Les possibilités offertes par la bioéconomie forestière
Les efforts de transition vers une économie carboneutre font augmenter la demande mondiale de bioproduits renouvelables et à faible teneur en carbone, incluant les biocarburants. Le World Business Council for Sustainable Development estime que la bioéconomie circulaire mondiale vaudra jusqu’à 7,7 billions de dollars américains d’ici 2030.
La bioéconomie forestière offre des solutions à ce besoin croissant de produits durables, renouvelables et à faible teneur en carbone. Au Canada, la possibilité économique qu’elle offre est estimée entre 150 et 240 milliards de dollars canadiens.
Nouvelles techniques :
Le bois d’ingénierie est un matériau de construction innovant, durable et à faible émission de carbone, qui permet de construire des bâtiments en bois plus hauts et plus grands. Il sert également de stockage à long terme du carbone.
Nouveaux produits :
La biomasse forestière est transformée en biomatériaux et produits biochimiques avancés destinés aux soins de santé, aux produits pharmaceutiques, à l'alimentation et à l'emballage. La biomasse forestière peut également être utilisée dans les textiles que vous portez, dans l'édulcorant hypocalorique de votre crème glacée ou dans le graphite de vos batteries.
Nouvelles énergies :
La biomasse forestière est la deuxième plus grande source d'énergie renouvelable au Canada, après l'hydroélectricité. Elle fournit de la chaleur et de l'électricité renouvelables à l'industrie, aux bâtiments et aux collectivités afin de soutenir la transition du Canada vers une économie carboneutre.
La croissance de la bioéconomie forestière au Canada favorisera la création d’emplois durables à faible émission de carbone, ainsi que la sensibilisation, les compétences et la formation liées à ce domaine. Elle contribuera également à développer de nouveaux marchés, à diversifier le portfolio de produits et à établir des avantages concurrentiels dans l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur forestier.
De plus, la bioéconomie forestière crée des possibilités pour les collectivités forestières autochtones et non autochtones au Canada, grâce à des efforts d’aménagement forestier durable, menés par les autochtones et les communautés, qui soutiennent les activités socio-économiques et socioculturelles.
De quelle manière le Canada soutient-il les possibilités offertes par la bioéconomie forestière
Le Canada soutient le développement de la bioéconomie forestière par l'intermédiaire de ses programmes de financement fédéraux, notamment plusieurs programmes conçus pour accélérer la création et l'adoption de nouveaux produits et technologies dans le secteur forestier : le Programme d'innovation forestière, le programme Investissement dans la transformation de l'industrie forestière et le Programme de construction verte en bois. Ensemble, ces programmes de financement contribuent à réduire les risques liés à l'innovation nécessaire pour favoriser un secteur forestier plus innovant, plus compétitif et plus durable sur le plan environnemental.
Les centres de recherche et de développement du Canada soutiennent également la bioéconomie forestière du pays tout en continuant à participer activement aux initiatives nationales et internationales en matière de bioéconomie.
- Centres de recherche CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada : Chef de file au Canada pour la recherche et la technologie en matière d’énergie propre.
- Centre canadien sur la fibre de bois : Centre fédéral de recherche sur les fibres forestières.
- Centres de recherche du Service canadien des forêts : Les centres nationaux de recherche forestière du Canada mènent des recherches sur l’aménagement durable des forêts, les feux de végétation, la comptabilisation du carbone et l’approvisionnement en fibres de bois. Leurs activités de recherche forestière, tant régionales que nationales, ont lieu à divers endroits au Canada, dans des installations de pointe.
- Conseil national de recherche : Le plus important organisme de recherche et de technologie du Canada à venir en aide aux petites et moyennes entreprises canadiennes.
- Conseil canadien des ministres des forêts : Un conseil fédéral, provincial et territorial des ministres des forêts qui se penche sur les défis et les possibilités du secteur forestier canadien, notamment par la mise en œuvre du Cadre de la bioéconomie forestière renouvelé.
- Bioraffineries intégrées de Mission Innovation [en anglais seulement] : Une initiative internationale visant à accélérer le développement, la mise à l’échelle et la mise en œuvre de solutions de rechange durables fondées sur la biotechnologie.
- Plateforme ministérielle Biofuture en faveur de l’énergie propre [en anglais seulement] : Une initiative internationale visant à accélérer le développement, la mise à l’échelle et la mise en œuvre de solutions de rechange durables fondées sur la biotechnologie.
- IEA Bioenergy [en anglais seulement] : Initiative internationale de recherche visant à élaborer des stratégies techniques, économiques et environnementales dans le but d’améliorer la durabilité, la commercialisation et la mise en œuvre de la bioénergie.
- The building blocks of transformation [en anglais seulement]
Détails de la page
- Date de modification :