Certificat de technicien en pyrotechnie
Liens rapides
Pour utiliser des pièces pyrotechniques à grand déploiement et des pièces pyrotechniques à effets spéciaux, vous devez être titulaire d’un certificat de technicien en pyrotechnie.
Sur cette page,
- Pièces pyrotechniques à grand déploiement ou pièces pyrotechniques à effets spéciaux
- Cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects juridiques connexes
- Demande de certificat
- Obtention de certificat
- Artificiers en visite au Canada
- Renouvellement ou reclassification de certificat
Pièces pyrotechniques à grand déploiement ou pièces pyrotechniques à effets spéciaux
Pour décider de la formation appropriée et de la classe de certificat à demander, sélectionnez les pièces pyrotechniques à grand déploiement ou les pièces pyrotechniques à effets spéciaux.
Pièces pyrotechniques à grand déploiement
- Pièces pyrotechniques pour une utilisation professionnelle lors d’événements tels que la fête de la Reine, la fête du Canada et les festivals de feux d’artifice
- Pièces pyrotechniques à risque élevé
- Articles tels que des bombes, des barrages, des chandelles romaines, des cascades, des lances et des roues
- Pétards
Pièces pyrotechniques à effets spéciaux
- Pièces pyrotechniques pour une utilisation professionnelle lors d’événements tels que des spectacles sur scène et pour des effets spéciaux dans la production télévisuelle et cinématographique
- Pièces pyrotechniques à risque élevé
- Articles tels que des gerbes, des mines, des comètes et des crossettes
Classe de certificat
La planification, l’installation et le tir de pièces pyrotechniques ont une incidence sur la sécurité publique. Pour utiliser des pièces pyrotechniques à grand déploiement, vous devez au minimum être titulaire d’un certificat d’aide-artificier. Vous devez effectuer une période d’apprentissage en tant qu’aide-artificier avant de demander un certificat d’artificier. Il existe plusieurs classes de certificat :
- Aide-artificier — Vous pouvez agir comme assistant et travailler sous la supervision directe d’un artificier agréé. Vous devez suivre le cours de sensibilisation à la sécurité en matière de pièces pyrotechniques à grand déploiement et aux aspects juridiques connexes avant de demander le certificat.
- Artificier — Vous pouvez agir à titre de superviseur en chef responsable des pièces pyrotechniques à grand déploiement. Le calibre de bombes ne doit pas être supérieur à 155 millimètres (six pouces), et la mise à feu doit être effectuée sur la terre ferme ou sur la glace. Vous êtes également responsable de la formation et de la supervision des aides-artificiers.
- Artificier avec mentions — Vous pouvez agir à titre de superviseur en chef responsable des déploiements où divers types d’effets sont utilisés ou dont la mise à feu est effectuée à partir de différents emplacements, comme précisé dans la mention. Vous êtes également responsable de la formation et de la supervision des aides-artificiers et des artificiers. Les mentions possibles sont :
- bombes de gros calibre : bombes de plus de 155 millimètres (six pouces);
- plateformes flottantes : barges, pontons ou multicoques;
- toits, ponts ou plateformes de semi-remorque;
- effets nautiques;
- soucoupes volantes.
Pour utiliser des pièces pyrotechniques à effets spéciaux, que ce soit pour reproduire un effet visuel de coup de feu lors d’une pièce de théâtre, produire une cascade d’étincelles argentées lors d’un concert de rock ou détruire une voiture dans une scène de film, vous devez au minimum être titulaire d’un certificat de pyrotechnicien. Vous devez avoir exercé la profession de pyrotechnicien pendant un an avant de passer à la classe supérieure. Il existe quatre classes de certificat :
- Pyrotechnicien — Vous devez suivre le cours de sensibilisation à la sécurité en matière de pièces pyrotechniques à effets spéciaux et aux aspects juridiques connexes. Vous pouvez utiliser des pièces pyrotechniques à effets spéciaux qui ont été autorisées à être utilisées par un pyrotechnicien non supervisé. Vous pouvez également utiliser tous les autres articles autorisés et toutes les autres poudres autorisées, à condition d’être supervisé par un pyrotechnicien principal ou un pyrotechnicien des effets spéciaux.
- Pyrotechnicien principal — Vous pouvez utiliser tous les articles autorisés et toutes les poudres autorisées classés comme pièces pyrotechniques à effets spéciaux. Vous pouvez également utiliser des pièces pyrotechniques à usage spécial pour l’industrie cinématographique et télévisuelle, à condition d’être supervisé par un pyrotechnicien des effets spéciaux.
- Pyrotechnicien des effets spéciaux — Vous pouvez utiliser tous les articles autorisés et toutes les poudres autorisées classés comme pièces pyrotechniques à effets spéciaux. Vous pouvez également assembler et utiliser des pièces pyrotechniques à usage spécial pour l’industrie cinématographique et télévisuelle. Vous pouvez également utiliser des systèmes d’amorçage et des cordeaux détonants sous la supervision d’un pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant.
- Pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant — Vous pouvez utiliser tous les articles autorisés et toutes les poudres autorisées classés comme pièces pyrotechniques à effets spéciaux. Vous êtes titulaire d’un certificat permettant d’utiliser des systèmes d’initiation et des cordeaux détonants et d’assembler et d’utiliser des pièces pyrotechniques à usage spécial pour l’industrie cinématographique et télévisuelle.
Cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects juridiques connexes
Si c’est la première fois que vous faites une demande de certificat de technicien en pyrotechnie (aide-artificier ou pyrotechnicien), sachez que vous devez :
- avoir au moins 18 ans;
- réussir le cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects juridiques connexes en matière de pièces pyrotechniques à grand déploiement ou de pièces pyrotechniques à effets spéciaux. Ces cours sont offerts dans divers endroits au Canada par la Division de la réglementation des explosifs (DRE) de Ressources naturelles Canada et par des prestataires de cours certifiés. Veuillez contacter la DRE pour obtenir la liste actuelle des prestataires de cours certifiés.
Demande de certificat
Présentez une demande pour le certificat approprié en vous inscrivant au Système de gestion des licences électronique (SGLe). Notez que vous vous inscrirez en tant que particulier.
Une fois que vous avez terminé votre inscription, cliquez sur le lien Mes licences, permis et certificats personnels pour demander un nouveau certificat. Vous aurez besoin de :
- votre preuve de réussite du cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects juridiques connexes;
- un moyen de paiement (c.-à-d., utiliser une des principales cartes de crédit ou choisir l’option de payer plus tard et d’envoyer un chèque certifié ou un mandat postal).
Si vous souhaitez demander un certificat de technicien en pyrotechnie par la poste, veuillez contacter la DRE pour obtenir plus de renseignements.
Obtention de certificat
Lorsque vous présentez une demande pour un nouveau certificat de technicien en pyrotechnie en utilisant le SGLe, vous pouvez télécharger, sauvegarder et imprimer votre certificat directement à partir de ce système. Si vous présentez votre demande par la poste, une copie papier du certificat vous sera envoyée par la poste dans un délai de quatre à six semaines. Veuillez communiquer avec la DRE pour obtenir plus de renseignements.
Le certificat est valable pour une période de cinq ans, peu importe la classe. La DRE vous enverra un rappel lorsqu’il sera temps de renouveler votre certificat.
Artificiers en visite au Canada
Si vous êtes un technicien en provenance de l’étranger, vous êtes autorisé à aider les techniciens canadiens certifiés, qui assument l’entière responsabilité de la mise en place du spectacle. Pour ce faire, vous devez obtenir un certificat de technicien en pyrotechnie pour visiteur sur présentation d’une preuve de compétence.
Vous pouvez demander un certificat de technicien en pyrotechnie pour visiteur à l’aide du SGLe. Présentez une demande pour le certificat approprié en vous inscrivant au SGLe. Notez que vous vous inscrirez en tant que particulier.
Une fois votre inscription terminée, cliquez sur le lien Mes licences, permis et certificats personnels pour demander un certificat de technicien en pyrotechnie (visiteur — pyrotechnicien ou visiteur — artificier). Vous aurez besoin de :
- votre curriculum vitae;
- la liste des spectacles de feux d’artifice ou des déploiements de pièces pyrotechniques prévus au Canada et leurs dates, ainsi que le nom, les coordonnées et le numéro de certificat du superviseur canadien certifié responsable de chaque feu d’artifice ou déploiement de pièces pyrotechniques;
- un moyen de paiement (c.-à-d., utiliser une des principales cartes de crédit ou choisir l’option de payer plus tard et d’envoyer un chèque certifié ou un mandat postal).
Si vous souhaitez demander un certificat de technicien en pyrotechnie pour visiteur par la poste, veuillez contacter la DRE pour obtenir plus de renseignements.
Les certificats destinés aux visiteurs sont délivrés avec une date d’expiration fixée à six mois à compter de la date de délivrance, ou au dernier jour du mois du dernier feu d’artifice ou déploiement de pièces pyrotechniques de la visite ou de l’événement. Ces certificats ne peuvent pas être renouvelés.
Renouvellement ou reclassification de certificat
Vous pouvez renouveler votre certificat, passer à une classe supérieure ou remplacer un certificat existant à l’aide du SGLe. Inscrivez-vous dans le système, puis cliquez sur le lien Mes licences, permis et certificats personnels pour renouveler ou demander une reclassification de votre certificat de technicien en pyrotechnie.
Si vous souhaitez renouveler votre demande ou demander une classification supérieure par la poste, veuillez contacter la DRE pour obtenir des instructions.
Renouvellement du certificat de technicien en pyrotechnie
Une fois que vous êtes certifié pour l’utilisation de pièces pyrotechniques à grand déploiement ou de pièces pyrotechniques à effets spéciaux, vous recevrez une lettre par la poste ou un courriel (si vous êtes inscrit au SGLe) au moins deux mois avant l’expiration de votre certificat. La lettre ou le courriel vous donnera un rappel de la date d’expiration et vous indiquera la marche à suivre pour le renouvellement.
Si vous n’avez pas reçu votre rappel de renouvellement et que votre certificat est sur le point d’expirer ou a déjà expiré, veuillez communiquer avec la DRE.
Pour le renouvellement en ligne, vous aurez besoin de :
- un moyen de paiement (c.-à-d., utiliser une des principales cartes de crédit ou choisir l’option de payer plus tard et d’envoyer un chèque certifié ou un mandat postal).
Reclassification de votre certificat de technicien en pyrotechnie
Pour obtenir une classe supérieure de certificat de technicien en pyrotechnie, vous devez en faire la demande en utilisant le SGLe ou par la poste.
Pour présenter une demande de reclassification de certificat en ligne, vous avez besoin de :
- un journal de travail;
- une lettre de recommandation;
- un moyen de paiement (c.-à-d., utiliser une des principales cartes de crédit ou choisir l’option de payer plus tard et d’envoyer un chèque certifié ou un mandat postal).
Les exigences pour chaque classe de certificat sont les suivantes :
Artificier
- Être agréé en tant qu’aide-artificier
- Avoir participé à au moins trois déploiements au cours des cinq dernières années
- Soumettre une lettre de recommandation qui est signé par un superviseur en chef responsable d’un déploiement sur lequel vous avez travaillé en tant que membre de l'équipe. La lettre doit attester que vous êtes compétent pour agir à titre de artificier.
Artificier avec mentions
- Être agréé en tant qu’artificier
- Première mention — avoir participé à titre de superviseur en chef responsable d’au moins trois déploiements
- Pour chaque mention — avoir participé dans les cinq dernières années à au moins trois déploiements, au cours desquels vous avez aidé à des déploiements comprenant la mention
- Soumettre une lettre de recommandation d’un superviseur en chef responsable d’un spectacle qui comprend la mention et auquel vous avez participé en tant que technicien
Pyrotechnicien principal
- Être agréé en tant que pyrotechnicien depuis un an
- Soumettre un journal de travail
- Soumettre une lettre de recommandation d’un superviseur (pyrotechnicien principal, pyrotechnicien des effets spéciaux ou pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant)
Pyrotechnicien des effets spéciaux
- Être agréé en tant que pyrotechnicien principal depuis un an
- Soumettre un journal de travail
- Soumettre une lettre de recommandation d’un superviseur (pyrotechnicien des effets spéciaux, pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant)
Pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant
- Être agréé en tant que pyrotechnicien des effets spéciaux depuis un an
- Soumettre un journal de travail
- Soumettre une lettre de recommandation d’un superviseur (pyrotechnicien des effets spéciaux — cordeau détonant)
- Soumettre une lettre d’approbation comprenant une attestation de vérification de casier judiciaire (consultez la page Ligne directrice sur les demandes de lettre d’approbation).
Communiquez avec nous
Obtenez les coordonnées pour envoyer des demandes de renseignements généraux ou des demandes urgentes relatives aux explosifs, aux pièces pyrotechniques, aux munitions ou aux composants d’explosif limités.
Détails de la page
- Date de modification :