Language selection

Recherche


Les rôles et les ressources pour la cartographie des zones inondables

Le gouvernement fédéral finance des projets afin de faire progresser la cartographie des zones inondables dans l’ensemble du Canada. Les provinces et les territoires dirigent la cartographie des zones inondables et sont responsables de la gestion des aléas d’inondations. Certaines provinces et certains territoires réalisent les études techniques et la cartographie des zones inondables à l’interne. D’autres font appel à l'industrie privée pour réaliser ces travaux ou délèguent leur autorité à d'autres organisations telles que les municipalités ou les offices de protection de la nature. La mise à jour des cartes des zones inondables est réalisée en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones et elles respectent les principes de souveraineté des données autochtones.

Le rôle des provinces et des territoires dans la cartographie des zones inondables

La cartographie des zones inondables et la gestion des aléas d'inondations sont la responsabilité des gouvernements provinciaux et territoriaux. Pour en savoir plus sur les ressources provinciales et territoriales, accédez à la carte interactive ou consultez les liens suivants :

Terre-Neuve-et-Labrador
Nouvelle-Écosse
Territoires du Nord-Ouest

Le rôle du gouvernement fédéral dans la cartographie des zones inondables

Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires afin de compléter les cartes des zones inondables dans les zones à risque élevé.

Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada dirige les projets de cartographie des zones inondables et le programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation. Ressources naturelles Canada :

Soutenir les communautés autochtones

Notre respect des droits, des valeurs et des traditions autochtones est une priorité. Ressources naturelles Canada veille à accroître l'engagement des autochtones dans le processus de cartographie des zones inondables. Ressources naturelles Canada :

  • Écoute les communautés autochtones

    En février 2022, nous avons accueilli 30 communautés du Manitoba afin de comprendre ce qu'elles recherchent du programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation, de la cartographie des zones inondables et quelles sont leurs méthodes privilégiées pour accéder aux données. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide d’orientation fédéral de géomatique de la cartographie des zones inondables : Étude de cas sur l'engagement des autochtones au Manitoba (en anglais seulement)

    • D'autres discussions sur l'analyse des lacunes sont prévues à travers le pays.
    • Nous travaillons avec des partenaires autochtones pour comprendre et respecter les principes de souveraineté des données autochtones, y compris les principes des Premières Nations de PCAP® et leur équivalent pour les Métis et les Inuits.
  • Crée des outils pour guider les provinces et les territoires afin qu'ils s'engagent adéquatement auprès des peuples autochtones
    • Élaboration et diffusion de guides d’orientation sur l'engagement pour les provinces et les territoires (à venir)
    • Mise en place d’un engagement obligatoire des communautés autochtones dans tous les accords de contribution conclus dans le cadre du programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation.
  • Développe des opportunités pour les communautés autochtones afin de faire progresser la science de la cartographie des zones inondables
Joignez le groupe de travail technique des Premières Nations sur la cartographie des zones inondables

Le groupe de travail technique des Premières Nations sur la cartographie des zones inondables a pour mission d'examiner les perspectives uniques et les problèmes spécifiques des communautés autochtones en matière de cartographie des zones inondables et de réduction des aléas liés aux inondations. L'objectif actuel est de mettre en place deux groupes de travail, l'un pour la nation métisse et l'autre pour les Premières Nations de tout le pays. Les Inuits seront impliqués par le biais de mécanismes distincts dans le cadre du Programme : Se préparer aux changements climatiques dans le Nord des Relations avec les Autochtones et des Affaires du Nord.

Vous êtes intéressé? Contactez geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca.

Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada assure la direction et la coordination au niveau national en matière de gestion des urgences, fournit des informations sur le programme Pensez Prévention Inondation et soutient le programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation et les initiatives politiques connexes en matière de la gestion des risques des inondations. Sécurité publique Canada :

Environnement et Changement climatique Canada

Environnement et Changement climatique Canada soutient le programme d'identification et de cartographie des aléas d'inondation et les provinces et territoires dans la mise à jour des cartes de zones inondables existantes et dans l'élaboration de nouvelles cartes. Environnement et Changement climatique Canada :

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et du Services aux Autochtones Canada

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada consacrent des fonds à des activités d’adaptation aux changements climatiques pour les communautés des Premières Nations. Ces ministères ont comme mandat de :

En savoir plus

Contactez-nous

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :