Bois de longs copeaux lamellés
Le bois de longs copeaux lamellés (LSL) est un produit de bois d’ingénierie dont l’utilisation est de plus en plus répandue. Il procure une résistance et une rigidité élevées ainsi qu’une stabilité dimensionnelle.
Le LSL est le plus souvent fait de fibres d’arbres de la famille des peupliers, notamment le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier. Le processus de fabrication du LSL permet de produire de gros éléments en bois à partir d’arbres relativement petits, favorisant un emploi efficace des ressources forestières.
On utilise le bois de longs copeaux lamellés principalement en tant qu’ossature portante en construction résidentielle, commerciale et industrielle. Dans certaines applications, il peut être laissé à nu et servir d’élément de conception. Le bois de longs copeaux lamellés offre également une bonne force d’ancrage.
Les utilisations courantes du LSL comprennent les suivantes :
- Chevêtres et poutres
- Panneaux de plancher
- Menuiserie
- Solives de rive
- Colombages pour murs de grande hauteur
- Lisses basses
- Cadres de fenêtre
Renseignements techniques
Le LSL se compose de copeaux longs et plats. Combinés à un adhésif structurel, ces copeaux sont orientés pour former un mat ou une bille de grande dimension, que l’on presse ensuite. L’aspect du LSL ressemble à celui du bois à copeaux orienté (OSB), car ces deux produits sont composés de copeaux plats faits des mêmes essences. Toutefois, contrairement à ceux des panneaux OSB, les copeaux du LSL sont disposés en parallèle.
Le LSL est un produit exclusif. Par conséquent, il possède des dimensions et des valeurs de calcul qui, de manière générale, sont propres à chaque fabricant.
Il n’y donc pas de norme de fabrication du LSL en Amérique du Nord, contrairement au bois lamellé-collé et au bois lamellé-croisé (CLT). Chaque fabricant élabore ses propres valeurs de calcul en s’appuyant sur des essais, des analyses et des directives de conception, en vertu de la norme canadienne de conception du bois (CSA O86), ainsi que d'autres normes de l'American Society for Testing and Materials (ASTM).
Pour s’assurer de l’acceptation de leurs produits sur le marché canadien, les fabricants de LSL doivent recevoir au préalable une approbation du Centre canadien de matériaux de construction (CCMC). Les produits approuvés par le CCMC obtiennent un numéro d’évaluation ainsi qu’un rapport d’évaluation, lequel comprend les valeurs de calcul. Ils sont ensuite publiés dans le recueil d’examens de produits du CCMC.
Le LSL est l’un des nombreux produits utilisés dans les projets de construction en bois massif au Canada.
Détails de la page
- Date de modification :