Protéger les collectivités
Là où les collectivités et les forêts sont rassemblées, les feux de végétation représentent une menace pour la sécurité publique ainsi que pour les résidences et d’autres biens. Ils peuvent même nécessiter l’évacuation de la population.
Le nombre grandissant de personnes qui achètent des propriétés à des fins de villégiature ou qui s’établissent dans des zones boisées courent un risque plus grand d’être exposées à des feux de végétation. Les effets du changement climatique peuvent aussi mener à une certaine augmentation de l’incidence des feux de végétation auxquels seront exposées les collectivités dans l’avenir.
Les activités de lutte contre les feux de végétation sont essentielles à la protection des collectivités. Par ailleurs, il est important que les collectivités et les propriétaires de maisons comprennent les dangers de ces feux, la manière dont ils peuvent contribuer à en prévenir l’allumage et la propagation, et les mesures à adopter pour en réduire le risque, autant pour elles-mêmes que pour les maisons.
Les principaux facteurs de risque
Bon nombre de facteurs influent sur le risque d’occurrence de feu de végétation et sur le comportement de ces feux.
- Les facteurs écologiques comme le type de forêt, l’âge des arbres, le relief et les conditions météorologiques sont les principaux.
- Les facteurs humains jouent un rôle important dans les zones boisées aménagées. Par exemple, le risque de feu de végétation augmente lorsque les opérations d’exploitation forestière sont menées par temps sec et lorsque les chemins forestiers donnent accès aux amateurs de plein air aux zones boisées de l’arrière-pays.
Le fait qu’une collectivité connaisse ces facteurs augmente sa capacité à réduire le risque de feu de végétation à proximité, à se préparer à de tels feux et à s’en rétablir.
Les organismes responsables de l’aménagement forestier possèdent des outils perfectionnés qui servent à évaluer les facteurs de risque écologique. Ils commencent aussi à se pencher sur les facteurs sociaux associés aux feux de végétation.
Intelli-feu® Canada
Les programmes de sensibilisation du public comme Intelli-feu® Canada aident les collectivités à gérer et à réduire le risque de feu de végétation.
Le manuel et le site Web d'Intelli-feu® donnent des conseils aux propriétaires de maison, aux planificateurs du paysage et aux aménagistes forestiers sur la façon de protéger les maisons et les collectivités situées en zones boisées. Ils offrent aussi des outils qui aident à améliorer la sécurité du public, à protéger les structures et à réduire les coûts associés à l’évacuation et à la lutte contre les feux de végétation.
Parmi les mesures d’atténuation que peuvent prendre les collectivités et les propriétaires de maison notons :
- réduire au minimum et maîtriser la croissance de la végétation aux environs des collectivités et des résidences;
- construire les résidences et autres structures avec des matériaux résistants au feu.
Détails de la page
- Date de modification :