Language selection

Recherche


Contreplaqué

Description du produit

Le contreplaqué est un panneau structural en bois composé de plusieurs couches de minces feuilles de placage. Conçu pour des applications structurales, il est utilisé principalement comme revêtement mural et de plancher dans les constructions à charpente à plate-forme, telles que les maisons unifamiliales et les habitations multifamiliales. On le trouve également dans les constructions résidentielles et non résidentielles de hauteur moyenne.

Trois piles de contreplaqués sur une plate-forme, dans une usine
Usine de contreplaqués de résineux, au Canada (Photo : Michael Bednar, gracieuseté de naturallywood.com)
Image agrandie [198 ko JPG]

Au Canada, le contreplaqué est un élément courant des projets de construction depuis plusieurs décennies. Il se prête à des utilisations très variées, tant dans des conditions de fonctionnement sèches qu’humides.

Exemples d’utilisations :

  • Revêtement de plancher
  • Plancher à couche unique
  • Revêtement mural et de toit
  • Panneau structural isolé
  • Applications maritimes
  • Membrures d’âme des solives en I
  • Coffrage à béton
  • Palettes et emballage industriel
  • Meubles

Renseignements techniques

La production des minces feuilles de placage, généralement d’une épaisseur de 1/8 ou 1/10 po, s’effectue par tranchage de grumes tournant sur un pivot, au moyen d’une large lame. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, ces feuilles de placage stratifié croisé sont collées les unes aux autres à l’aide d’un adhésif hydrofuge dans le sens perpendiculaire au fil de la feuille adjacente. Une telle disposition des feuilles de placage confère au contreplaqué une bonne stabilité dimensionnelle, une résistance et une rigidité dans les deux sens, ainsi qu’un excellent rapport résistance/poids.

Le contreplaqué se décline en une grande variété d’épaisseurs et en plus de 20 différentes catégories de finition. Il est généralement offert en format 4 pi × 8 pi et son épaisseur la plus courante est de ½ po.

Le contreplaqué est très résistant aux chocs, aux agents chimiques et aux variations de température et d’humidité. Il peut être traité chimiquement afin d’améliorer sa résistance à la pourriture et au feu.

En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :