Panneau de particules
Description du produit
Le panneau de particules, aussi appelé « panneau d’aggloméré », est un panneau de bois d’ingénierie non structural fabriqué à partir de résidus de déchets résultant de la fabrication d’autres produits du bois. Il est plus dense, plus uniforme et meilleur marché que le contreplaqué et d’autres types de bois usuels. Lorsque le coût du projet prime sur la solidité et l’apparence, le panneau de particules représente une solution de rechange avantageuse.
Le panneau de particules est généralement utilisé à des fins industrielles comme matière première pour la fabrication de produits finis, tels que les meubles prêts à monter ou les armoires. Sur un produit fini, le panneau de particules n’est pas visible et, par conséquent, peut être recouvert d’un revêtement décoratif, tel que le bois de placage ou le papier imprégné de résine.
Renseignements techniques
Le panneau de particules est fabriqué à partir de petites particules de bois, comme les sciures de bois et les particules de rabotage résultant de la fabrication d’autres produits, collées ensemble à l’aide d’une résine sous l’effet de la chaleur et de la pression. Généralement non résistante à l’eau, cette résine rend le panneau de particules inadéquat pour l’extérieur et les environnements très humides.
En effet, l’un des principaux inconvénients du panneau de particules est sa sensibilité à la dilatation et à la décoloration causées par l’absorption d’humidité, surtout lorsqu’il n’est pas teinté, peint ou recouvert d’un produit d’étanchéité.
Le panneau de particules présente une surface lisse, sur laquelle il est possible d’appliquer efficacement un revêtement. Cette surface lisse s’obtient par l’un ou l’autre des moyens suivants : 1) par composition multicouche (généralement entre trois et cinq couches) où le dépôt des particules les plus fines forment les couches de surface et le dépôt des plus grosses particules forment le noyau, ou 2) par composition « étalonnée » où il y a dépôt graduel allant des particules les plus fines à la surface aux plus grosses du noyau.
Le panneau de particules varie généralement entre ¼ po et 1½ po d’épaisseur. Bien qu’il soit possible de fabriquer des panneaux plus grands, ceux de 4 pi × 8 pi, qui conviennent mieux à la vente au détail, sont les plus courants.
- Centre canadien de matériaux de construction (CCMC)
- Forestry Innovation Investment (FII) (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :