Programme d'innovation forestière

d’un scientifique dans un laboratoire, d’un scientifique dans une forêt et de deux masques protecteurs sur une table.

Possibilité de financement à venir en 2026

À propos du programme

Le Programme d’innovation forestière (PIF) vise à accélérer le développement de technologies, de produits et de procédés novateurs qui favorisent la transformation du secteur forestier canadien. Grâce au financement de la recherche et du développement (R et D) ainsi que de projets pilotes ou de démonstration, le PIF aide à faire progresser les activités manufacturières du secteur dans la chaîne de valeur et contribue à la décarbonation de l’économie canadienne. Le programme soutient des projets qui s’harmonisent avec l’évolution future des marchés et de la demande des consommateurs, tout en répondant aux défis actuels et prévus liés à l’approvisionnement en fibre. Pour ce faire, il :

  • finance l’élaboration de nouvelles technologies et pratiques afin d’améliorer la durabilité et la productivité économique du secteur forestier canadien;
  • élabore des codes et des normes nationales afin d’accélérer davantage la croissance de nouveaux bioproduits et de soutenir la diversification des marchés;
  • favorise un secteur forestier plus solide et plus efficace pour l’avenir des forêts et de l’économie canadienne.

Dans le cadre de son renouvellement en 2026, le PIF soutiendra l’innovation aux premières étapes afin d’accélérer la croissance de la bioéconomie forestière du Canada, et ce, grâce à des investissements ciblés en recherche et en collaboration. Ensemble, ces efforts favoriseront la transformation du secteur forestier, accroîtront la transformation et la production à valeur ajoutée au Canada, encourageront la diversification des marchés et l’utilisation des produits forestiers canadiens, et contribueront à la décarbonation de l’économie du pays.


Le PIF s’acquitte de sa mission au moyen des volets de travail suivants :

Soutien à la bioéconomie par l’innovation forestière

Le PIF soutient la R et D préalable à la commercialisation et le transfert de connaissances et de technologies pour les technologies et processus novateurs dans la bioéconomie forestière. Il s’agit notamment d’investissements dans des projets administrés par FPInnovations, un organisme national privé à but non lucratif qui se charge de la R et D dans le secteur forestier canadien, ainsi que d’autres laboratoires du gouvernement fédéral menant des activités de R et D liées à la bioéconomie forestière. Il soutient également les codes et les normes visant à faciliter l’élaboration des produits de la bioéconomie en phase de développement et à accroître les marchés.

Accroître la diversité dans le secteur forestier

Le PIF propose des bourses et des subventions destinées à promouvoir le secteur forestier auprès des étudiants et des nouveaux diplômés des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Ces sommes sont destinées à attirer les jeunes, les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les immigrants vers la recherche et les carrières dans des domaines connexes en vue d’améliorer la diversité et la représentation au sein du secteur forestier canadien.

Communiquez avec nous

Pour obtenir plus de renseignements sur les autres mesures offertes pour appuyer le secteur forestier et ses travailleurs, ou pour obtenir des conseils afin de vous orienter parmi les différentes possibilités de financement, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : forestsectorsupport-soutiensecteurforestier@nrcan-rncan.gc.ca.

Communiqués de presse

Remarque concernant les renseignements provenant de tierces parties

L’information provenant de sources externes peut être modifiée à tout moment. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité de l’information fournie par des sources externes. Si vous comptez utiliser cette information, vous devriez consulter directement sa source. Le contenu fourni par des sources externes n’est pas soumis aux exigences en matière de langues officielles, de confidentialité ou d’accessibilité.