La communauté canadienne de la cartographie des inondations
Les provinces et les territoires sont responsables de la cartographie des inondations et de plusieurs rôles liés à la gestion des aléas d’inondations. Certaines provinces et territoires entreprennent des études techniques et la cartographie des inondations à l’interne, ou font appel à l'industrie privée pour réaliser ces travaux. D’autres délèguent leur autorité en matière de cartographie des inondations à d'autres entités telles que les municipalités et/ou les offices de protection de la nature et d'autres entités. De plus, le gouvernement fédéral finance des activités de cartographie des inondations afin de faire progresser la cartographie des inondations dans tout le Canada.
Le rôle du gouvernement fédéral dans la cartographie des inondations
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Description longue
Une chronologie des années d'activité des différents programmes relatifs aux inondations, accompagnée de brèves descriptions.- De 1976 à 1996, le Programme de réduction des dommages causés par les inondations (PRDI) était en place. Il s'agissait d'un programme national qui a créé des cartes d'inondation dans plus de 900 communautés et qui a été utilisé pour encourager l'utilisation de contrôles de l'utilisation des terres dans ces zones cartographiées.
- Depuis 2016, le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations (PACCPN) finance des activités d'adaptation pour les communautés des Premières Nations au sud du 60e parallèle qui sont grandement touchées par le changement climatique. Le programme soutient des projets d'adaptation dirigés par les communautés et fondés sur les besoins, comme l'évaluation des risques, l'analyse coûts-avantages des options d'adaptation et la cartographie des inondations.
- De 2015 à 2022, le Programme d'atténuation des catastrophes (PAC) a été établi pour réduire les impacts des catastrophes naturelles sur les Canadiens en concentrant les investissements sur les risques et les coûts importants et récurrents des inondations. Dans le cadre du NDMP, les quatre volets de financement comprenaient le financement de l'élaboration/modernisation des cartes d'inondation.
- De 2021 à 2024, le programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation (PICAI) est actif. Le programme comprend la collaboration avec les provinces et les territoires pour créer ou mettre à jour les cartes des risques d'inondation pour les zones à risque élevé d'inondation.
Le rôle de Ressources naturelles Canada dans la cartographie des inondations
Ressources naturelles Canada (RNCan) dirige les initiatives de cartographie des inondations et le programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation (PICAI) :

Contribuer à la Stratégie de sécurité civile pour le Canada par des activités telles que la création de bases de données sur les événements d'inondation existants, les cartes d'inondation et les données sur les inondations
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Fournir des cartes en temps réel des inondations et de la débâcle des rivières avec des informations essentielles pour les interventions d'urgence

Produire des données géospatiales (élévation, eau, bâtiments), de la science et de la recherche sur les techniques de cartographie des inondations et les outils de sensibilisation aux risques d'inondation

Coordonner et s'engager avec les experts en cartographie des inondations pour améliorer les pratiques à l'échelle nationale.

Participe r à l'élaboration de normes de cartographie des inondations et diriger la création des Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables avec la communauté des cartographes des inondations
Le rôle de Sécurité publique Canada dans la cartographie des inondations
Sécurité publique Canada (SP) assure la direction et la coordination au niveau national en matière de gestion des urgences, fournit des informations sur le programme Pensez Prévention Inondation, et soutient le PICAI et les initiatives politiques connexes en matière de la gestion des risques des inondations :

S’impliquer dans la préparation, l'atténuation, la réponse et le rétablissement en situations d’urgences, y compris fournir une assistance financière par le biais d'accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)

Faire progresser les travaux sur la Stratégie de sécurité civile pour le Canada et les initiatives associées telles que le profil de risque national

Diriger Les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) pour la coordination stratégique de la gestion des urgences au Canada

Aider à l'élaboration de normes fondées sur les Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables

Faire progresser l'incorporation des connaissances scientifiques dans tous les éléments de la gestion des urgences, y compris la science du climat et les évaluations des risques
Le rôle d'Environnement et Changement climatique Canada dans la cartographie des inondations
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) soutient le PICAI et les provinces et territoires dans la mise à jour des cartes de plaine inondable existantes et dans l'élaboration de nouvelles cartes :

Publie r des données météorologiques et hydrométriques en temps réel et historiques. Publie également des données et des informations sur le climat

Fournir des orientations et des meilleures pratiques en matière d'hydrologie, d'hydraulique, de changement climatique et d'incertitude, avec le retour d'informations des homologues provinciaux et territoriaux

Fournir un soutien technique et scientifique dans les domaines de l'hydrologie, de l'hydraulique, du changement climatique et de la surveillance

Contribuer à la Stratégie de sécurité civile pour le Canada et aux activités du profil de risque national, par exemple en prévoyant et en donnant l'alerte en cas d'inondation côtière.

Soutenir l'élaboration des Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables afin d'aider les collectivités à établir leurs propres cartes des inondations
Crow Rôles de les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et du Services aux Autochtones (SAC) dans la cartographie des inondations
Rôles de les Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et du Services aux Autochtones (SAC) tous deux consacrent des fonds à des activités d’adaptation au changement climatique dans les communautés des Premières nations :

RCAANC dirige le programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord pour que les communautés s'adaptent au changement climatique

Le CIRNAC fournit des fonds aux communautés pour des projets d'adaptation au changement climatique, y compris la cartographie des inondations, dans le cadre du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières nations

Le RCAANC et le SAC travaillent avec des partenaires fédéraux pour s'assurer que la cartographie des inondations et les données connexes sont scientifiquement fiables et tiennent compte des réalités autochtones.

Les deux départements travaillent avec des partenaires fédéraux comme RNCan pour compléter les activités du programme, notamment en contribuant à les Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables

Le Programme d'aide à la gestion des urgences de le SAC aide les communautés à accéder aux services d'urgence
Rôles des provinces et des territoires dans la cartographie des inondations
Le gouvernement du Canada (RNCan, CCCE et SP) collabore avec les provinces et les territoires afin de compléter les cartes d'inondation pour les zones à risque élevé.
Les provinces et les territoires sont responsables de nombreux rôles liés à la gestion des risques d'inondation et aux activités connexes. D’autres délèguent l'autorité de la cartographie des inondations à d'autres entités (comme les municipalités). Veuillez consulter les sites web suivants des PT pour en savoir plus:
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Nunavut
En savoir plus sur la cartographie des inondations
Contactez-nous
Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca
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