
Possibilité de financement à venir à l’hiver 2026
En janvier 2026, le programme de construction verte en bois (CVBois) lancera un appel de propositions visant des projets d’immeubles résidentiels à logements multiples menés par des organismes à but lucratif et sans but lucratif, notamment des promoteurs et des fournisseurs immobiliers.
À propos du programme
Créé en 2017, le programme CVBois encourage l’adoption de produits, de systèmes et de technologies de construction avancés à base de bois, notamment des composantes structurelles modulaires et préfabriquées. Afin de soutenir les efforts du gouvernement du Canada pour répondre à la crise du logement, le programme finance des projets qui démontrent des solutions évolutives et reproductibles visant à accélérer la construction de logements et à intégrer plus largement le bois dans la conception et la construction. Le programme CVBois appuie également des projets qui mettent en valeur des applications de produits novateurs à base de bois dans les infrastructures communautaires et d’autres structures en bois non traditionnelles, y compris des bâtiments industriels et commerciaux.
Le programme CVBois investit dans des projets de construction en bois qui procurent de nombreuses retombées, notamment :
- l’accélération de l’adoption de technologies et de systèmes de construction novateurs;
- un soutien aux mises à jour des codes du bâtiment afin de permettre la construction de bâtiments en bois plus hauts et de plus grande envergure, et, par conséquent, avec un plus grand nombre de logements;
- l’augmentation de la rapidité et de la capacité de construction de logements grâce à des méthodes de construction modernes utilisant des produits et des systèmes à base de bois;
- l’expansion de l’utilisation des produits forestiers nationaux;
- la réduction des émissions de GES grâce à l’utilisation de ressources renouvelables et durables qui contribuent à la décarbonation de l’environnement bâti.
Projets de démonstration
Dans le cadre de son renouvellement en 2026, le programme CVBois redirigera une partie de son financement destiné aux projets de démonstration vers des initiatives qui soutiennent directement l’engagement du gouvernement de doubler le rythme actuel de construction résidentielle au Canada au cours de la prochaine décennie. Cette réorientation comprend le financement de projets de démonstration qui mettent en œuvre des méthodes de construction modernes utilisant des produits, des systèmes de construction et des technologies novateurs à base de bois dans la conception et la construction d’immeubles résidentiels à logements multiples. L’objectif principal du programme CVBois, dans sa version recentrée, est d’augmenter l’offre d’immeubles résidentiels à logements multiples partout au Canada qui utilisent des produits de construction à base de bois fabriqués au pays et qui sont rentables, rapides à construire et reproductibles.
Le programme accordera la priorité aux propositions de projets qui :
- offrent un nombre élevé de logements résidentiels;
- mettent en œuvre des méthodes de construction modernes permettant une construction plus rapide et plus rentable;
- utilisent des concepts de conception pouvant être adaptés à plus grande échelle ou reproduits par le promoteur, le constructeur ou le propriétaire, ainsi que par leurs équipes de conception;
- intègrent des produits et des technologies de construction à base de bois d’origine canadienne.
Les projets de construction liés aux logements locatifs au prix du marché, aux logements étudiants, aux logements dans le Nord et les régions éloignées, aux logements transitoires et sociaux, ainsi qu’aux immeubles à usage mixte comportant une composante résidentielle, seront admissibles au financement.
Le programme CVBois offre des contributions non remboursables pouvant couvrir jusqu’à 100 % des coûts annuels admissibles d’un projet, jusqu’à concurrence de 5 millions de dollars.
Admissibilité
Cette sollicitation s’adresse aux candidates et candidats suivants :
- Les personnes morales dûment constituées en société ou inscrites au Canada, y compris :
- les organismes sans but lucratif et à but lucratif comme les entreprises, les promoteurs et les fournisseursles;
- les organismes et groupes autochtones.
- Les administrations provinciales, territoriales, régionales et municipales, et leurs ministères et organismes le cas échéant.
Contactez-nous
Envoyez un courriel à gcwood-cvbois@nrcan-rncan.gc.ca pour en savoir davantage ou pour vous inscrire à notre liste de diffusion, afin de recevoir des mises à jour sur le programme, les dates des webinaires et les modalités d’inscription.
Pour de plus amples renseignements sur les autres mesures de soutien offertes au secteur forestier et aux travailleurs, ou pour obtenir des conseils sur la façon de s’y retrouver dans les nombreuses possibilités de financement, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : forestsectorsupport-soutiensecteurforestier@nrcan-rncan.gc.ca.
- 2025-10-24 : Le Canada soutient une croissance du secteur forestier dirigée par les Autochtones dans les Prairies
- 2025-03-20 : Le Canada et le Québec investissent dans la construction en bois durable
- 2025-03-19 : Le Canada annonce des aides pour le secteur forestier de la Colombie-Britannique
- 2025-03-13 : Le Canada soutient les nouvelles technologies de construction en bois en Colombie-Britannique
- 2025-03-06 : Des investissements fédéraux dans la construction en bois durable en Ontario contribuent à la création de 319 unités d’habitation
Crédits photo
- Première photo de la bannière : Ministère des Transports de l’Ontario
- Deuxième photo de la bannière : Michael Elkan
- Troisième photo de la bannière : KK Law