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Volet Savoir traditionnel autochtone

Avis d’offre de participation Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation - Savoir traditionnel autochtone Exercices financiers 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027

Pour obtenir plus de renseignements, téléchargez notre fiche d'information.

Date limite de présentation des projets: 28 février 2024, 15 h , heure de l'Est

Le Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI) est un programme quinquennal (2023-2028) visant à aider les Canadiens à mieux prévoir les inondations et à s’y préparer. En partenariat avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, le PICAI a pour but d’assurer la cartographie des aléas d’inondation dans les zones à risque élevé au Canada et à rendre l’information sur les aléas accessible à tous les Canadiens.

Le PICAI fournit du financement dans le cadre de différents volets, notamment le volet du Savoir traditionnel autochtone. Ce volet vise à accroître l’adoption, l’exactitude et la pertinence de la cartographie des aléas d’inondation dans les communautés autochtones, ainsi qu’à faciliter le transfert de connaissances entre les pratiques autochtones et scientifiques liées à la cartographie des zones inondables. Le fonds de contribution appuiera l’élaboration d’outils soutenant les communautés, les études sur le savoir traditionnel et les processus de mobilisation basés sur les droits.

Cet avis d’offre de participation est destiné aux projets qui se concentrent sur le domaine d'activités du volet du Savoir traditionnel autochtone.

Activités principales du volet – Savoir traditionnel autochtone

  • outils soutenant la participation des Autochtones à la cartographie des aléas d’inondation et à la gestion des urgences;
  • études sur le savoir traditionnel en soutien à l’identification et à la cartographie des aléas d’inondation;
  • processus de mobilisation pour cerner les répercussions des inondations sur les communautés et les terres autochtones;
  • possibilités de renforcement des capacités pour les communautés autochtones.

Le PICAI financera un ou deux projets, pour un montant maximum de 125 000 dollars par année financière et par projet. Les promoteurs recevront du financement que pour un projet. Le financement n'est disponible que pour les projets commençant le ou après le 1er avril 2024 et qui prendront fin le ou avant le 31 mars 2027.

Consultez les Lignes directrices de l’avis d’offre de participation du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation 2024-2027 pour obtenir plus de renseignements sur le programme, les exigences du projet et le modèle de proposition.

Les promoteurs sont invités à présenter leur projet au PICAI au plus tard le 28 février 2024 – 15 h, heure de l'Est.

Téléchargez la documentation liée à l’Avis d’offre de participation, (PDF 563 Ko)

Une version MS Word du modèle pour la proposition est disponible sur demande:
fhimpca-acpicai@nrcan-rncan.gc.ca

Foire aux questions

QUEL EST LE MONTANT MAXIMAL DU FINANCEMENT?
  • Le PICAI financera jusqu’à deux projets, pour un maximum de 125 000 $ par année financière, par projet. Les promoteurs ne seront pas financés pour plus d’un projet.
  • Pour les organisations, groupes ou communautés autochtones, le financement total autorisé par le gouvernement canadien ne dépassera pas 100 % des coûts totaux du projet.
QUI PEUT PRÉSENTER UN PROJET?
  • Les promoteurs doivent faire partie d'une des entités juridiques suivantes :
    • Communautés et gouvernements autochtones, par exemple :
      • Conseils de bande et conseils tribaux
      • Gouvernements des Premières Nations autonomes
      • Gouvernements locaux des communautés inuites
      • Organisations métisses
      • Sociétés de développement économique appartenant à des communautés autochtones
      • Organisations autochtones nationales et régionales;
    • Sociétés, entreprises, coentreprises, partenariats, associations, coopératives et institutions autochtones à but lucratif et non lucratif
    • Organisations canadiennes ou internationales à but lucratif ou non lucratif
    • Particuliers; Associations de recherche et établissements universitaires
    • Les ministères, administrations et organismes* provinciaux, territoriaux, régionaux, municipaux et ruraux et certaines sociétés d’État dont les objectifs contribuent à ceux du programme
EN QUOI CONSISTE LE PROCESSUS?
  • Pour présenter une demande, suivez ces étapes :
    1. Le promoteur examine les exigences et les critères de financement énoncés dans les lignes directrices 2024-2027.
    2. Le promoteur prépare et présente le projet.
    3. Le PICAI évalue tous les projets et fait son choix.
DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UN PROJET

28 février 2024, 15 h, heure de l'Est

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