Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe – Dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes

Pourquoi utiliser une thermopompe à air basse température?
Une thermopompe utilise l’énergie qui se trouve déjà dans l’environnement pour chauffer et refroidir votre maison.
Elle extrait la chaleur de l’extérieur et l’envoie à l’intérieur, même en hiver!
Votre maison est-elle chauffée au mazout? Le revenu de votre ménage est-il égal ou inférieur au revenu moyen après impôts?
Les propriétaires au Canada qui répondent « oui » peuvent être admissibles à un paiement initial allant jusqu’à 10 000 $ dans le cadre du Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe afin de passer du chauffage au mazout à de nouvelles thermopompes écoénergétiques.
Le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe aide les propriétaires canadiens qui chauffent actuellement leur maison au mazout à passer à une thermopompe à air basse température électrique. Ce changement peut vous aider à économiser des milliers de dollars sur vos factures de chauffage chaque année et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le financement offert par le programme

Jusqu’à 10 000 $
Pour acheter et installer des systèmes admissibles de thermopompe à air basse température, ainsi que pour toutes les mesures admissibles suivantes liées à leur installation :
- Des améliorations électriques et mécaniques nécessaires à votre maison pour la nouvelle thermopompe à air basse température.
- Retirer en toute sécurité votre réservoir à mazout.
- Installer un système de chauffage électrique de secours (si nécessaire).
- Remplacer d’autres systèmes ménagers qui consomment du mazout, comme le chauffe-eau (si nécessaire).

Paiement initial :
Une fois votre demande approuvée, vous recevrez un chèque. Le plus souvent, vous recevrez vos fonds avant de devoir payer les frais connexes.
- Le financement peut être combiné à une aide financière supplémentaire provenant d’autres programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et de services existants.
Ces renseignements s’adressent uniquement aux demandeurs qui résident dans les provinces et territoires suivants .: Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Yukon.
Remarque : Les résidents des provinces suivantes doivent présenter leur demande dans le cadre de leurs programmes provinciaux.
Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard (en anglais seulement)
Ce que vous devez savoir :

Je suis un nouveau demandeur
Dois-je procéder à une évaluation de l’efficacité énergétique de ma maison?
Non. Il n’est pas nécessaire de procéder à une évaluation ÉnerGuide avant rénovation de l’efficacité énergétique de la maison dans le cadre du Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe.
Ma propriété est-elle admissible?
Découvrez si votre propriété est admissible en consultant la liste des types de propriétés admissibles.
Ce dont j’aurai besoin pour présenter une demande
- Preuve de résidence principale
- Preuve de propriété de la maison
- Factures de mazout de chauffage
- Devis de l’entrepreneur ou des entrepreneurs sélectionnés
- Votre numéro d’assurance sociale
Méfiez-vous des tactiques de vente agressives qui prétendent être approuvées par ENERGY STAR® ou Ressources naturelles Canada (RNCan)
Aucun tiers n’a été autorisé par RNCan à communiquer de façon non sollicitée avec les propriétaires pour les inciter à s’inscrire ou à participer au Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe. Le gouvernement du Canada, RNCan et ses marques (ENERGY STAR, ÉnerGuide) ne sollicitent jamais les propriétaires par téléphone ou par courriel et ne font jamais du porte-à-porte pour entrer dans les maisons des Canadiennes et des Canadiens afin d’inspecter, de vendre ou de louer des produits de chauffage et de climatisation. Les évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique des maisons sont effectuées par des organismes de service autorisés uniquement à la demande des propriétaires. Découvrez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.
Ressources pour les demandeurs
Présenter une demande
Autres mesures incitatives financières
Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?
Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans offert aux propriétaires qui ont une demande active (à l’étape précédant les travaux de rénovation) dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes
Communiquez avec nous
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)
Demandes de renseignements concernant le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe :
- Phone : 1 833 674-8282
- ATS : 1 800 465-7735
- Courriel : OHPA-CAMT@nrcan-rncan.gc.ca
Demande de renseignements sur le Prêt canadien pour des maisons plus vertes :
- Phone : 1 866 292-9517
- Courriel : Questions@cghli.ca
- Date de modification :