Language selection

Recherche


Types et processus de cartographie des zones inondables

La création de cartes des zones inondables est un processus complexe et qui prend du temps. Explorez cette page pour en apprendre plus sur :

Êtes-vous à la recherche d’une carte des zones inondables? Explorez les cartes prêtes à l’emploi afin d’approfondir vos connaissances sur les zones inondables. Des ressources provinciales et territoriales sur la cartographie des zones inondables sont également disponibles.

Êtes-vous à la recherche de données? Explorez les données relatives à la cartographie des zones inondables.

Le processus de cartographie des zones inondables

La création d'une carte des aléas ou des risques d'inondation nécessite plusieurs étapes et l'expertise de nombreux spécialistes. Les étapes pour la création d'une carte des zones inondables vont de l'engagement de la communauté et de l'acquisition des données à la production de la carte. Le diagramme ci-dessous illustre les différentes étapes du processus de création d'une carte des zones inondables.

Pour obtenir des précisions sur chacune de ces étapes, consultez les Guides d'orientation fédéraux sur la cartographie des zones inondables.

Diagramme circulaire illustrant les étapes de la cartographie fédérale des zones inondables. L'engagement et la collaboration sont au centre et à chaque étape.
  • Établissement des priorités

    Identifier et hiérarchiser les zones à haut risque d'inondation qui nécessitent des cartes d'inondation à jour.

  • Collecte de données

    Recueillir de l’information, telle que les données météorologiques, historiques et d’élévation du terrain, afin d’aider à prévoir où l’eau s’écoulera en cas d’inondation. L’information collectée sera ensuite utilisée pour les modélisations hydrologique et hydraulique.

  • Évaluation des aléas

    Analyser les données historiques sur les précipitations et les débits pour évaluer les inondations futures. Tenir compte des changements climatiques, de la météorologie et des autres facteurs qui contribuent aux inondations potentielles.

  • Modélisation et cartographie

    Délimiter les niveaux d’eau et les différents scénarios d'inondation grâce aux modélisations hydrologique et hydraulique en utilisant les données acquises. La modélisation hydrologique estime une série de débits de crue potentiels. La modélisation hydraulique calcule les niveaux d'eau le long des rivières pour ces débits.

  • Communication et dissémination

    Produire et diffuser des cartes basées sur la modélisation pour faciliter l'interprétation.

  • Évaluation des risques

    Utiliser des cartes et d'autres informations pour identifier les zones à risque d'inondation.

  • Atténuer

    Mettre en œuvre des restrictions d’aménagement du territoire et investir dans des mesures d'atténuation des inondations.

  • Engagement et collaboration

    Informer et recueillir les commentaires des membres de la communauté et des parties prenantes durant tout le processus.

Les types de cartes des zones inondables

Les cartes des zones inondables définies les zones couvertes par l'eau lors d'inondations réelles ou potentielles. Elles peuvent démontrer les probabilités d’inondations et leurs impacts sur les infrastructures, les personnes et les biens.

Différentes informations géospatiales, hydraulique et hydrologique sont présentées dans les cartes des zones inondables selon les besoins des analyses. Voici les différents types de cartes des zones inondables utilisés au Canada :

Carte d'une ville présentant l'étendue des zones inondables et des couleurs graduées représentant la fréquence des tempêtes.

Carte de crues d’inondation

Cette carte montre l’étendue des eaux de crue pendant une inondation réelle ou potentielle. Elle vise à aider à la préparation de plans d’urgence pour les communautés situées dans les zones inondables. (Source de l’image: Toronto and Region Conservation Authority, en anglais seulement)

Carte montrant les éléments naturels et anthropiques. Le long de la rivière, une partie est colorée pour montrer l'étendue de l'eau dans les rues et autour des maisons lors d'une inondation.

Carte des aléas d’inondation

Cette carte présente les résultats des études hydrologiques et hydrauliques, y compris les zones inondables selon différents scénarios. Les cartes des aléas d'inondation sont des cartes techniques, souvent utilisées comme cartes réglementaires pour l'aménagement du territoire lié à l'atténuation des inondations. (Source de l’image: Ville de Fernie, en anglais seulement)

City map with a graduated colour grid where the lightest color represents a very low flood risk to the darkest representing a very high flood risk.

Carte des risques liés aux inondations

Cette carte démontre les conséquences potentielles auxquelles les communautés peuvent être confrontées lors d'un scénario d'inondation. Les conséquences comprennent des aspects sociaux, économiques, environnementaux et culturels. (Source de l’image: District de Tofino [Murphy et al., 2020], en anglais seulement)

City map with graduated colour representing likelihood of flooding and the extent of the water. The lightest color represents a lower likelihood of flooding and the darkest higher likelihood of flood.

Carte de sensibilisation aux zones inondables

Cette carte contient une description des aléas et des risques des zones inondables. Elle montre parfois l’historique des inondations de la communauté ou les possibilités d’inondations futures. (Source de l’image: Ville de Calgary, en anglais seulement)

 

Pour plus d'informations sur les exigences pour les différents types de cartes de zones inondables et sur les guides d’orientation associés aux données géospatiales numériques, consultez le Guide d’orientation fédéral en géomatique sur la cartographie des zones inondables.

La science de la cartographie des zones inondables

Le gouvernement du Canada se consacre à la science et à la recherche qui peuventpour soutenir la cartographie des zones inondablesinondations et et l'analyseévaluation des risques. Apprenez-en plus sur la science derrière la cartographie des zones inondables.

Explorez d’autres projets semblables :

 

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :