Nouveau produit Nuages de points lidar : le Canada comme vous ne l’avez jamais vu!
Ressources naturelles Canada (RNCan) a le plaisir d’annoncer la publication du produit Nuages de points lidar. Ce nouveau produit fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en œuvre par RNCan et est distribué avec la Licence du gouvernement ouvert.
Ce nouveau jeu de données contient pour l’instant l’ensemble des fichiers de nuages de points lidar acquis jusqu’à maintenant par RNCan, soit près de 60 000 km2. La couverture augmentera à mesure que des nouvelles acquisitions lidar seront réalisées. Les nuages de points lidar acquis par des partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux pourraient également être intégrées au produit dans le futur et peuvent être déjà disponibles sur leurs portails de données ouverts respectifs.
Qu’est-ce qu’un nuage de points lidar?
Les nuages de points lidar sont une forme de données recueillies par des instruments lidar, souvent installés sur un aéronef. Dans un nuage de points lidar, chaque point représente l'endroit exact où l'impulsion laser lancée par le capteur lidar est réfléchie sur un élément de la surface. Ces points ont généralement une exactitude autour de 10 cm! Ces données hautement détaillées peuvent permettre des analyses avancées dans des domaines tels que la cartographie des inondations, les inventaires forestiers, la gestion des infrastructures urbaines, etc.
Un nuage de points lidar, qui est constitué de millions de points, contient des informations (y compris l'élévation X, Y et Z) pour chaque point. Les points peuvent correspondre à la surface du sol, les murs et les toits des bâtiments, les infrastructures, les branches et les feuilles des arbres, et même le bruit de l'atmosphère. La technologie lidar étant capable de pénétrer la canopée, un certain nombre de points proviendront également de la surface du sol sous la canopée.
En fonction des spécifications d’acquisition lidar, des conditions atmosphériques, des conditions à la surface (Ex : avec ou sans feuille sur les arbres) et du territoire couvert, le contenu et les caractéristiques des informations contenues dans les nuages de points peuvent différer entre les projets.
Explorez le produit
Les données peuvent être téléchargées pour une utilisation locale à l’aide du service web du produit disponible sur Cartes Ouvertes/GéoDécouverte.
Les liens URLs de chaque fichier de nuages de points peuvent également être lus et utilisés directement pour visualisation dans les logiciels permettant la lecture de fichiers Cloud Optimized Point Cloud (COPC) (Ex : QGIS v.3.26 et plus récents).
Consultez la spécification du produit (en format PDF) pour plus de détails.
Format Cloud Optimized Point Cloud
Les fichiers de nuages de points lidar sont distribués en format compressé .LAZ / Cloud Optimized Point Cloud (COPC). Le format ouvert COPC est une réorganisation des données à l’intérieur même d’un fichier .LAZ 1.4. Il permet une utilisation et un rendu de visualisation efficace via des appels HTTP (ex : via le web), tout en offrant les capacités propres au format .LAZ compressé qui est déjà bien établi dans l’industrie. Les fichiers de nuages de points sont donc autant téléchargeables pour une utilisation locale que visualisables via des liens URL provenant d’un environnement infonuagique.
Détails de la page
- Date de modification :