Language selection

Recherche

Programmes de financement du secteur forestier

Les programmes de financement fédéraux soutenus par le Service canadien des forêts contribuent à la diversification des produits forestiers, des marchés et des processus en appui à la compétitivité du secteur forestier canadien.

  • Le programme de 2 milliards d’arbres offre un soutien aux projets de plantation d’arbres dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada à planter deux milliards d’arbres d’ici 2030 et à jeter les bases naturelles qui permettront d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
  • Le Programme de recherche à petite échelle de la Stratégie d’intervention précoce soutient la recherche qui répond aux principaux besoins scientifiques des activités de lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
  • Le Programme de développement des marchés accroît les débouchés commerciaux pour l’industrie forestière canadienne, tant sur les marchés étrangers que sur la construction non résidentielle et les bâtiments de hauteur moyenne dans les marchés nord‑américains.
  • Le programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement aide les provinces et les territoires à se procurer de l’équipement de gestion des risques de feu et à la formation d’un maximum de 1 000 pompiers forestiers communautaires partout au Canada.
  • Le Programme d'innovation forestière soutient les innovations en phase de développement qui accélèrent la croissance de la bioéconomie canadienne au moyen d’investissements dans la recherche, le développement et les activités de transfert de technologies dans le secteur forestier.
  • Le programme de construction verte en bois (CVBois) participe à la décarbonisation de l’environnement bâti du Canada en encourageant l’utilisation de systèmes et technologies de construction en bois novateurs et de bioproduits avancés dans le cadre de projets de construction menés dans des bâtiments nouveaux et existants qui sont hautement reproductibles.
  • L'Initiative de foresterie autochtone vise à accroître la participation des Premières nations, des Inuits et des Métis à l'économie canadienne et à améliorer les résultats économiques des peuples autochtones partout au Canada.
  • Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière aide le secteur forestier du Canada à devenir plus concurrentiel, plus résilient et plus durable sur le plan de l’environnement par des investissements ciblés qui favorisent l’adoption de technologies et de produits novateurs.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :