Language selection

Recherche


Exigences en matière de formation et qualifications préalables relatives à la certification en END

Ces renseignements ont pour but d’aider les candidats à mieux comprendre la formation qu’ils doivent suivre afin d’obtenir une certification en essais non destructifs. Les candidats doivent suivre la formation et les prérequis avant de tenter de passer un examen de qualification pour la certification en END, et doit soumettre le(s) document(s) de fin de formation comme preuve de réussite dans le cadre de leur demande de certification.

Matériaux et procédés

Les candidats doivent fournir une preuve acceptable pour l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND) de Ressources naturelles Canada (RNCan) qu’ils ont réussi l’examen sur les matériaux et les procédés d’un organisme de formation reconnu.

Les organismes de formation reconnus (OFR) sont responsables de la préparation et de la prestation d’un cours de 32 heures (comprenant un examen à la fin du cours) sur les matériaux et les procédés. Les candidats doivent obtenir la note de passage (70 % ou plus) à l’examen sur les matériaux et les procédés avant qu’on leur permette de suivre les cours de formation sur les méthodes d’essais non destructifs (END). Cet examen doit être passé en personne en milieu surveillé. Le candidat doit soumettre le document de réussite à la formation obtenu auprès de l’OFR à l’OCEND de RNCan dans le cadre de sa demande de certification.

Dans le cas de personnes revendiquant une formation connexe antérieure, le OFR peut confirmer en sélectionnant de manière appropriée cette formation et en administrant l'examen des matériaux et des processus.

Mathématiques

Les OFR seront responsables de la présélection des compétences en mathématiques ou de l’administration appropriées des tests de compétence en mathématiques des étudiants pour toutes les méthodes d’END.

Formation sur la sécurité radiologique

Pour la Contrôle par radiographie uniquement, à titre d’exigence préalable, les candidats doivent suivre une formation sur la sécurité radiologique (d’au moins 8 heures) donnée par un (OFR). La formation donnée doit être conforme à un programme de formation sur la sécurité radiologique accepté par l’Organisme de certification en essais non destructifs (l’OCEND) de Ressources naturelles Canada. Un examen à la fin du cours n’est pas exigé.

Les candidats qui détiennent un certificat d’OAE valide de la CCSN sont considérés comme possédant déjà la formation préalable en sécurité radiologique.

Exigences en matière de formation en END pour les niveaux 1 et 2

Les organismes de formation reconnu doivent délivrer une preuve documentaire que les candidats ont terminé la formation et ont obtenu des résultats satisfaisants (c’est-à-dire, les certificats de formation qui sont conformes aux exigences énoncées dans les Règles de mise en œuvre). Chacun des cours de formation en END doit suivre le programme d’études prescrit par l’OCEND, lequel détermine l’acceptabilité des cours de formation en END et des instructeurs des cours.

Les candidats doivent fournir une preuve qu’ils ont terminé un cours sur la méthode d’END pour laquelle ils demandent à faire les examens (y compris toute formation de niveau inférieur applicable) à l'OCEND dans le cadre du processus de demande.

Exigences en matière de formation
Méthode d’END Nombre minimum d'heures requises
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Contrôle par courants de Foucault (ET) 35 42 42
Contrôle magnétiques (MT) 21 14 28
Contrôle par ressuage (PT) 21 14 21
Contrôle par radiographie (RT) 35 70 35
Contrôle par ultrasons (UT) 56 70 35
Contrôle visuel (VT) 21 14 21

REMARQUES :

  1. Pour RT, les heures de formation ne comprennent pas la formation sur la radioprotection.
  2. Pour la technique de contrôle par ultrasons multiéléments (UT-PA), le candidat doit avoir la formation UT requise de niveau 1 et 2 (ci-dessus) et un minimum de 70 heures de formation supplémentaire spécifique au contrôle par ultrasons multiéléments. Pour postuler à la certification UT-PA niveau 2, une certification ONGC UT2 valide est requise.
  3. Les cours doivent être préapprouvés par l’OCEND et les heures de formation doivent inclure des cours pratiques et théoriques. Pour fournir aux candidats l’expérience pratique adéquate, l’OCEND exige qu’un minimum de 40 % de la durée des cours soit consacré à une formation pratique.
  4. L’accès direct au niveau 2 nécessite le total des heures de formation exigé pour le niveau 1 et pour le niveau 2.
  5. Les candidats peuvent se préparer de diverses façons aux examens de compétence pour la certification de niveau 3. Ils peuvent, par exemple, assister à des cours de formation, et lire des livres, des périodiques et d’autres sources d’information pertinentes. Peu importe comment les candidats se préparent, ils doivent fournir une preuve documentaire de formation qui est acceptable pour l’OCEND.
  6. Le personnel certifié à l’heure actuelle ou qui l’a déjà été est considéré comme répondant déjà aux exigences préalables concernant les mathématiques, les matériaux et les procédés. (Les exigences préalables concernant les mathématiques sont exclues pour les méthodes de ressuage (PT) et de magnétoscopie (MT) avant le 2 janvier 2018).
  7. La durée minimale de formation exigée par l’OCEND pour la certification peut être supérieur à la durée minimale de formation décrites dans la norme CAN/CGSB-48.9712.
  8. Lorsqu'un candidat échoue les trois tentatives permises élément d'examen (c'est-à-dire général, spécifique ou pratique, etc.), il doit présenter une nouvelle demande en tant que candidat initial. Le candidat doit repasser l'examen complet (tous les éléments), ainsi que remplir d'autres exigences applicables, telles que la réussite et la présentation d'une preuve d'un cours de formation complet spécifique méthode/niveau d'un organisme de formation reconnu par l'OCEND de RNCan (OFR).

Examens de certification initiale en END

Consultez les tableaux qui présentent la durée des différents examens et les différentes options possibles pour tous les niveaux d'examen, pour cinq méthodes d'essais non destructifs.

Expérience de travail nécessaire pour être admissible à la certification en END

Connaitre combien d'expérience de travail est requise se qualifier à une certification conformément à la norme de l’ONGC CAN/CGSB-48.9712-2022.

Demandez une certification en END

Commencez vos démarches de certification selon l'ONGC en remplissant les formulaires requis et en prenant note des frais qui y sont associés.

Pour en savoir davantage

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :