous ne pourrez pas revenir en arrière et ajouter de nouvelles rénovations plus tard.
Maintenant, vous pouvez entamer vos rénovations!
Veuillez conserver des copies de toutes vos factures et de tous vos reçus portant la mention « entièrement payé » au cours du processus.
Si un prêt vous est accordé, vous avez 12 mois pour réaliser toutes les rénovations prévues dans votre plan et pour demander le paiement final de votre prêt.
Si vous n'êtes pas admissible pour un prêt, vous avez jusqu’en mars 2027 pour terminer vos travaux de rénovation et présenter vos reçus.
Maintenant, il est temps de passer à la partie la plus intéressante.
(Du moins, à notre avis) ...
Pour savoir quelle quantité d’énergie vous avez économisée grâce à votre travail et à votre investissement!
Pour ce faire, vous devez prévoir une évaluation ÉnerGuide après rénovations, au cours de laquelle un conseiller en efficacité énergétique effectuera une autre série de tests.
Vous devrez payer à nouveau, comme la dernière fois, et n’oubliez pas de conserver le reçu.
Votre conseiller en efficacité énergétique vous aidera à comprendre dans quelle mesure vous avez amélioré la consommation d’énergie de votre maison et vous remettra une étiquette ÉnerGuide mise à jour avec un sommaire de vos améliorations.
Enfin, votre aventure touche à sa fin! Et les dernières étapes se font toutes en ligne.
Une fois vos documents téléversés, vous pouvez demander le paiement de votre subvention et le financement de votre prêt.
Le montant total de votre subvention peut aller de 125 $ à 5 000 $; tout dépend des rénovations que vous avez réalisées.
Et n’oubliez pas que vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu’à 600 $ pour vos deux évaluations ÉnerGuide!
Bien joué! Votre subvention est en route et vous recevrez un virement électronique pour le prêt.
Il ne vous reste plus qu’à relaxer, à profiter du confort de votre maison plus verte, et à jouir de la tranquillité d’esprit à l’idée que vous économisez de l’argent et de l’énergie.