
Possibilité de financement à venir à l’hiver 2026
À propos du programme
Créé en 2010, le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF) facilite l’adoption de technologies et de produits transformateurs dans le secteur forestier canadien en comblant l’écart entre les étapes de conception et de commercialisation. Il vise à créer un secteur forestier plus concurrentiel, plus résilient et plus durable sur le plan de l’environnement en offrant un financement destiné à réduire les risques liés à l’innovation dans la production industrielle de bioénergie, de biomatériaux et de produits biochimiques à base de bois. Le programme mettra également l’accent sur des projets qui déboucheront sur une augmentation de l’offre de matériaux de construction de pointe, tels que le bois massif.
Dans le cadre de son renouvellement en 2026, le programme ITIF financera des projets qui font progresser la conception de bioproduits forestiers, de biocarburants avancés et de matériaux de construction à faibles émissions de carbone (p. ex., produits ligneux et systèmes de construction avancés), ainsi que de divers produits de pâtes et papiers nouveaux sur le marché et présentant un fort potentiel de substitution aux matériaux non renouvelables comme les plastiques.
Le programme ITIF contribuera également aux priorités du gouvernement en matière de logement en intensifiant l’utilisation du bois massif, en favorisant la préfabrication et en augmentant la capacité de production nationale en vue d’éliminer les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement. En effet, de tels efforts permettront d’accélérer la livraison de logements tout en faisant progresser les objectifs climatiques. Le bois massif et la construction préfabriquée en bois, appuyés par les investissements du programme ITIF, répondent directement aux enjeux du logement en accélérant la construction, en permettant la réalisation d’immeubles résidentiels de moyenne et de grande hauteur, en réduisant les coûts et en renforçant la résilience et l’innovation des chaînes d’approvisionnement. Ces investissements aideront à assurer la prochaine vague d’innovation, consolidant ainsi la position du Canada comme chef de file dans la transformation du secteur forestier.
La prestation du programme ITIF est assurée par deux volets : projets d’investissement en capital et projets d’études.
Projets d’investissement en capital
Possibilité de financement à venir prochainement
Le volet réservé aux projets d’investissement en capital du programme ITIF verse des contributions non remboursables pouvant atteindre 20 millions de dollars des coûts admissibles d’un projet, afin de permettre aux entreprises du secteur forestier d’adopter des technologies de transformation et de diversifier leurs flux de produits, garantissant ainsi la compétitivité de l’industrie et de meilleurs résultats en matière d’environnement.
Lors de sa dernière itération, le programme a financé 22 projets d’investissement en capital qui ont entraîné le déploiement de technologies inédites et de bioproduits avancés dérivés du bois, comme la bioénergie, les bioplastiques, les produits biochimiques et les matériaux de construction de la prochaine génération. Ces projets soutiennent les communautés qui dépendent de la forêt. On estime qu’ils ont permis de créer environ 8 000 emplois directs et 6 000 emplois indirects.
Contactez-nous
Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire à notre liste de diffusion, afin de recevoir des mises à jour sur le programme, les dates des webinaires et les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : ifit-itif@nrcan-rncan.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur les autres mesures de soutien offertes au secteur forestier et aux travailleurs, ou pour obtenir des conseils sur la façon de s’y retrouver dans les nombreuses possibilités de financement, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : forestsectorsupport-soutiensecteurforestier@nrcan-rncan.gc.ca.
- 2025-03-20 : Le Canada et le Québec investissent dans la construction en bois durable
- 2025-03-20 : Le Canada investit dans l’industrie locale du bois massif en Nouvelle-Écosse
- 2025-03-19 : Le Canada annonce des aides pour le secteur forestier de la Colombie-Britannique
- 2024-11-01 : Le Canada investit dans la première démonstration mondiale du captage du carbone dans l’industrie des pâtes et papiers
- 2023-07-10 : Un financement de 8,5 millions de dollars du Canada pour une nouvelle salle de préparation du bois ultramoderne en Alberta
- 2023-07-05 : La plus grande usine de biocharbon en Amérique du Nord contribue aux objectifs de carboneutralité du Canada
- 2023-06-28 : Le Canada investit 10 millions de dollars dans une bioraffinerie et ses procédés de conversion à la fine pointe de la technologie en Saskatchewan
Crédits photo
- Première photo de la bannière : iStock/Xavierarnau
- Deuxième photo de la bannière : Sous licence du domaine public
- Troisième photo de la bannière : Paper Excellence Group