Bois lamellé-collé
Description du produit
Le bois lamellé-collé (ou simplement le « lamellé-collé ») est un produit structural d’ingénierie composé de plusieurs pièces de bois d’échantillon (ou d’autres types de bois d’œuvre, comme du bois classé par contrainte mécanique) collées ensemble de façon à ce qu'on puisse lui donner la forme souhaitée. Bien que le lamellé-collé puisse être considéré comme un produit qui peut très bien remplacer le bois d’œuvre résineux ou les poutres d’acier, il peut également être produit dans des dimensions beaucoup plus grandes que celles que peut atteindre une pièce de bois d’œuvre. C’est un produit beaucoup plus uniforme.
Le lamellé-collé est principalement utilisé dans les applications structurales non résidentielles et est également souvent incorporé dans la conception architecturale ou esthétique d’une structure. De plus, il peut, en construction résidentielle, couvrir d'aussi grands espaces qu'un garage pouvant abriter trois voitures.
Renseignements techniques
Le lamellé-collé est fabriqué à partir de bois d’échantillon de haute qualité (du « bois pour lamellés », habituellement d’une épaisseur d’un pouce et demi) collé ensemble de façon à ce que le fil de toutes les lamelles soit parallèle au sens de la longueur du produit fini. Les lamelles font habituellement l’objet d’essais non destructifs (c’est-à-dire qu’elles sont classées par contrainte mécanique au lieu de faire l’objet d’essais jusqu’à ce qu’elles se brisent), de façon à ce que des poutres de bois d’ingénierie de longueurs prédéterminées puissent être fabriquées. Les lamelles sont assemblées par entures multiples, ce qui permet d'augmenter leur longueur et d'être collées sur chant pour augmenter leur largeur.
Le lamellé-collé est produit à partir d’essences de bois résineux comme le douglas taxifolié, le pin tordu latifolié, la pruche de l’Ouest et le pin des marais. Les éléments en bois lamellé-collé typiques ont une profondeur qui varie de 6 pouces à 8 pieds ou plus. Des longueurs pouvant aller jusqu’à 130 pieds peuvent être formées, mais les limites pratiques de l’habilitation de sécurité en matière de transport peuvent restreindre la longueur d’un élément en bois lamellé-collé. Il est possible de produire des composantes cintrées en pliant les lamelles de manière à leur donner, au cours du drapage des lamelles, la forme désirée à l’aide de moules.
Détails de la page
- Date de modification :