Language selection

Recherche


Changements climatiques et les forêts

Les changements climatiques exercent une influence sur les forêts canadiennes et ils continueront à l’avenir. Le Service canadien des forêts s’engage à assurer la santé et la résilience de nos forêts et à contribuer à l’atténuation des changements climatiques.

Les effets des changements climatiques sur les forêts

Découvrez comment les changements climatiques ont des répercussions sur les forêts canadiennes.

Changements climatiques forestiers : outils d’adaptation

Découvrez les ressources et les outils d’adaptation aux changements climatiques du secteur forestier, dont des cartes, des bases de données, des applications Web et des rapports de synthèse.

Carbone forestier

Le bilan net de tous les échanges de carbone détermine si une forêt est une source ou un puits de carbone. L’équilibre entre les sources et les puits de carbone est aussi dynamique qu’il est complexe.

Secteur forestier : atténuation des changements climatiques

L’atténuation des changements climatiques nécessite l’application de mesures sur de nombreux fronts, dans tous les secteurs de l’économie. Les forêts et le secteur forestier peuvent apporter une contribution importante à l’effort collectif.

Outils de comptabilisation du carbone forestier

Des outils et des logiciels à l’appui de la gestion des ressources forestières, des réductions d’émissions de carbone, des analyses d’atténuation à l’échelle nationale, ainsi que de l’élaboration de politiques forestières et de la prise de décisions.

Système canadien de production de rapports concernant le carbone des forêts

Le SNSCPRCF estime les stocks de carbone forestier, les changements dans les stocks de carbone et les émissions de gaz à effet de serre autre que le CO2 dans les forêts aménagées du Canada.

Déclaration des émissions de gaz à effet de serre provenant des forêts canadiennes

Les estimations annuelles des émissions et absorptions de carbone dans les forêts aménagées du Canada sont combinées aux estimations provenant d’autres secteurs de l’économie et intégrées à l’inventaire de gaz à effet de serre du Canada.

Estimation des émissions et absorptions du carbone forestier

Les méthodes déployées pour surveiller et déclarer le carbone forestier du Canada reposent sur une science de pointe et les meilleures données accessibles.

L’engagement du Canada de planter deux milliards d’arbres

La plantation d’arbres pour capturer le carbone, pour renforcer la biodiversité et pour favoriser le bien-être humain.

Détails de la page

Date de modification :