Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation
Les cartes des aléas d'inondation sont essentielles pour comprendre le risque d'inondation d'une communauté. Au Canada, de nombreuses cartes des inondations ne sont pas toujours disponibles ou à jour. Une cartographie des inondations de haute qualité, actuelle et accessible, aidera les gouvernements, les communautés et les particuliers à comprendre les aléas d'inondation et à mettre en œuvre des stratégies d'atténuation efficaces pour réduire les impacts des inondations.
Nos actions
Le gouvernement du Canada investit plus de 63,8 millions de dollars dans son Programme d'identification et de cartographie des aléas d’inondations (PICAI) afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens à mieux planifier et se préparer aux inondations futures. En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, le PICAI a pour but de développer des cartes des aléas d'inondation dans les zones à haut risque au Canada et de rendre cette information accessible.
Ces cartes éclaireront la prise de décision en faveur de l'atténuation des inondations, de l'adaptation au climat changeant, du renforcement de la résilience et de la protection des vies et des biens.
Le PICAI est l'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada en vue d'accroître la résilience des Canadiens face à la fréquence et aux coûts croissants des inondations et des autres catastrophes liées au climat. Ces efforts évitent le dédoublement d'autres activités fédérales de cartographie des inondations, telles que le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Le PICAI est complémentaire à des initiatives telles que les activités de mise à jour des normes de cartographie des inondations et d'autres mesures, notamment :
- Élaboration de la première Stratégie nationale d’adaptation du Canada
- Mise en œuvre de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada
- Élaboration d'un Profil national des risques
- Création d'un Groupe de travail sur l’assurance contre les inondations et la réinstallation.
- Financement de projets d'adaptation par le biais de programmes tels que le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes.
Ressources
Admissibilité
Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont les bénéficiaires admissibles du financement dans le cadre du PICAI. Toutefois, ils peuvent collaborer avec des entités admissibles, comme les suivantes, et leur redistribuer des fonds :
- les municipalités ou autres administrations locales
- des organismes du secteur public
- des organismes du secteur privé
- les communautés autochtones
- les organisations non gouvernementales internationales
- Toute combinaison de ces entités
En savoir plus sur la cartographie des inondations
Contactez-nous
Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca
- Date de modification :