Language selection

Recherche


Groupe de travail chargé de la comptabilisation du carbone forestier

La surveillance des stocks de carbone dans les écosystèmes forestiers et les changements survenus dans ces mêmes stocks est un processus complexe faisant un usage intensif de données. Au cours des dernières décennies, le Service canadien des forêts (SCF) a eu recours au Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3), un outil de recherche élaboré par Mike Apps, Ph. D. (à la retraite) et Werner Kurz, Ph. D. Le MBC-SFC3 simule la dynamique du carbone passée, présente et future, et ce, à l’échelle nationale, provinciale et opérationnelle dans tout le Canada.

Les deux scientifiques ont joué un rôle de premier plan au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et ils ont apporté leur contribution :

  • au Rapport spécial du GIEC sur l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie;
  • aux Recommandations du GIEC en matière de bonnes pratiques pour le secteur de l’utilisation des terres, les changements d’affectation des terres et la foresterie;
  • aux Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre;
  • à plusieurs rapports d’évaluation du GIEC.

Par sa participation continue au GIEC, Werner Kurz s’assure que le MBC-SFC3 et le nouveau Modèle générique du bilan du carbone se conforment aux directives internationales de comptabilisation et de déclaration. La poursuite des travaux du groupe de travail du SCF chargé de la comptabilisation du carbone forestier permet d’intégrer à chacun de ces modèles les meilleures avancées scientifiques disponibles sur la dynamique du carbone des écosystèmes forestiers.

Questions, commentaires et demandes de renseignements

En savoir plus

Détails de la page

Date de modification :