Language selection

Recherche


La construction en bois massif au Canada

La demande en matière de matériaux et méthodes de construction plus durables ainsi que de systèmes de conception et de production plus perfectionnés stimule le marché de la construction au Canada. Le bois massif façonnera l’avenir de la construction à faible émission de carbone et fera évoluer la bioéconomie. Le secteur forestier canadien saisit une telle occasion en présentant des conceptions et produits novateurs.

Rapport sur la situation du bois massif au Canada

Le rapport intitulé La situation du bois massif au Canada (SBMC) 2021 est le premier du genre à documenter systématiquement les projets nationaux de construction en bois massif et la capacité de production au Canada. Il donne un aperçu des tendances du marché et démontre aux constructeurs et concepteurs la valeur d’envisager la construction en bois.

Par la production de ce rapport, le programme de construction verte en bois (CVBois) visait à consigner, examiner et analyser l’essor de la construction en bois massif au Canada. Le rapport souligne ainsi les progrès réalisés par le Canada dans la production, la conception et la construction en bois massif, ainsi que le leadership continu que peut envisager le pays dans ce domaine.

L’un des faits saillants du rapport SBMC, est une carte interactive qui présente des données sur plus de 750 projets de construction en bois massif achevés ou en cours de réalisation entre  2007 et 2022, lesquels représentent une superficie brute de plus de 2,9 millions de mètres carrés (31 millions de pieds carrés). De plus, la carte présente également des données sur 20 installations de fabrication de bois massif au Canada, démontrant ainsi la capacité croissante des producteurs nationaux.

L’essor de la construction en bois massif au Canada

La croissance de la construction en bois massif au Canada peut s’expliquer par les facteurs suivants :

  • Des codes du bâtiment progressistes
  • De nouveaux produits en bois massif
  • Des systèmes de bâtiments novateurs
  • Un nombre croissant de concepteurs et de constructeurs ayant une expertise
  • Des produits et systèmes de plus en plus abordables
  • Un intérêt envers les matériaux de construction verts et les conceptions durables

En raison du large éventail d’utilisations et d’applications du bois massif, ainsi que de la disponibilité accrue de nouveaux matériaux de construction sur le marché, le bois constitue l’une des meilleures options pour la construction verte et à faible émission de carbone.

Dans le rapport sur la SBMC et sa carte interactive, les projets en bois massif se définissent comme des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels multifamiliaux publics et privés d’au moins 300 mètres carrés, où de grosses pièces ou de gros assemblages en bois d’ingénierie sont utilisés dans des applications structurales (p. ex., murs, planchers et toits) comme éléments de conceptions entièrement en bois ou comme éléments clés d’un système hybride (avec une charpente en acier ou en béton ou une ossature légère en bois). D’autres constructions en bois, comme des ponts, des tours et des bâtiments agricoles, sont également incluses dans le rapport et la carte.

Carte des projets en bois massif et des fabricants de bois massif au Canada

La base de données et la carte interactive de la SBMC, mises au point à l’aide des meilleures données existantes, y compris des renseignements fournis par des tiers, pourraient contenir de l’information incomplète ou inexacte. Découvrez comment naviguer sur la carte de la SBMC à l’aide de cette vidéo.

La base de données est mise à jour périodiquement pour rendre compte des nouveaux projets, fabricants et estimations de production.

Vous souhaitez soumettre un nouveau projet ou fournir des renseignements supplémentaires? Consultez les définitions des termes clés qui figurent ci-dessous et assurez-vous que la mise à jour que vous proposerez au programme CVBois réponde à nos critères.

La SBMC sur le Living Atlas of the World d’ArcGIS

La base de données et la carte interactive de la SBMC font officiellement partie du Living Atlas of the World, soit la plus grande collection de cartes et de données géographiques au monde! Les utilisateurs de la carte peuvent désormais naviguer dans le tableau de bord et en apprendre davantage sur l’industrie du bois massif au Canada. Pour voir la carte, rendez-vous sur le site Web de Living Atlas of the World.

Termes clés de la base de données de la SBMC

Les termes clés utilisés dans la base de données, le rapport et la carte interactive SBMC comprennent les suivants :

  • Projet complété : projet dont la construction est terminée et la structure est occupée ou utilisée
  • Site des fabricants : installation de production primaire de bois massif
    • Les fournisseurs et intégrateurs sont actuellement exclus de la base de données/carte interactive
  • Bois massif : produits de bois d’ingénierie faits de grands panneaux, ou de grandes colonnes ou poutres de bois solide utilisés comme murs porteurs, éléments de plancher et toitures
    • Ces produits sont généralement formés et conçus pour offrir une haute résistance, et ce, au moyen de la lamellation, d’organes d’assemblage ou d’adhésifs structuraux
  • Projet en bois massif : projet utilisant de grosses pièces ou gros assemblages en bois d’ingénierie dans des applications structurales, comme des murs, planchers et toits comme éléments de conceptions entièrement en bois ou comme composants clés d’un système hybride (avec une charpente en acier ou en béton ou une ossature légère en bois)
    • Bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et résidentiels multifamiliaux publics et privés d’au moins 300 mètres carrés
    • Ponts, tours et bâtiments agricoles
  • Projet prévu : projet pour lequel les documents nécessaires à l’obtention des permis ou approbations appropriés ont été présentés ou pour lequel des efforts concrets de conception et de planification ont été déployés
  • Projet en construction : projet pour lequel la fondation ou le creusage est commencé
Pour de plus amples renseignements

Détails de la page

Date de modification :