Surveillance des feux et système de production de rapports
Le système FireMARS (Fire Monitoring, Accounting and Reporting System) est un système complexe de pointe conçu par le Service canadien des forêts et le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (anciennement le Centre canadien de télédétection) de Ressources naturelles Canada avec le soutien de l’Agence spatiale canadienne.
Fonctionnalités du système FireMARS :
- La cartographie, sur une base annuelle, des superficies brûlées du Canada grâce à l’intégration de données satellites de résolution spatiale plus ou moins fine des agences provinciales et territoriales.
- Contribution annuelle au Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF) qui calcule les émissions et l’élimination des gaz à effet de serre dans les forêts aménagées du Canada. Les résultats de ces calculs sont intégrés au Rapport annuel d’inventaire national des gaz à effet de serre du Canada qui permet au Canada de respecter ses obligations internationales de rapport sur les gaz à effet de serre.
FireMARS comporte quatre composantes principales :
- La Composite nationale des superficies brûlées (CNSB) a été utilisée pour cartographier les aires brûlées du Canada depuis 1986.
- Le Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV) surveille quotidiennement les conditions météorologiques associées aux feux de forêts et les comportements des feux à la grandeur du Canada.
- Le Modèle canadien des effets du feu (CanFIRE) fait une estimation des émissions de carbone provenant de la combustion.
- Le Modèle du bilan de carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) modélise les stocks de carbone, les changements dans les stocks de carbone et l’élimination de gaz à effet de serre par les forêts canadiennes.
Les feux émettent chaque année des quantités importantes de carbone et de gaz à effet de serre. Dans les années les plus extrêmes, les émissions de carbone provenant des feux de végétation s’approchent des émissions de sources de carburants fossiles.
La fréquence et la gravité des feux de forêt devraient augmenter avec les changements climatiques. Il est donc particulièrement important de mesurer et de surveiller les émissions de carbone provenant des feux. Les données de la CNSB, constituées de données satellites de résolution spatiale fine et grossière et de données des agences provinciales et territoriales, sont utilisées dans l’estimation des émissions du Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts.
Détails de la page
- Date de modification :