La couche des Événements historiques d'inondation inclut maintenant de nouvelles statistiques sur les précipitations
Grâce aux efforts de Ressources naturelles Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada, la couche des Événements historiques d'inondation a été bonifiée par l’ajout de statistiques sur les précipitations. Cette mise à jour concerne 26 % des événements de la couche de données et offre une perspective unique sur la quantité de précipitations associée à certaines inondations.
Pour chaque événement d'inondation causé par de fortes pluies survenu après le 1er janvier 1980, trois nouveaux documents sont maintenant disponibles :
- Une fiche d'analyse montrant la quantité de précipitations reçue tout au long de l'événement sous forme de carte de somme et d'histogramme (voir l'image).
- Un GIF animé illustrant la configuration des précipitations pendant l'événement.
- Un fichier de données sur les précipitations au format JSON qui détaille la quantité de précipitations par intervalle de temps pour chaque lieu.
L’ajout de ces statistiques permettent de mieux comprendre le contexte et les conditions météorologiques qui ont mené à une inondation.
Les données utilisées pour calculer ces statistiques proviennent de 2 sources. Pour les événements survenus entre 1980 à 2018, les données de précipitations proviennent du Système régional de re-prévision déterministe d'Environnement et Changement climatique Canada, qui est basé sur le Système Canadien d'Analyse de Précipitation (CaPA-SRRD v2.1). Pour les événements survenus après 2018, les données de précipitations proviennent de l'Analyse régionale déterministe de précipitations d'Environnement et Changement climatique Canada, qui est basé sur le Système Canadien d'Analyse de Précipitation (CaPA-ARDP).
Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :