Le Canada et le Réseau international de forêts modèles
Le Réseau international de forêts modèles (RIFM) est une communauté de pratiques volontaire et mondiale, dans laquelle les membres et les partisans travaillent sur la gestion durable des paysages forestiers et des ressources naturelles.
Une forêt modèle se définit comme :
- un paysage à grande échelle englobant différentes utilisations des terres;
- une méthode spécifique d’aménagement forestier durable (AFD), fondée sur le partenariat;
- un processus à long terme qui adhère à un vaste ensemble de principes pour favoriser la viabilité de l’approche de forêts modèles.
Le RIFM s’intéresse aux questions telles que les changements climatiques, la restauration des paysages forestiers, la gestion des feux de végétation et la comptabilisation du carbone forestier.
L’approche de forêts modèles
L’approche de forêts modèles consiste à s’éloigner de l’appréciation des forêts uniquement pour le bois d’œuvre qu’elles procurent, et à promouvoir plutôt une vision où les avantages et les compromis sociaux, environnementaux, économiques et culturels seraient jugés de façon équitable.
L’approche a d’abord été élaborée et mise à l’essai par le gouvernement du Canada au début des années 1990 dans 10 sites partout au pays. En réaction à une période de conflits de priorités dans le secteur forestier, elle offrait une tribune neutre fondée sur le consensus. De nombreux groupes, comme les environnementalistes, les gouvernements, les communautés autochtones, le milieu universitaire, les collectivités et l’industrie, ont contribué à définir et faire valoir les intérêts communs quant à l’aménagement durable des forêts et des paysages.
Critères et indicateurs de l’aménagement durable
Les forêts modèles ont servi de sites pilotes au Service canadien des forêts (SCF) pour élaborer des critères et indicateurs locaux en matière d’aménagement durable des forêts (ADF). Depuis, le SCF partage cette expertise avec d’autres pays qui possèdent également des forêts modèles, pour aider ces derniers à développer eux aussi des systèmes de critères et indicateurs.
Structure du réseau mondial
Tant à l’échelle mondiale que nationale, les forêts demeurent confrontées à des pressions qui proviennent des changements liés à l’utilisation des terres et des conflits de priorités. Les 10 sites initiaux ont donné naissance à un réseau mondial comptant plus de 60 forêts modèles dans 35 pays, répartis sur cinq continents, et couvrant plus de 70 millions d’hectares dans une grande variété d’écosystèmes et de paysages forestiers.
Grâce à son réseau et à son engagement envers l’échange de connaissances et le renforcement des capacités, le RIFM met à l’avant la science, les normes et l’expertise de la foresterie canadienne, tout en les faisant progresser. L’expertise du SCF en matière de gestion des feux de végétation et de modélisation du bilan du carbone a été transférée par le biais de forêts modèles au Costa Rica, en Chine et ailleurs.
La coopération internationale dans le secteur forestier renforce l’expertise et la réputation environnementale du Canada, et permet d’améliorer nos propres outils et notre compréhension de la dynamique des forêts.
Secrétariat du RIFM
Le Secrétariat du RIFM se trouve au SCF de à Ottawa. Depuis 1995, le Secrétariat assure la coordination quotidienne des services d’appui et de développement du réseau mondial.
Le Secrétariat du RIFM joue un rôle horizontal à la grandeur du gouvernement du Canada. Les relations qu’entretiennent Affaires mondiales, Environnement et Changement climatique Canada et Ressources naturelles Canada favorisent une synergie qui permet d’atteindre des objectifs plus larges. Cette collaboration, au Canada ou à l’étranger, a vu naître différentes politiques comme la gouvernance inclusive, l’environnement et l’action pour le climat et l’aide internationale féministe. De tels résultats contribuent à plusieurs objectifs de développement durable de notre gouvernement.
Des questions?
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Secrétariat du RIFM.
Détails de la page
- Date de modification :