Language selection

Recherche


Bois de feuillus

Description du produit

Le bois de feuillus provient des espèces d’arbres à larges feuilles tels que le chêne, l’érable et le teck. Par rapport au bois de résineux, comme l’épinette, le pin et le sapin, il est beaucoup moins utilisé au sein de l’industrie forestière canadienne et croît beaucoup moins rapidement étant donné sa structure plus complexe.

Une grande cuisine avec des armoires et un revêtement de plancher en bois de feuillus. Le réfrigérateur, la hotte et l’îlot de cuisine sont également revêtus de bois de feuillus. (iStock.com/chandlerphoto)
Revêtement de plancher, armoires et touches décoratives en bois de feuillus
Image agrandie [226 ko JPG]

Bien que le bois de résineux et le bois de feuillus peuvent chacun servir à fabriquer des produits similaires, tous deux tendent toutefois à présenter des propriétés différentes. Le bois de feuillus est plus couramment utilisé dans des applications visuelles non structurales, en raison de sa coloration, de son grain et de son apparence globale plus agréables pour l’œil. On lui accorde ainsi une plus grande valeur dans les applications esthétiques que dans les applications structurales. Les utilisations du bois de feuillus comprennent les suivantes :

  • Armoires
  • Planchers
  • Meubles
  • Instruments de musique
  • Détails architecturaux
  • Aménagement intérieur (revêtements de plancher et muraux décoratifs)

Les bois de feuillus d’essences de grande qualité sont transformés en bois d’œuvre ou en bois de placage, alors que ceux d’essences de moins grande qualité (comme le tremble) peuvent servir à la fabrication de panneaux de lamelles orientées, de contreplaqué ou de bois composite structurel. Depuis peu, l'utilisation de bois feuillus dans la fabrication de produits structurels en bois massif, tels que le panneau lamellé-croisé (CLT), gagne en intérêt.

Renseignements techniques

Au niveau mondial, il y a deux types distincts d’espèces de bois de feuillus : le type tropical et le type non tropical. Les espèces de type tropical se situent en Afrique, en Asie et en Amérique latine, tandis que les espèces de type non tropical se trouvent en Amérique du Nord, de l’Europe et en Russie.

Le bois de menuiserie, le type le plus courant de bois de feuillus, se vend à des longueurs et des largeurs variées selon des catégories d’épaisseur établies. Il est ensuite réduit en plus petites pièces aussi appelées « boutures », généralement de façon à ce que chacune d’elles présente une surface qui réponde aux critères d’une catégorie de finition. Les boutures sont alors réusinées ou traitées en vue de les transformer en produits secondaires de plus grande valeur tels que des meubles, des armoires, des revêtements de sol ou des produits de menuiserie préfabriquée.

Les placages de feuillus proviennent des billes ou des quartelets. Ils sont en général utilisés comme surfaces décoratives sur du bois de moins grande qualité ou des substrats (p. ex., des panneaux de particules et des panneaux de fibre à densité moyenne [MDF]) ou dans des applications qui nécessitent du bois profilé ou plié (p. ex., des produits de menuiserie architecturale préfabriquée ou des meubles). Les placages de feuillus servent également à construire des panneaux de contreplaqué. Quant aux panneaux structuraux de bois de feuillus, ils sont généralement utilisés dans des applications où les caractéristiques esthétiques du placage extérieur sont exposées.

Bien que le bois de feuillus soit généralement plus solide et plus résistant que le bois de résineux, certaines espèces font figure d’exception notable.

En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes
 

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :