SNSCPRCF – Cadre spatial
Le Système national de surveillance, de comptabilisation et de production de rapports concernant le carbone des forêts (SNSCPRCF) a été élaboré afin de répondre aux exigences de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le SNSCPRCF fait état des estimations des émissions et absorptions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle spatiale des zones de déclaration.
Le SNSCPRCF utilise un cadre écologique hiérarchique qui consiste en 18 zones de déclaration établies en fonction des éco zones terrestres du Canada. À l’intérieur de ces zones trouvent 60 unités de rapprochement, dont 48 comprennent des forêts aménagées. La compilation des données sur les terres et sur les activités, de même que le calcul des estimations, sont effectués à une plus haute résolution géographique à l’aide d’unités d’analyse. La compilation des données forestières est réalisée à l’échelle de plus de 500 unités d’analyse, dont chacune est délimitée par les frontières d’une unité de gestion forestière, d’un parc ou d’une zone écologique. Chaque unité d’analyse est située à l’intérieur d’une unité de rapprochement.
Zones de déclaration
Le cadre écologique hiérarchique du SNSCPRCF comporte les zones de déclaration suivantes :
- Cordillère arctique
- Haut-Arctique
- Bas-Arctique
- Taïga du Bouclier – Est
- Bouclier boréal de l’Est
- Maritime de l’Atlantique
- Plaines à forêts mixtes
- Plaines hudsoniennes
- Bouclier boréal de l’Ouest
- Plaines boréales
- Prairies subhumides
- Semiarid Prairies
- Taïga des Plaines
- Cordillère montagnarde
- Maritime du Pacifique
- Cordillère boréale
- Taïga de la cordillère
- Taïga du Bouclier – Ouest
Unités de rapprochement
Les unités de rapprochement qu’utilise le SNSCPRCF sont des entités géographiques, chacune formée par le croisement d’une zone de déclaration avec les frontières d’une province ou d’un territoire. Elles sont utilisées pour assurer la cohérence des données provenant de multiples organismes durant l’élaboration des estimations.
Déclaration annuelle
La déclaration annuelle des estimations des émissions et des absorptions de GES sert à :
- quantifier les effets des activités humaines sur l’atmosphère;
- comprendre les principales causes de ces émissions;
- éclairer les politiques d’atténuation;
- quantifier les changements qui résultent des activités d’atténuation des changements climatiques.
Au sein du secteur de l’affectation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie (ATCATF), le bilan net des émissions et des absorptions de GES est fortement influencé par l’homme et la nature. Toutefois, leurs apports relatifs aux totaux sont difficiles à quantifier. Les lignes directrices actuelles du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) quant aux inventaires nationaux de GES du secteur ATCATF reposent sur l’hypothèse que toutes les émissions et les absorptions sur les terres aménagées sont causées par l’humain. Au Canada, les perturbations naturelles peuvent entraîner des émissions et des absorptions importantes et hautement variables qui masquent les effets des activités d’aménagement forestier.
- De quelle façon le Canada déclare-t-il les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des forêts (2020)
- Quantifying the impacts of human activities on reported greenhouse gas emissions and removals in Canada’s managed forest: conceptual framework and implementation (2018) [en anglais seulement]
Détails de la page
- Date de modification :