Panneau de lamelles orientées
Description du produit
Le panneau de lamelles orientées (OSB) est un panneau de bois structural fabriqué de lamelles de bois coupées à partir de petits rondins. Il est léger et facile à transporter et à installer.
Le panneau OSB est utilisé principalement comme revêtement mural et de sol dans les constructions à charpente à plate-forme, telles que les maisons unifamiliales ou les habitations multifamiliales. On le trouve également dans les constructions résidentielles et non résidentielles de hauteur moyenne.
Ses autres applications comportent notamment la fabrication de produits de bois d’ingénierie, comme les solives en I.
Renseignements techniques
Le panneau OSB est composé de copeaux taillés dans des peupliers et des trembles de faible diamètre (dont on dispose en abondance), qui sont ensuite liées par un adhésif phénolique hydrofuge, durci sous l’effet de la pression et de la chaleur. Fabriqué d’essences sous-exploitées et de résidus forestiers, il constitue un panneau structural économique.
Les lamelles des couches de surface sont alignées dans le sens de la longueur du panneau, tandis que celles des couches intermédiaires sont perpendiculaires ou orientées aléatoirement. Comme le contreplaqué, le panneau OSB est plus résistant sur l’axe longitudinal que l’axe transversal. L’orientation aléatoire ou croisée des lamelles et des grandes particules permet d’obtenir un panneau structural de bois d’ingénierie qui présente une résistance et une rigidité uniformes, alliées à une stabilité dimensionnelle. Les lamelles qui servent à fabriquer les panneaux OSB ont en général une longueur maximale de 150 mm (6 po) dans le sens du fil, une largeur maximale de 25 mm (1 po) et une épaisseur de moins de 1 mm (1/32 po).
Le panneau OSB varie entre ¼ po et 2 ½ po d’épaisseur, et sa dimension la plus courante est de 4 pi × 8 pi. Il peut être avivé ou comporter un assemblage à rainure et languette, lequel permet une installation plus facile des panneaux adjacents. De plus, il présente une bonne capacité de rétention des clous et peut être collé à l’aide d’une colle à bois régulière.
- Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)
- Forestry Innovation Investment (FII) (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :