Language selection

Recherche


Panneaux lamellés-croisés

Description du produit

Les panneaux lamellés-croisés (CLT) constituent un produit de bois massif d’ingénierie de nouvelle génération. Chaque panneau est formé de plusieurs couches de bois séché au séchoir qui sont empilées dans des directions alternées et collées avec des adhésifs structurels, puis pressées de façon à obtenir un matériau rectangulaire solide et droit.

Une pile de panneaux lamellés-croisés
Panneaux de CLT
(source : bibliothèque d'images FII)
Image agrandie [119 ko JPG]

Le CLT est souvent utilisé dans les éléments de plancher et de toiture. Il peut être apparent ou dissimulé derrière une cloison sèche. Il est également utilisé dans les murs de cisaillement et les murs porteurs, ainsi que dans les applications de poutres pour les chevêtres.

Grâce à ses couches de bois collées à des angles de 90 degrés, le CLT offre une excellente rigidité structurelle dans les deux sens. Il permet ainsi une flexion dans les deux sens lorsqu'il est utilisé dans les planchers et les toits. À la fois léger et très solides, il présente de hauts rendements acoustiques, thermiques, sismiques et de résistance au feu.

Comme pièce composante de construction préfabriquée, le CLT permet de raccourcir la durée de construction sur place par rapport aux systèmes traditionnels à ossature en bois ou en acier et en béton. De plus, le bois du CLT stocke le carbone et est réutilisable ou recyclable.

 

Renseignements techniques

Le panneau de CLT se compose habituellement d'un nombre impair de couches. Cependant, certains panneaux de CLT à cinq couches ou plus comportent deux couches extérieures adjacentes qui sont superposées de façon parallèle. Le classement du bois peut se faire à l’aide d’indicateurs visuels ou par contrainte mécanique.

Un couloir en construction sans fenêtres ni murs, avec un plafond, des poutres et des planchers en panneaux lamellés-croisés.
Planchers en CLT dans le bâtiment Brock Commons
de l’Université de la Colombie-Britannique
Image agrandie [120 ko JPG]

En préfabrication, des machines à commandes numériques préparent les panneaux de CLT pour leur installation en y découpant les ouvertures nécessaires. Un panneau mesure généralement 2,4 m × 12,2 m (8 pi × 40 pi) et peut mesurer jusqu'à 3,7 m × 18,3 m (12 pi × 60 pi) si les conditions d’expédition le permettent.

Du bois d’œuvre de moindre qualité constitue parfois les couches intérieures du CLT, tandis que du bois d’œuvre de qualité supérieure et visuellement plus attrayant y forme les couches extérieures. Une telle composition du CLT permet d’offrir un marché au bois dégradé par les ravageurs et la maladie, comme le bois provenant d’arbres attaqués par le dendroctone du pin ponderosa.

Le CLT est l’un des nombreux produits utilisés dans les projets de construction en bois massif au Canada.

 
Pour plus d'information
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes
 

Détails de la page

Date de modification :