Language selection

Recherche


Données d'élévation

Données d'élévation

Qu’est-ce que les données d’élévation?

En général, les données d’élévation sont représentées de trois manières différentes :

  1. Courbes de niveau : Les cartes topographiques traditionnelles contiennent ces courbes qui suivent la forme du relief et indiquent l’élévation du terrain.
    Courbes de niveau indiquées sur une carte. Les courbes qui sont proches les unes des autres représentent des pentes raides..
    Représentation des courbes de niveau sur une carte topographique traditionnelle
     
  2. Modèle numérique d’élévation (MNE) : Ce modèle représente l’élévation du terrain dans une grille de carrés. Chaque carré (ou pixel) de la grille contient la valeur d’élévation du terrain qu’il représente. Les modèles numériques d’élévation peuvent être classés en modèles numériques de surface (MNS), qui incluent la végétation et les bâtiments, et en modèles numériques de terrain (MNT), qui les excluent.
    Courbes indiquant quelles caractéristiques sont incluses dans un MNT et un MNS. Les courbes de MNT comprennent le sol et les courbes de MNS comprennent les bâtiments et les arbres.
    Diagramme représentant les éléments inclus dans un modèle numérique de surface par rapport à un modèle numérique de terrain.
     
    Reliefs 3D en noir et blanc de la surface du sol. Il n’y a pas de bâtiments ou d’arbres inclus.
    Reliefs 3D en noir et blanc de la surface du sol. Les bâtiments et les arbres sont inclus.
    Reliefs 3D ombrés d’un modèle numérique de terrain (image de gauche) et d’un modèle numérique de surface (image de droite). Le modèle numérique de surface inclut la végétation et les bâtiments à la surface du sol.
     
  3. Points 3D et nuages de points : Les points 3D représentent précisément de l’information dans un espace tridimensionnel (x, y, z). Un grand ensemble de données de points 3D est appelé un nuage de points. Un nuage de points est composé de millions de points 3D qui représentent le relief du terrain et les éléments à sa surface, tels que les bâtiments, la végétation et les infrastructures.
    Exemple d’un ensemble de données de nuages de points montrant clairement les points reflétant l’élévation changeante du toit d’un bâtiment, le couvert forestier environnant et le sol en dessous.
    Exemple d’un nuage de points représentant des éléments tels qu’un bâtiment, des arbres et le sol.
     

Pourquoi les données d’élévation sont-elles importantes?

Nous pouvons utiliser les données d’élévation pour nous aider à comprendre le paysage qui nous entoure, à le modéliser, à planifier des itinéraires efficaces et à prévoir les effets des changements climatiques, y compris les inondations.

Les données d’élévation à haute résolution sont utilisées de nombreuses façons, par exemple :

Cartographie des aléas d’inondation

Urbanisme

Science des changements climatiques

Aménagement forestier

Agriculture de précision

Géologie et géorisques

Comment les données d’élévation sont-elles acquises?

Ressources naturelles Canada recueille des données d’élévation à l’aide de différentes méthodes de télédétection. Les satellites et la technologie de détection et de télémétrie par laser nommée lidar sont utilisés dans le cadre de sa Stratégie nationale de données d’élévation.

Un satellite optique tourne autour de la Terre dans l’espace. Image d’un satellite optique qui est utilisé pour acquérir des images satellitaires à haute résolution.

Imagerie satellitaire à haute résolution

L’imagerie satellitaire à haute résolution utilisée dans la stratégie de Ressources naturelles Canada est manipulée à l’aide de techniques d’autocorrélation et de photogrammétrie. En utilisant deux images satellites d’un même lieu prises sous deux angles différents, nous pouvons extraire de l’information sur l’élévation de la surface avec une précision d’un à deux mètres.

La photogrammétrie est la science de l’extraction d’informations 3D à partir de photos ou d’images.

Image d’un aéronef recueillant des données à l’aide du LiDAR aéroporté.

Lidar aéroporté

Pour cette méthode, un capteur lidar est installé sur un aéronef qui survole la zone d’intérêt. Le capteur utilise des faisceaux laser pour capter l’emplacement précis du sol et de sa couverture terrestre, même sous le couvert forestier, avec une précision de quelques centimètres! Tous ces renseignements sont enregistrés sous forme de nuages de points lidar 3D détaillés et peuvent conduire à la création de modèles numériques d’élévation très précis.

Un balayage lidar crée un grand ensemble de points qui viennent de données 3D recueillies pour une zone géographique donnée, appelé nuage de points.

Accroître la disponibilité et la couverture des données d’élévation

La Stratégie nationale de données d’élévation a établi des objectifs, avec l’aide des gouvernements provinciaux et territoriaux, des municipalités et des communautés autochtones pour :

  • Augmenter la couverture des données d’élévation à haute résolution à travers le pays
  • Tirer profit des investissements passés et futurs
  • Améliorer l'accès aux données canadiennes
  • Standardiser les acquisitions de données d’élévation
Pour en savoir plus

Nous joindre!

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :