Language selection

Recherche


Aménagement forestier durable au Canada

L’aménagement forestier durable est un moyen d’utiliser et d’entretenir les forêts de manière à préserver leurs valeurs et avantages environnementaux, sociaux, culturels et économiques au fil du temps.

Au Canada, les décisions et les activités relatives à l’aménagement forestier durable sont fondées sur :

  • des recherches scientifiques;
  • des processus rigoureux de planification;
  • des consultations publiques.

Pour soutenir ces décisions et ces activités, des lois, des politiques et des règlements forestiers ont été établis à l’échelle fédérale, provinciale, territoriale et municipale. Ces mesures visent à orienter et à assurer la conformité aux normes et aux pratiques d’aménagement forestier durable sur les terres publiques et privées dans l’ensemble du pays.

Les lois, les politiques et les règlements sont établis dans le cadre d’un processus ouvert et collaboratif qui prévoit la participation et la consultation élargies du public. Ils sont en place pour :

  • préciser les pratiques de récolte et de régénération;
  • respecter les valeurs autochtones et les droits issus de traités;
  • établir des zones protégées et protéger la biodiversité;
  • empêcher l’exploitation illégale des forêts au Canada;
  • interdire l’importation de produits du bois illégaux au Canada.

L’engagement du Canada en matière d’aménagement forestier durable

Le Canada applique les principes de l’aménagement forestier durable à l’ensemble de ses forêts publiques, lesquelles représentent environ 94 % des terres forestières du pays. Les pratiques d’aménagement forestier durable permettent d’équilibrer les diverses utilisations de ces forêts à court terme, tout en veillant à ce que les générations à venir puissent profiter de leurs bienfaits.

Au Canada, les entreprises forestières qui désirent exploiter des terres publiques doivent dresser des plans d’aménagement forestier qui se conforment à des lois forestières strictes et aux principes d’aménagement durable. Les entreprises doivent consulter le public, l’industrie et les experts pour s’assurer que leurs plans contiennent des mesures visant à maintenir la santé des écosystèmes et à créer des débouchés économiques au profit des collectivités. De tels plans doivent être dressés par des forestiers professionnels reconnus.

Les processus de certification de l’aménagement forestier faisant l’objet d’une vérification indépendante assurent qu’une entreprise forestière fonctionne dans la légalité et en conformité avec les normes d’aménagement forestier durable acceptées à l’échelle internationale. À l’échelle mondiale, le Canada possède la plus grande superficie de forêts certifiées par des tiers indépendants.

L’aménagement forestier durable au Canada est également très important d’un point de vue mondial. En effet, le Canada possède 9 % des forêts du monde, ce qui contribue à la santé de l’écosystème planétaire. L’engagement du Canada en matière d’aménagement forestier durable assure que les produits forestiers canadiens proviennent de forêts qui sont aménagées de façon responsable.

Indicateurs de durabilité

Le rapport sur l’état des forêts au Canada présente l’information la plus à jour sur certains indicateurs scientifiques de l’aménagement forestier durable. Les éditions précédentes de ce rapport publié chaque année depuis 1990 sont disponibles depuis la base de données des publications du Service canadien des forêts.

Liens connexes

Publications du Service canadien des forêts

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :