Language selection

Recherche


Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe

A partir du 15 novembre 2024, interruption des services de Postes Canada

En raison de l'interruption de travail à Postes Canada, les propriétaires qui devraient recevoir un chèque dans le cadre du programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe, de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et de la Prime canadienne pour la thermopompe, ainsi que les demandeurs hors ligne qui attendent des communications écrites de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, doivent s'attendre à des retards.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Postes Canada pour obtenir les dernières informations et mises à jour sur le service.

Ces renseignements s’adressent uniquement aux demandeurs qui résident en :

Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
Yukon (en anglais seulement)

Note : Continuer à vérifier cette page web pour savoir si d’autres provinces ou territoires ont été ajoutés.

Les résidents du reste du Canada : consultez la page du CAMT pour obtenir plus de renseignements.

Pour les demandeurs des provinces et territoires participants

Le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT) aide les propriétaires canadiens qui chauffent actuellement au mazout (chauffage à l’huile) de changer pour un nouveau système de thermopompe électrique écoénergétique. Les ménages doivent avoir un revenu faible à médian après impôts pour être admissibles. Veuillez-vous référer à la page provinciale ou territoriale pour savoir si votre niveau de revenu est admissible.

Il est désormais plus facile pour les ménages de revenus faibles à médians partout au Canada de présenter une demande dans le cadre du programme CAMT grâce aux améliorations apportées aux critères d’admissibilité.

Les propriétaires qui résident dans les provinces ou territoires qui ont conclu une entente avec le gouvernement fédéral pour la prestation du programme peuvent être admissibles à un financement supplémentaire.

Si vous résidez dans l’une des provinces ou l’un des territoires ci-dessous et que vous répondez aux critères d’admissibilité, visitez la page du programme de votre province ou territoire pour obtenir plus de renseignements et pour faire une demande. Votre demande, le processus et le financement seront administrés par votre province ou territoire. Poursuivez votre lecture pour obtenir plus de renseignements.

Continuer à vérifier cette page web pour savoir si d’autres provinces ou territoires ont été ajoutés.

Si vous résidez dans une province ou un territoire qui ne figure pas dans la liste ci-dessus, visitez la page d’accueil du programme CAMT pour obtenir plus de renseignements.

Le financement offert par le programme

Jusqu’à 15 000 $

Financement augmenté offert aux propriétaires des provinces et territoires participants

Pour les propriétaires admissibles qui résident dans l'une des provinces ou l’un des territoires participants, un financement supplémentaire maximal de 5 000 $ est disponible lorsque la province ou le territoire s’est engagé à offrir le même financement augmenté. Ce financement augmenté est disponible aux propriétaires des ménages d’un niveau de revenu faible à médian qui résident dans l’une des provinces ou l'un des territoires qui ont conclu une entente avec le gouvernement fédéral pour la prestation du programme.

La subvention est disponible aux propriétaires pour aider avec les coûts associés à la conversion du mazout (l’huile de chauffage) à la thermopompe électrique. Ceci inclut l’achat et l’installation de systèmes de thermopompes admissibles, ainsi que pour toutes les mesures admissibles liées à leur installation.

Consultez votre programme provincial ou territorial pour plus de détails, y compris les mesures admissibles et les montants de financement. Votre demande, votre processus et votre financement seront traités par votre province ou territoire. 

 

Prime de 250 $

Paiement d’une prime pour récompenser l’engagement des propriétaires.

Un paiement unique de 250 $ est offert aux ménages à faible revenu ou à revenu médian dans les provinces et territoires participants à la mise en œuvre de l’initiative. Cette prime vise à aider davantage les participants au programme CAMT à couvrir les frais associés à la transition du chauffage au mazout (l’huile) à un système de thermopompe électrique admissible.

Pour être admissible, vous devez avoir chauffé votre maison au mazout (chauffé à l’huile), vous inscrire au programme CAMT de votre province ou territoire et être préapprouvé par votre programme provincial ou territorial pour un système de thermopompe admissible. Une fois l’admissibilité vérifiée, un chèque sera envoyé par la poste dans les semaines qui suivent.

Le niveau de revenu des ménages doit être de faible à médian après impôts pour être admissible. Veuillez-vous référer à la page provinciale/territoriale du programme pour savoir si votre revenu est admissible.

Ce que vous devez savoir :

Femme recherchant des informations sur le Web

Je présente une nouvelle demande.

Découvrez les critères d’admissibilité, trouvez les réponses à vos questions et présentez une demande auprès de votre programme provincial ou territorial : 

Colombie-Britannique (en anglais seulement)
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse (en anglais seulement)
Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
Yukon (en anglais seulement)

Votre demande, le processus et le financement seront administrés par votre province ou territoire.

Comment ça fonctionne

Qu’est-ce que le programme de conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT)?

Transcription

Texte à l’écran :

Programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe

Qu’est-ce que le programme de Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT)?

Narration : Chauffez-vous votre maison au mazout? Si vous êtes propriétaire d’une maison au Canada et que le revenu de votre ménage est considéré comme médian ou inférieur,

Texte à l’écran : Revenu médian ou inférieur

Narration : vous serez intéressé par ce programme qui vous aidera à passer du chauffage au mazout à la thermopompe.

Texte à l’écran : Le gouvernement du Canada offre du financement

Narration : Le gouvernement du Canada verse une avance pouvant aller jusqu’à 10 000 $

Texte à l’écran :

10 000 $

En fonction de votre province ou territoire

Et même jusqu’à 15 000 $

Et à un paiement unique de 250 $

Narration : ou même jusqu’à 15 000 $ et à un versement unique de 250 $, selon votre lieu de résidence, pour vous aider à assumer le coût du remplacement de votre système de chauffage au mazout, lorsque vous achetez et installez une nouvelle thermopompe pour votre maison.

Texte à l’écran : Qu’est-ce qu’une thermopompe?

Narration : Une thermopompe représente un moyen très efficace et économique de chauffer et de refroidir votre maison pour assurer votre confort tout au long de l’année. Elle fonctionne à l’électricité et utilise la chaleur déjà présente dans l’environnement pour chauffer ou refroidir votre maison. Par temps froid, elle extrait la chaleur de l’air extérieur et la déplace vers l’intérieur. Par temps chaud, elle extrait la chaleur de l’intérieur de votre maison vers l’air extérieur.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez déjà une thermopompe dans votre maison : votre réfrigérateur. Il garde vos aliments au frais en utilisant une thermopompe qui extrait l’air chaud de l’intérieur du réfrigérateur pour maintenir la température fraîche.

Les thermopompes sont une technologie éprouvée et fiable, adaptée et testée pour le climat plus froid du Canada.

Texte à l’écran :

Comment puis-je bénéficier de la CAMT?

Transition abordable vers la thermopompe

Narration : Le financement offert par le programme pour la CAMT couvre non seulement la thermopompe, mais aussi les travaux du panneau électrique et l’enlèvement de la cuve à mazout.

Une chaudière au mazout est très coûteuse à faire fonctionner. En revanche, le passage à une thermopompe permet aux ménages d’économiser de l’argent sur leurs factures d’énergie mensuelles.

Texte à l’écran :

Respectueux de l’environnement

CO2

Narration : Les chaudières au mazout génèrent des tonnes de CO2 et d’autres particules polluantes. Ainsi, économiser de l’argent sur les factures d’énergie est également un choix intelligent pour l’avenir de la planète.

Texte à l’écran : Cela m’intéresse. Que dois-je savoir?

Narration : Il vous suffit de vous rendre sur le site Web Canada.ca/subvention-thermopompe, pour vérifier votre admissibilité et voir comment présenter une demande.

Texte à l’écran : Pour en savoir davantage : Canada.ca/subvention-thermopompe

Où puis-je me renseigner sur les thermopompes ?

Il existe plusieurs facteurs importants à tenir compte lorsque vous utilisez une thermopompe.

Nous avons des ressources pour vous :

Les thermopompes – Découvrez les faits et voir des vidéos

Les thermopompes du programme CAMT – Ce que les demandeurs admissibles doivent savoir avant et après de l’installation d’une thermopompe électrique

Le chauffage et le refroidissement à l'aide d'une thermopompe – Apprenez-en plus dans cette brochure détaillée à propos des technologies de la thermopompe

Thermopompes à air :

Thermopompes géothermiques :

Quels autres programmes sont accessibles pour m’aider?

Les répertoires ci-dessous vous permettent de trouver les programmes canadiens qui peuvent vous aider à rendre votre maison plus écoénergétique, réduire vos factures et les émissions de gaz à effet de serre.


Méfiez-vous des tactiques de vente agressives qui prétendent être approuvées par ENERGY STAR® ou Ressources naturelles Canada (RNCan)

Aucun tiers n’a été autorisé par RNCan à communiquer de façon non sollicitée avec les propriétaires pour les inciter à s’inscrire ou à participer au programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe. Les représentants du gouvernement du Canada, de RNCan et de ses marques (ENERGY STAR, ÉnerGuide) ne font jamais de sollicitation par téléphone, courriel ou porte-à-porte en vue d’effectuer une inspection des systèmes de chauffage ou de climatisation des Canadiens, ou pour leur vendre ou louer de tels produits. Les évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique des maisons sont effectuées par des organismes de service autorisés uniquement à la demande des propriétaires. Découvrez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.

Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans. Le prêt peut aider les propriétaires de maison à financer les rénovations admissibles recommandées par un conseiller en efficacité énergétique et qui n’ont pas encore été entreprises.

Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes

 Communiquez avec nous

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Demandes de renseignements concernant le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe :

Demande de renseignements sur le Prêt canadien pour des maisons plus vertes :

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles.

TwitterFacebookLinkedInYouTube

Accessibilité
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à offrir un processus de demande
sans obstacle. Nous vous encourageons à nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin. Veuillez communiquer avec nous par courriel, par numéro sans frais ou par ATS et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Détails de la page

Date de modification :