Language selection

Recherche


Demander une reprise d’examen de recertification en END

Des activités révisées du système de crédit structuré (SCS) et points accordés pour la recertification de niveau 3 sont mis en œuvre pour s'aligner sur la norme CAN/CGSB 48.9712:2022.

Si vous n’obtenez pas au moins une note de 70 % pour chacune des parties ou des éprouvettes d’un examen de recertification en essais non destructifs (END), vous devez présenter une demande de reprise d’examen de recertification et réussir ce dernier pour obtenir votre recertification.

Les candidats ne peuvent passer d’examens de recertification sans y avoir été autorisés au préalable en recevant le formulaire d’admission et d’inscription à l’examen pour chaque méthode demandée pour les examens pratiques et l'autorisation d'examen écrit électronique pour les examens écrits en ligne de niveau 3.

Reprise d’examen de recertification – Niveaux 1 et 2

Si vous échouez un examen de recertification en END de niveau 1 ou 2 (obtenez moins de 70 % pour quelconque partie ou éprouvette de l’examen pratique), vous aurez droit à deux (2) reprises d’examen de recertification, qui doivent avoir lieu dans les douze (12) mois suivant la première tentative d’examen de recertification. Vous devez également attendre sept (7) jours entre chaque reprise d’examen. Si vous n’avez pas effectué toutes les reprises d’examen de recertification autorisées dans ce délai de douze mois (et que l’échéance de la recertification n’est pas dépassée), vous devrez présenter une nouvelle demande de recertification.

Si vous échouez toutes les trois tentatives d’examen, votre certification ne sera plus valide et vous devrez présenter une demande de certification initiale et vous soumettre au processus connexe pour obtenir une certification valide.

Reprise d’examen de recertification – Niveau 3

Si vous échouez un examen de recertification en END de niveau 3 ( obtenez moins de 70 % pour quelconque partie et éprouvette de l’examen), vous aurez droit à deux (2) reprises d’examen de recertification, qui doivent avoir lieu dans les douze (12) mois suivant la première tentative d’examen de recertification. Vous devez également attendre un délai de sept (7) jours entre chaque reprise d’examen. Si vous n’avez pas effectué toutes les reprises d’examen de recertification autorisées dans ce délai de douze mois (et que l’échéance de la recertification n’est pas dépassée), vous devrez présenter une nouvelle demande de recertification. Si vous échouez toutes les trois tentatives d’examen, votre certification ne sera plus valide et vous devrez demander et compléter le procédé de certification initial afin de retrouver une certification valide.

Si vous avez présenté une demande de système de crédits structuré plutôt que de passer un examen écrit de recertification de niveau 3, et que votre demande de système de crédits structuré a échoué, vous devez présenter une demande et réussir d’examen écrit de recertification. Comme une demande de système de crédits structuré est considéré comme une tentative de recertification de niveau 3, vous n’aurez droit qu’à deux tentatives d’examen écrit de recertification dans les douze (12) mois suivant la date de demande de recertification par système de crédits structuré.

Si vous avez échoué un examen écrit de recertification de niveau 3, et que vous voulez faire une demande de système de crédits structuré plutôt que de repasser l’examen, veuillez remplir et soumettre Formulaire de demande du système de crédits structuré avec votre demande de reprise d’examen de recertification (page 1 seulement). Si vous avez déjà fait une demande de système de crédits structuré et qu’elle a échoué, vous devez réussir un examen écrit de recertification pour obtenir la recertification. Pour de plus amples informations sur la façon de présenter une demande du système de crédits structuré, veuillez consulter Guide d’examen de recertification dans la page Téléchargements rapides : formulaires et guides de la section « En savoir plus » ci-dessous.

Ce que vous devez fournir avec votre demande de reprise d’examen de recertification

Veuillez remplir et soumettre le ou les documents de reprise d’examen de recertification suivants en plus des droits exigés (voir ci-dessous pour de plus amples renseignements) :

  • Page 1 de Formulaire de demande de recertification
  • Formulaire de demande du système de crédits structuré (un pour chaque méthode, si vous faites une demande de système de crédits structuré pour une recertification de niveau 3 plutôt que de passer un examen écrit de recertification de niveau 3, et que vous n’avez pas encore présenté et échoué la demande de système de crédits structuré)

Voir la page Téléchargements rapides : formulaires et guides pour télécharger la version actuelle des formulaires.

Lorsque vous faire une demande de reprise d’examen de recertification, veuillez soumettre la page 1 dûment remplie du formulaire de demande de recertification. Veillez à bien sélectionner « reprise » sous la ou les méthodes appropriées.

Frais de reprise d’examen de recertification

L’OCEND de RNCan encourage tous les utilisateurs de son programme à utiliser le système de paiement électronique lors de la demande de recertification. Pendant le traitement de la demande, l’OCEND de RNCan enverra par courriel le lien de paiement approprié vers notre système de paiement en ligne sécurisé.

Afin de protéger les renseignements liés au paiement, nous vous demandons de soumettre tout formulaire contenant des données de carte de crédit (MasterCard, Visa, American Express) via télécopieur ou par la poste seulement. N’envoyez pas des renseignements de carte de crédit par courriel. Si vous avez des questions, veuillez composer le 1-866-858-0473.

Les frais et les autres exigences relatives au traitement sont susceptibles de changer. Tous les frais obligatoires en souffrance sont soumis au barème de frais existants. Les frais payés à l’OCEND de RNCan ne sont ni remboursables, ni transférables.

Frais de reprise d’examen de recertification pratique
Niveau Radiographie Ultrasons Magnétoscopie Ressuage Courants de Foucault
Niveau 1 110 $ 110 $ N/A N/A 110 $
Niveau 2 290 $ 290 $ 105 $ 105 $ 290 $
Niveau 3 290 $ 290 $ 105 $ 105 $ 290 $

 

Frais de reprise d’examen écrit de recertification de niveau 3

Les droits exigés pour reprendre un examen écrit de recertification pour le niveau 3 sont de 130 $. Ces frais sont également exigés si vous choisissez de faire une demande de système de crédits structuré plutôt que de passer à nouveau l’examen écrit.

Si vous déposez une demande de recertification en radiographie pour le secteur de l'ingénierie, des matériaux et composants industriels (MCI) ainsi que pour le secteur de l'aérospatiale, vous devez payer des frais séparés pour votre inscription aux examens de recertification, soit pour chaque examen.

Pour en savoir davantage

Détails de la page

Date de modification :