Language selection

Recherche


Quoi de neuf

Une étape importante a été franchie : plus d’un million de kilomètres carrés de données d’élévation sont désormais disponibles!

Nos ensembles de données d’élévation grossissent! Ces renseignements 3D très détaillés fournissent des données géospatiales de base essentielles pour de nombreux projets et priorités du gouvernement, tels que la cartographie des inondations, les inventaires forestiers, la surveillance des changements climatiques et la gestion urbaine.

Pour en savoir plus

La couche des Événements historiques d'inondation inclut maintenant de nouvelles statistiques sur les précipitations

Grâce aux efforts de Ressources naturelles Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada, la couche des Événements historiques d'inondation a été bonifiée par l’ajout de statistiques sur les précipitations. Cette mise à jour concerne 26 % des événements de la couche de données et offre une perspective unique sur la quantité de précipitations associée à certaines inondations.

Pour en savoir plus

Les inondations historiques vous intéressent ? L'équipe de RNCan publie la couche des événements historiques d’inondation

Avec des publications éparses remontant jusqu’à 1696, la recherche pour identifier les inondations historiques d'une région spécifique a demandé beaucoup de travail, et elle se poursuit ! Avec plus de 1400 événements d'inondation documentés dans plus de 7000 localités, la couche événements historiques d’inondation (EHI) de RNCan donne accès au qui, quoi, quand et où des événements d'inondation historiques au Canada.

Pour en savoir plus

Nouveaux Modèles numériques d’élévation haute résolution et empreintes de bâtiments dérivés de lidar disponibles sur Cartes ouvertes !

9 novembre 2021

Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’annoncer la publication sur Cartes Ouvertes d’un éventail de nouvelles données dérivées de lidar. Les données proviennent de nombreuses organisations gouvernementales réparties au pays.

C’est plus de 100 000 km2 de Modèles numériques d’élévation à haute résolution (MNEHR) qui s’ajoutent aux produits MNEHR et de la Mosaïque MNEHR. Les nouvelles données sont localisées dans les provinces de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest. La couverture totale de données MNEHR et Mosaïque MNEHR dérivées de lidar atteint maintenant près de 600 000 km2 et couvre 84 des 100 plus grandes villes canadiennes!

De plus, un nouvel outil de visualisation du produit Mosaïque MNEHR est maintenant disponible et fournit un accès simplifié et rapide à la mosaïque MNEHR ainsi qu’à tous les produits dérivés de celle-ci. Une nouvelle façon efficace de visualiser les données d'élévation les plus précises au pays!

Pour en savoir plus

Modèle numérique d'élévation haute résolution (MNEHR) généré à partir de données LiDAR – Nouvelles données disponibles!

22 juin 2021

Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’annoncer la publication de plus de 100 000 km² de nouvelles données du Modèle numérique d’élévation haute résolution (MNEHR) et de la Mosaïque MNEHR. La superficie totale de données d’élévation à haute résolution provenant du lidar est maintenant près de 500 000 km². Les données sont réparties dans 8 provinces, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador (voir carte ci-bas).

Grâce à cet ajout de données, ce sont 61 des 100 plus grandes villes du Canada qui sont couvertes par le produit MNEHR et la Mosaïque MNEHR. Ceci inclus l’entière région de la capitale nationale et la rivière des Outaouais, des zones hautement vulnérables aux inondations. Le projet de 10 000 km2 a été réalisé en collaboration avec la ville d'Ottawa, la ville de Gatineau, RNCan, la Commission de la capitale nationale (CCN) et la province de l'Ontario et supporté par la Stratégie de gestion des urgences pour le Canada.

Ces informations 3D hautement détaillées constituent des données géospatiales fondamentales essentielles à de nombreux projets et priorités gouvernementales, comme la cartographie des inondations, les inventaires forestiers, le suivi des changements climatiques et la planification urbaine.

Pour en savoir plus

Réseau hydro national (RHN) - 45 nouveaux bassins versants (BV)

6 avril 2021

Sommaire : Publication de 45 nouveaux bassins versants de niveau de complétude RHN-NC3.

Avec l’arrivée de ces nouveaux bassins versants, plus de 90% des bassins versants couvrant le Canada permettent une meilleure analyse des réseaux hydrologiques.

Détails :

  • L’ensemble de la Nouvelle-Écosse (44 bassins) a été mis à jour à partir des données provinciales;
  • 1 bassin versant transfrontalier Canada/États-Unis a été régénéré dans le cadre d’activités de maintenance.

Ceci est la dernière publication du RHN sous sa forme actuelle; nous sommes en train de restructurer le modèle RHN.

Pour plus de renseignements sur la qualité du réseau hydrographique consultez Niveau de complétude.

Carte de publication

Cette carte montre les bassins hydrographiques touchés par cette publication.

Pour en savoir plus

De nouveaux bâtiments extraits automatiquement sont disponibles sur Cartes ouvertes !

8 février 2021

Le produit des Bâtiments Extraits Automatiquement de Ressources naturelles Canada inclus désormais plus de 2 millions de bâtiments.

L’empreinte au sol, l’élévation et la hauteur des bâtiments sont extraites automatiquement des données LiDAR issues de la stratégie nationale de données d’élévation réalisée en collaboration avec différents partenaires.

Les ajouts récents comprennent plus de 300 000 bâtiments dans la vallée du Saint-Laurent, entre Montréal et Trois-Rivières, ainsi que plus de 200 000 autres bâtiments à travers le Canada.

Explorez les données !

Vous pouvez accéder aux données et à la documentation des Bâtiments extraits automatiquement à partir du portail du Gouvernement ouvert. Les données sont accessibles gratuitement sous la Licence du gouvernement ouvert du Canada soit par téléchargement ou via un Service de Cartes Web.

Pour en savoir plus

Réseau hydro national (RHN) - 245 nouveaux bassins versants (BV)

15 octobre 2020

Sommaire : Publication de 245 jeux de données RHN, dont 74 nouveaux bassins versants de niveau de complétude
RHN-NC3.

Avec l’arrivée de ces nouveaux bassins versants, près de 20% des bassins versants couvrant le Canada ont été améliorés permettant ainsi une meilleure analyse des réseaux hydrologiques.

Détails :

  • 4 bassins ont été mis à jour à partir d’orthophotos et d’imagerie (05OD000, 05OH001, 05OH002 et 05OG000) ;
  • 10 bassins versants transfrontaliers Canada/États-Unis ont été régénérés dans le cadre d’activités de maintenance ;
  • 74 bassins versants ont été améliorés au niveau de complétude RHN-NC3 ;
  • 8 bassins versants ont été produits afin de corriger des anomalies.

De plus, dans le cadre d’activité de maintenance,149 autres bassins versants ont été régénérés suite à des redéfinitions de limites.

Pour plus de renseignements sur la qualité du réseau hydrographique consultez Niveau de complétude.

Pour en savoir plus

En demande

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :